Rival Sons - Ancienne Belgique- Bruxelles- le 7 avril 2015

Reports

About: 
Rival Sons - Ancienne Belgique- Bruxelles- le 7 avril 2015
Artist: 
Rival Sons
Date: 
07/04/2015
Venue: 
Ancienne Belgique
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Mitch "ZoSo" Duterck
 

Rival Sons - Ancienne Belgique- Bruxelles- le 7 avril 2015

Mitch "ZoSo" Duterck

Rival Sons - Ancienne Belgique

Electric Set # 1 :
01.The Good, The Bad & The Ugly.
02.Electric.
03.Good Luck.
04.Secret.
05.All Over The Road.
06.Young Love.
07.Pressure & Time.
08.Manifest Destiny (Part 1)

Acoustic Set:
09.Nava.
10.Burn Down Los Angeles.
11.The Man Who Wasn't There.
12.White Noise.

Electric Set # 2 :
13.Torture.
14.Tell Me Something.
15.Rich And The Poor.
16.Where I've Been.
17.Get What's Coming.
18.Open My Eyes.
19.Drum Solo/Keep On Swinging.

Quand on aime, la venue en Europe des Rival Sons c'est comme le soleil sur les pavés de Paris-Roubaix, une paire de bas-nylons sur une bouteille d'Evian, un film de Kurosawa en v.o. sous-titrée en finlandais, on n'y résiste pas, ça vous démange de partout, il faut y aller. Je fêterai bientôt mon quinzième concert avec les petits gars de Long Beach et croyez-moi, si la santé est toujours de la partie, ce ne sera pas le dernier. Ces gars là ne sont pas bons, non, ils sont excellents! Une vraie division blindée qui entre dans votre jardin pour vous demander si vous avez un peu de place pour mettre leur casse-croûte au frigo!

Ca déménage et pas un peu.
Section rythmique d'enfer avec Dave à la basse et Michael à la batterie, ça me rappelle un peu leurs illustres aînés des 70's John-Paul et John d'un côté, John et Keith de l'autre, les noms? Vous les connaissez, allons-donc!

En background mais très présent, il y a Todd, le petit nouveau arrivé pour la sortie de "The Great Westen Vakyrie" et qui joue du clavier fort à propos. A droite tout l'espace est occupé par mon pote Scott Holiday, rien à voir avec le docteur du même nom. Armé de ses célèbres guitares et de ses effets sans limites, Scott vous emmène toute de go dans son sonic space dans lequel il est aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau.

Et puis au centre, juste devant, Michael, il se dresse, se plie, s'agenouille, se redresse, part et repart, décolle, s'envole, sans fard : Jay. Un vrai chanteur, un véritable artiste, un qui ne fait pas semblant. Une voix comme je n'en avais plus entendue depuis Ian Asbury du Cult.

Jay est de la race des immenses, des frontmen, ceux qui ne jouent pas. Ceux qui vivent leur trip et font le métier.

Il y a du Jim Morisson, du Janis Joplin, du Robert Plant, en lui. C'est le meilleur frontman que j'ai vu depuis des années. Il ne communique pas beaucoup avec le public? Il se justifie en disant que les gens sont venus pour écouter de la musique et pas la regarder ni l'entendre lui, raconter sa vie, alors les bla-bla... on s'en passera. Il est conscient de son impact mais ne se considère pas comme un leader et ne veut en aucun cas en devenir un. Chanter c'est son métier et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour le faire le mieux possible. Ce qu'on sait peut-être moins c'est que Jay est également musicien, guitare, mandoline, xylophone, pour ce citer que ceux-là.

Je ne saurais que vous conseiller l'achat de son premier album solo "All Understood" sorti en 2004. Un second album est prêt m'a-t-il confié hier mais il faut trouver un distributeur, d'une part, et une telle sortie voudrait dire mettre les Rival Sons de côté, d'autre part, et ce n'est pas son intention depuis qu'il a rejoint le groupe en 2008. Depuis cinq ans le groupe enchaîne album tournée à un rythme effréné. Dans le groupe, ils chantent tous les cinq ce qui donne lieu à de très belles harmonies et c'est tant mieux pour nous.
Le concert, me direz-vous? C'était à l'image du titre qui ouvre le dernier album : "Electric"! C'est le jeu de l'ombre et de la lumière, une formule difficile à mettre en pratique, sauf pour eux. Et en plein milieu du concert, comme certains ont osé le faire à Earl's Court en mai 1975, un groupe de Rock quitte l'électricité qui le nourrit et vient s'asseoir devant le public pour un set acoustique de toute beauté qui s'ouvre par un super "Nava" instrumental qui a certainement de la famille au Pays-de-Galles, sur les hauteurs de Machynleth... Bron-Yr-Aur si mes souvenirs sont bons. Et pour une fois, même les grandes gueules se sont tués dans le public, c'est comme si on avait débranché toutes les cordes vocales de l'assistance médusée, ou pétrifiée puisqu'on sait les terribles pouvoirs dont jouit la belle à chevelure de serpents. Trois autres chansons complètent le set dont le superbe "The Man Who Wasn't There" et un "White Noise" qui finit sur des accents indiens à peine marqués, c'est beau, c'est très beau même. Il fallait oser. Ils l'ont fait!
Retour au set électrique et un concert fabuleux qui se termine par le hit "Keep on Swinging" qui achève le travail méticuleusement réalisé par les orfèvres de Long Beach. Quand ils sont passés à l'Ab en 2012! Il y avait quelque 500 personnes, hier il y en avait trois fois plus, toutes générations confondues, c'est un signe non?

Bon, c'est pas tout ça, je vais les revoir à Lille le 12 et a Ris-Orangis le 19 ou j'aurai le plaisir de m'entretenir avec Todd. Encore merci à Jay pour la petite heure passée ensemble à discuter de tout ce qu'on aime ou pas, merci à Scott pour son amitié, merci aux Rival Sons d'exister.

See you All Over The Road, guys.

Mitch "ZoSo" Duterck

Rival Sons - Ancienne Belgique- Bruxelles- le 7 avril 2015
Rival Sons - Ancienne Belgique- Bruxelles- le 7 avril 2015