Rival Sons - L'Aéronef, Lille ( FR) , le 18 avril 2015

Reports

About: 
Rival Sons - L'Aéronef, Lille ( FR) , le 18 avril 2015
Artist: 
Rival Sons
Date: 
18/04/2015
Venue: 
L'Aéronef
Place: 
Lille
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Dutreck
 

Rival Sons - L'Aéronef, Lille ( FR) , le 18 avril 2015

Rival Sons - L'Aéronef, Lille, 2015.04.18

Mitch ZoSo Duterck

"Départ à 14.45 de Ciney" m'a dit mon pote Jeff!

En route pour le second des trois concerts des Rival Sons auquel j'assiste en ce joli mois d'Avril. Au niveau infrastructure, c'est une découverte, ma première fois à L'Aéronef de Lille, salle d'une capacité de 1945 places. Et comme pour tous les dépucelages, il y a une certaine fébrilité dans l'air. En deux heures de route, petit détour compris, nous arrivons au parking souterrain du 168, Avenue Willy Brandt. Il ne me reste plus qu'à entrer dans la salle car j'ai tout d'abord une interview du groupe Birth of Joy à faire avant l'ouverture des portes. J'en profite tout d'abord pour faire un petit tour par les backstages. Petit coucou à mon pote Scott Holiday et puis hop, interview.
Pour avoir assisté au soundcheck, je suis rassuré, la qualité de l'ensemble est excellente, on va passer une bonne soirée.
Il est 20.00 lorsque "The Good, The Bad and The Uggly " le thème cher à Ennio Morricone retentit dans les hauts-parleurs. Tout comme la chaleur, la clameur monte dans une salle déjà chauffée à blanc. Les voila nos héros qui prennent les planches d'assaut (non, pas Marcel, idiot!) car ce que nous voyons n'est pas un Mirage (Dassault si tu n'avais pas compris) mais cinq gars bien réels qui sont prêts à nous mettre une nouvelle claque! Et on va s'en prendre une bien réelle, une de ces baffes qui font date dans l'histoire des corrections reçues. Le set est plus court, une petite heure, car ce soir la tête d'affiche est (cocoricooooo) belge avec le power trio de Triggerfinger. Il n'y aura donc pas le fantastique set acoustique auquel nous avons succombé à Bruxelles le 7 avril dernier.

Jay est dans une forme vocale époustouflante, à peu de choses près, son micro pourrait tomber en panne qu'on l'entendait encore chanter. La puissance électrique est phénoménale, aucune faille, c'est d'une précision d'horloger Suisse, pour peu, on se croirait au pays des banques et du fromage. Quand nous ferons remarquer à Jay notre frustration quant à la durée du set, il nous dira tout simplement que ça aide à rester humble et que ce soir la tête d'affiche ce n'est pas Rival Sons. C'est bien révélateur de la mentalité de notre groupe chéri. Ils n'attrapent pas le melon (grosse tête, comme on dit chez nous). Chaque fois qu'on les voit, on tombe sous le charme et chacun ressort avec en mémoire un ou deux titres qui nous ont plus touchés que d'autres. Pour moi ce sera "Manifest Destiny Part 1" et son côté hypnotique et "Torture" dont la puissance est dévastatrice. Le temps passe trop vite, comme à chaque fois que j'assiste à un concert des Sons, heureusement, le 29, on remet ça à Evry. Rencontre avec les membres du band dehors après le show, toujours cette immense gentillesse et cette disponibilité qui les rend tellement attachants. Je n'ai pas envie d'en dire plus, si vous ne les connaissez pas encore, sortez de prison et venez vite grossir les rangs des aficionados que nous sommes. Retour at home à 2.30 du matin, mettre les photos sur l'ordinateur et les retravailler un peu. Oui, j'ai l'enregistrement, comme d'habitude. Merci à Jean-Francois et Carlo pour cette belle journée, vivement le 29 les gars, vous pouvez acheter le bac d'Orval et le bouquin en anglais, je m'arrange avec Todd pour faire passer tout ça hors contrôle de sécurité ;-) allez vite, au lit, cet après-midi je regarde l'Amstel Gold Race, "Allez Philippe"!

Rival Sons - L'Aéronef, Lille ( FR) , le 18 avril 2015
Rival Sons - L'Aéronef, Lille ( FR) , le 18 avril 2015