The Sheepdogs @Ancienne Belgique (AB Club) - Bruxelles, le 17 avril 2018

Reports

About: 
The Sheepdogs @Ancienne Belgique (AB Club) - Bruxelles, le 17 avril 2018
Artist: 
The Sheepdogs
Date: 
17/04/2018
Venue: 
Ancienne Belgique
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Mitch « ZoSo » Duterck - Texte et Photos

The Sheepdogs @ Ancienne Belgique (AB Club) - Bruxelles, le 17 avril 2018

Line-Up :

Ewan CURRIE : Lead Vocals, Guitar & Keyboards.
Shamus CURRIE : Keyboards, Guitar, Trombone, Tambourine & Backing Vocals.
Jimmy BOWSKILL : Guitar, Pedal Steel Guitar, Fiddle & Backing Vocals.
Ryan GULLEN : Bass Guitar & Backing Vocals.
Sam CORBETT : Drums & Backing Vocals.

Set List :
01.I’ve Got A Hole Where My Heart Should Be. (Changing Colours - 2018)
02.Saturday Night. (Changing Colours - 2018)
03.Downtown. (Future Nostalgia - 2015)
04.The Way It Is. (The Sheepdogs - 2012)
05.Cool Down. (Changing Colours - 2018)
06.Kiss The Brass Ring. (Changing Colours - 2018)
07.Southern Dreaming. (Learn & Burn - 2010)
08.Up In Canada. (Changing Colours - 2018)
09.HMS Buffalo. (Changing Colours - 2018)
10.Esprits Des Corps. (Changing Colours - 2018)
11.I’m Gonna Be Myself. (Future Nostalgia - 2015)
12.Laid Back. (The Sheepdogs - 2012)
13.The One You Belong To. (Learn & Burn - 2010)
14.You Got To Be A Man. (Changing Colours - 2018)
15.I’m Just Waiting For My Time. (Changing Colours - 2018)
16.Let It Roll. (Changing Colours - 2018)
17.I Ain’t Cool. (Changing Colours - 2018)
18.Help Us All. (Future Nostalgia - 2015)
19.How Late, How Long. (The Sheepdogs - 2012)
20.Feeling Good. (The Sheepdogs - 2012)
21.Nobody. (Changing Colours - 2018)
22.I Don’t Know. (Learn & Burn - 2010)
23.Why? (Five Easy Pieces - 2011)
24.Ramblin’ Man. (The Allman Brothers Band cover)

Ce qui est surprenant avec la musique, c’est la manière qu’elle a de vous cueillir, comme ça, d’un coup. On croit avoir fait le tour d’un sujet, avoir entendu et vu à peu près tout ce qu’il y a de bon et d’essentiel avec même, parfois, une bonne dose de « superflu » pour certains d’entre-nous. Et puis boum! C’est l ‘explosion.
The Sheepdogs ! Il y a un mois d’ici, je confesse qu’à part avoir entendu évoquer furtivement leur nom, j’aurais été bien incapable de vous en dire plus, tant au niveau de l’identité des musiciens qui composent le groupe que du genre de musique pratiqué. Et puis c’est arrivé comme ça, d’un coup, un lendemain de concert, lors d’un petit-déjeuner que je transformais déjà en grand-déjeuner, rien que pour me venger de l’heure tellement matinale à laquelle j’avais dû me lever, que ça frisait l’indécence.
Face à moi, de l’autre côté de la table ronde, le regard dans le vague, mon ami Patrick qui m’a gracieusement offert l’hospitalité pour cette trop courte nuit, mâche consciencieusement une tartine à la garniture indéfinie en sirotant délicatement une tasse de thé, tel un roi Arthur moderne tenant le Graal. Que celui qui n’a jamais péché lui Lance L’eau (du lac) ! Soudain, émergeant de sa torpeur, le brave garçon ouvre sa tablette, et, comme habité par une sorte de ferveur parallèle, se met à tapoter nerveusement le clavier de ces mêmes doigts cupides qui tenaient encore prisonnière une pauvre pièce de pain, il a une poignée de secondes à peine. Dans le même élan qui démonte le slogan bassement féministe disant que les hommes ne sont pas capables de faire deux choses en même temps, il actionne la commande « play » de son lecteur multimédia en me disant : « Tiens, tu connais çà? », dissimulant à grand peine un sourire de satisfaction qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Si quelqu’un était entré dans la cuisine à ce moment là, il aurait pu croire que nous étions en pleine partie de « 1...2...3...Soleil » tant mon mutisme et mon immobilisme absolus donneraient le vertige à un mouflon, caporal-chef au troisième régiment des chasseurs alpins. Je venais de faire connaissance avec « Nobody » la plage qui ouvre « Changing Colours » le dernier album en date des Chiens de Berger, originaires de Saskatoon, province du Saskatchewan, Canada. « Nom de D... mais...c’est du Allman Brothers Band pur jus ce truc là! » m’exclamai-je. Et de fait, les Sheepdogs ont ingéré tous les préceptes qui ont fait du groupe de Greg et Duane Allman un must absolu en la matière, harmonies vocales, duels, voire même « truels » de guitares lorsque d’aventure le claviériste Shamus Currie quitte son siège et rejoint son frère Ewan et Jimmy Bowskill dans cet exercice Ô combien périlleux, oui, tout y est. Ewan décrit leur style blues-rock un peu rétro comme une musique pour passer du bon temps. Leur son distinctif a d’ailleurs reçu le nom de guitar-mony en raison justement de ces fameuses harmonies vocales et instrumentales. Quand on leur demande de définir leur style, les Sheepdogs le situent quelque part entre les riffs explosifs de Led Zeppelin et les mélodies harmonisées de Crosby, Stills, Nash & Young. Parmi leurs influences, les musiciens citent également des gens tels que Sly and the Family Stone, Humble Pie, Creedence Clearwater Revival sans oublier The Allman Brothers bien évidemment.

Hier soir à l’AB Club, il y a des fans qui ont fait le déplacement depuis Copenhague. Trois Danois qui ont fait le voyage en avion, rien que pour assister au concert, mais également des Allemands que l’on nomme Germains, même si, dans ce cas-ci je ne connais pas un seul Germain chez les allemands, des Bataves que l’on devrait en toute logique appeler Paysbasiens et, eerst en vooral, des Belges que l’on ne nomme heureusement pas encore autrement. A 20h30 précises, nos sociétaires de la feuille d’érable prennent les planches, ils ne les quitteront plus pendant 105 minutes d’une intensité rarement égalée. Des groupes qui jouent bien, j’en ai déjà vu, des groupes qui jouent très bien, il y en a déjà moins, mais alors là, des groupes exceptionnels, c’est carrément une denrée aussi rare qu’un texte intelligent dans un rap de banlieue. Lorsqu’on voit arriver Jimmy Bowskill revêtu de sa combinaison jaune vif ornée de longues franges d’un rouge vermillon à donner mal de tête à un caméléon adulte, on a tendance à sourire ou même à rire, carrément. Ton premier réflexe est de bien relire le libellé de ton ticket de concert pour être certain que tu ne t’es pas trompé de spectacle. Ouf, nous ne sommes pas au Wild West Show de Buffalo Bill, me voilà rassuré. Même réflexion au sujet du costume brodé d’Ewan Currie. Mais une fois leurs Gibson Les Paul Custom en mains, tu oublies le côté un peu kitsch de la décoration vestimentaire et tu fais : woaw! Du moins quand tu es encore capable de dire un mot. Ta mâchoire inférieure tombe tellement bas que tu te mordrais le nombril en éternuant. C’est époustouflant comme le dirait si bien un ami qui fait de la radio et il aurait parfaitement raison. Il n’y a aucun défaut, tout est sous contrôle et la qualité, tant du son que du volume de la musique diffusée frisent le rêve absolu. Je n’ai jamais vu aucun groupe enchaîner de la sorte et avec autant d’aisance. Tout en étant convivial, je crois que ce concert détient le record mondial du moins de temps gâché en paroles stériles. Au total, je parie qu’on ne dépasse pas les cinq minutes de blabla sans que cela fasse prétentieux. En 24 morceaux fabuleux, The Sheepdogs vont nous donner une leçon de ce qu’est vraiment la musique, un moment de plaisir extrême à partager avec nos semblables et non pas un tremplin servant à délivrer des messages à caractère politique comme certains s’en arrogent le droit. The Sheepdogs c’est déjà incroyable sur disque mais alors là, sur scène... « Y à pas à dire, mais y’a quéqu’ chose!» comme on l’entend dans les Tontons Flingueurs. Je crois que j’ai assisté au concert de l’année, je ne vois que les Rival Sons et Blackberry Smoke pour me démentir. Nous nous sommes quittés aux Southern Accents de Ramblin’ Man...une reprise des Allman Brothers. Hell Yeah!

Mitch « ZoSo » Duterck

The Sheepdogs @ Ancienne Belgique (AB Club) - Bruxelles, le 17 avril 2018
The Sheepdogs @ Ancienne Belgique (AB Club) - Bruxelles, le 17 avril 2018