STEPHAN EICHER und die AUTOMATEN au Cirque Royal le 15.12.2015.

Reports

About: 
STEPHAN EICHER und die AUTOMATEN au Cirque Royal le 15.12.2015.
Artist: 
STEPHAN EICHER und die AUTOMATEN
Date: 
15/12/2015
Venue: 
Cirque Royal
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK Texte et Photos

Stephan Eicher est un artiste atypique. 
Là ou certains entretiennent une grosse machinerie racoleuse dans la conception de leurs spectacles qui se suivent et se ressemblent, le suisse se pointe toujours là où on ne l’attend pas.
Cette fois c’est entouré d’automates, des instruments joués sans musiciens, que le chanteur nous revient ce soir au Cirque Royal.

Le Cirque est loin d’être rempli ( toujours l’effet attentas de Paris ?), mais les fans fidèles ont fait le déplacement. 
Inspiré dans sa création par une visite d’une usine d’orgues automatisés à Anvers, Eicher a décidé d’aller au bout de son projet et de concevoir son spectacle comme un numéro de magie.
« En général les gens se demandent comment ça marche… » souffle t’il à son public entre deux morceaux avec un sourire malicieux. 
C’est donc dans le rôle de Monsieur Loyal armé de sa guitare ou assis au piano que Stephan mène la danse de ce spectacle articulé de main de maître via un dispositif au sol qui semble unique pour chaque chanson. 

L’effet est saisissant mais montre tout de même ses limites car même si tout ça semble facile ( ce qui est loin d’être le cas ! ) l’homme semble quelque peu prisonnier de ce carcan électronique sorte de cabinet de curiosités dont il traite chaque machine comme un musicien à part entière, allant même jusqu’à nous les présenter un par un en fin de spectacle.
Certians titres en sortent magnifiés comme « Two people in a Room » et « Combien de Temps « d’autres comme « Hemmige » et « Déjeuner en Paix », prétextes en général à des versions délirantes sur scène, sont livrés dans un habillage certes original mais plus sage qu’à l’accoutumée.
Après 1h40 ( plus long aurait sans doute été moins efficace ) d’un concert magique et étonnant le suisse prend congé de son public qu’il s’étonne de voir encore présent dans les salles après trente ans de carriere.
Une modestie réelle et non feinte qui définit bien la démarche purement artistique du personnage. Décidémment Stephan Eicher n’est vraiment pas un chanteur comme les autres…

Texte et photos : Jean-Pierre vanderlinden aka JPROCK- THE DARK FEATHER.

Setlist :

Si tu veux que je chante

Two People in a Room

Voyage

Prisonnière

Rivière

Combien de temps/ Oh Ironie (Medley)

Gang nid äso

Déjeuner en paix

Dans ton dos

Ce peu d'amour

Medley

Hemmige
(Mani Matter cover)

Tu ne me dois rien