Rosalie Cunningham @Rock/metal café HELL , Diest,le 18 mars 2023

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About: 
Rosalie Cunningham @Rock/metal café HELL , Diest,le 18 mars 2023
Artist: 
Rosalie Cunningham
Date: 
18/03/2023
Venue: 
Rock/metal café HELL
Place: 
Diest
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Duterck - texte photos

Rosalie Cunningham @Rock/metal café HELL , Diest,le 18 mars 2023

 Mitch « ZoSo » Duterck

 

ROSALIE CUNNINGHAM – HELL CAFÉ, DIEST (BEL) – 2023.03.18.
Le ciel est noir comme un mineur de charbon qui remonte de son puits à la suite d’une grève tournante des rouleurs de câbles d’ascenseurs chez Otis, menée en front commun avec le tout puissant syndicat des bains-douches de Spa. Après quinze jours en isolement presque total, les premiers hommes émergent des profondeurs en chantant « Black is Black » l’hymne des mineurs composé par le groupe Los Basse-Fosse. Les nuages obstruent quasiment tout le ciel. J’en arriverais parfois à me demander si on ne serait pas déjà en pleine nuit. Mais revenons à des choses plus terre à terre et surtout plus agréables : la Musique.
Le concert de ce samedi marque la fin de mon triptyque entamé mardi soir. Je dois bien avouer qu’il règne dans notre véhicule utilitaire une certaine fébrilité qui aurait même une fâcheuse tendance à se transformer en impatience avec juste une pointe d’excitation pour être tout à fait complet. Le moteur de recherches dont je tairai le nom nous indique qu’il faudra aux soixantenaires que nous sommes, environ 1 heure et 10 minutes pour atteindre notre destination. Et comme il faut bien tuer le temps, Jean-Claude, notre compagnon d’échappée, Docteur es croisements de graines de courgettes, va nous surprendre une fois encore en essayant de nous familiariser avec un système métrique d’une précision extrême qu’il a personnalisé et adapté à sa morphologie au cours de ses nombreux échanges commerciaux avec l’Europe de l’Est, mais pas que…. Il s’agit d’une technique de mesures très précises, qui se pratique sans instrument d’aucune sorte, horizontalement au lieu de verticalement. Cette technique dite des Trois doigts qu’il maîtrise à la perfection lui a d’ailleurs valu le surnom de « 3 Fingers » bizarrement traduit par « Obstétrix » en Gaulois ancien. Il y a eu un Jean-Paul 2 ? Qu’à cela ne tienne, nous avons notre JC 3
Nous avons passé la frontière linguistique sans encombres, et les récits haletants des voyages scientifiques de JC ont tellement focalisé notre attention que nous voici arrivés à destination sans vraiment nous en rendre compte. Deux tartines plus tard, nous pénétrons au « Hell ». En rois-mages modernes et avertis que nous sommes, nous avons toujours cette marge de sécurité qui nous permet une fois encore et de choisir notre place proche de la scène en ayant tout d’abord le privilège d’assister à une bonne partie du sound-check de Rosalie Cunningham que nous retrouvons pour la première fois depuis son concert du 8 juin 2022 au Trix à Hof-ter-Lo (Anvers) où elle assurait la première partie de The Sheepdogs.
Ce soir là il n‘y avait pas grand monde, à peine 60 personnes si mes souvenirs sont exacts. Les portes s’ouvraient à nouveau à la culture après une période de privation totale estampillée COVID. Ce soir c’est un peu mieux, il y a environ…85 personnes dans le petit club et franchement on se demande comment c’est possible qu’il n’y ait pas plus de monde avec des artistes aussi talentueux. Il leur en faut du courage à tous ces saltimbanques modernes pour sillonner l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est dans le but de faire connaître leur musique dans des endroits parfois à la limite de la décence. Ils avalent les miles, serrés dans un van souvent poussif qu’ils partagent avec le matériel et les instruments contre lesquels ils se blottissent pour dormir un peu, économisant sur leur maigre cachet bien souvent déterminé par le nombre d’entrées. Un salaire duquel il faudra encore déduire les frais de carburant qui grèvent le budget. Ce soir, le prix du ticket d’entrée est fixé à 10 €, c’était 7,60 € en prévente. J’étais prêt à payer le double. On est bien loin des 120 € et plus demandés par certains promoteurs et musiciens gourmands qui osent parfois se produire en play-back ! Quel manque de respect envers le public.
Ce qui caractérise la musique de Rosalie Cunningham, c’est un univers très riche et varié qui rappelle à la fois les baladins du moyen-âge, le style Baroque, le psychédélisme; la Renaissance Italienne et le Summer of Love sans oublier la qualité des textes de ses chansons. N’oublions pas de mentionner la générosité et la performance scénique des musiciens qui composent le groupe. Parfois on pourrait croire que c’est Leonardo Da Vinci qui jamme avec Black Sabbath. Jefferson Airplane qui chante Tommy avec les Who ou encore Pink Floyd qui joue Pavanes, Rondes et Gaillardes au Palais des doges à Venise pendant que Canaletto immortalise la scène sur une toile, fixant à jamais le moment présent pour ceux qui viendront demain.
Née le 25 avril 1980, c’est en 2007, avec le groupe « Ipso Facto » que Rosalie dévoile rapidement ses talents de « Songwriter » ainsi que sa grande faculté à pouvoir jouer à peu près de tous les instruments qu’elle touche. La formation britannique enregistrera quatre singles avant de se séparer au cours de l’année 2009. Il s’agit de :
· Harmonise/Balderdash
· Ears And Eyes
· Six And Three-Quarters/Circle Of Fifths
· IF...
Rosalie fonde alors Purson, son nouveau groupe, avec qui elle enregistrera deux albums et un EP
· 2013: The Circle and the Blue Door (Rise Above/Metal Blade)
· 2014: In the Meantime EP (Machine Elf Records), October 2014
· 2016: Desire's Magic Theatre (Spinefarm Records), April 2011
Après avoir passé 8 ans avec Purson, Rosalie quitte le groupe pour débuter une carrière solo. Elle déclare : « Je me sens fortement attirée par une approche plus DIY (Do It Yourself) de ma carrière musicale et j'ai hâte d'avoir la liberté d'explorer de nouvelles directions en tant qu'artiste solo ». C’est en 2019 qu’elle sort « Rosalie Cunningham » son premier album solo, suivi de « Two Piece Puzzle » en 2022.
Ce soir, pendant 1h45 Rosalie et ses musiciens vont une fois de plus donner un concert de très grande qualité. L’arrivée à la basse mais aussi au chant et à la flûte traversière de Claudia Gonzales-Diaz est un véritable booster qui apporte énormément de positif au groupe et, si avec un peu de chance, la formation ne change plus, on peut à coup sûr parier que le troisième album sera encore meilleur. Ce soir, c’était la dernière date de la tournée européenne et en 15 chansons dont la superbe « Tristitia Amnesia » en passant par la reprise de « Eleanor Rigby » des Beatles, Rosalie Cunningham et ses musiciens nous ont emmenés une nouvelle fois à la découverte de cet univers particulier dans lequel ils évoluent comme par magie. Merci de votre gentillesse et de votre disponibilité après le concert. A bientôt
Mitch « ZoSo » Duterck
Setlist :
01. Start With The Corners
02. Ride On My Bike
03. Dethroning Of The Party Queen
04. Donovan Ellington
05. Donny Pt. Two
06. Duet
07. Fossil Song
08. Rabbit Foot
09. Riddles And Games
10. Fuck Love
11. The Liner Notes
12. Tristitia Amnesia
13. Chocolate Money (Purson)
14. Eleanor Rigby (Beatles)
15. Tempest And The Tide (Purson)
Mitch « ZoSo » Duterck