Machiavel au Zik Zak à Ittre, le 16 septembre 2022

Reports

About: 
Machiavel au Zik Zak à Ittre, le 16 septembre 2022
Artist: 
Machiavel
Date: 
16/09/2022
Venue: 
ZIK ZAK
Place: 
Itte
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Duterck - texte photos

Machiavel au Zik Zak à Ittre, le 16 septembre 2022

 

Mitch ZoSo Duterck

 

 

MACHIAVEL + DAWN THE DUET – 2022.09.16 – Le Zik-Zak, Ittre (BEL)
Set list :
01.Mister Madman.
02.She’s A Snake.
03.Over The Hill.
04.Magical Mess.
05.Of Lust & Crime.
06.Wisdom.
07.Soulrise.
08.Rolli’n Machine.
09.Rope Dancer.
10.The Fifth Season.
11.Six Feet under.
12.After The Crop.
13.Fly.
14.Lay Down.
15.Down On My Knees.
Line up:
Hervé Borbé: Keyboards
Kevin Cools: lead vocals, electric & acoustic guitar, harmonica.
Roland De Greef: bass guitar, twelve strings acoustic guitar, backing vocals.
Christophe Pons: lead & acoustic guitar.
Marc Ysaye: Drums & backing vocals.
Ce qui est chouette quand tu es prévoyant c’est que tu arrives souvent le premier et que ça te permet de prendre tes marques. Ça tombe très bien, en ce qui me concerne, c’est avec un Marc que je suis venu et, en plus, sur invitation d’un autre Marc. A l’époque de mon service militaire, deux Marks valaient 40 francs, soit un Euro aujourd’hui. Et on dira que l’amitié n’a pas de prix… ok j’arrête ici, je remarque que j’ai déjà perdu quelques lecteurs en chemin. Nous sommes donc accueillis à bras croisés, par Patrick, casquette vissée sur le crâne, sourire malicieux, il est l’un des bénévoles de la sympathique équipe du Zik-Zak qui affiche enfin complet (soit 400 personnes), pour la venue de Machiavel. L’entrée et prévue à 19.30 et personne, fut-ce t’elle vêtue de couleurs pastel du plus bel effet (?), n’arrivera à soudoyer l’inflexible cerbère monocéphale commis à la garde de l’huis.
La dernière fois que j’ai assisté à un concert de Machiavel, c’était le 21 juillet 2019 à Hastière, peu avant le fameux « COVID WORLD TOUR 2019-2021 » qui a fait sold out d’entrée. On distribuait les tickets d’entrée à la volée, comme les saucissons Cochonou lors du passage de la caravane du tour de France si ce n’est qu’ici tu n’avais même pas besoin de te baisser ni de bousculer des gosses pour en ramasser. Pas non plus besoin d’en faire la demande ni de réserver, ça tombait de partout comme en ‘44 ! Et puis il y avait encore eu, comme un ultime soubresaut, ce dernier concert de Marc Ysaye venu présenter de justesse son album solo le 6 mars au Belvédère de la Citadelle à Namur. Après ça, dans un grand « boum » la porte des libertés culturelles s’était refermée. Et ce fut le silence, un silence assourdissant, pesant comme un char Tigre dans les rues de Bastogne, menaçant, et tenace, tellement mortel, un truc à faire peur, un peu comme si on t’obligeait à assister à une tournée entière d’Indochine avec Julien Clerc en première partie : la poisse totale ! Comme on dit en breton « kentoc'h mervel eget em zaotra » ce que j’en suis certain, tu as traduit immédiatement par « plutôt la mort que le déshonneur ».
Comme si cela ne suffisait pas, Machiavel avait déjà dû composer avec le départ de son guitariste Thierry Plas, avantageusement remplacé par le brillant Christophe Pons, mais surtout avec la mort tragique de Mario Guccio, son frontman et chanteur emblématique. Beaucoup auraient laissé tomber, préférant se lamenter, assis par terre autour d’une casquette trouée contenant les pièces jaunes de leurs déboires individuels, capitalisant sur leur mendicité affective. C’est mal connaître nos vieux briscards, non ! C’est bien connu : la garde meurt mais ne se rend pas. Ils ont choisi de se battre plutôt que d’endosser les hardes trouées des SDF de l’émotion. Marc Ysaye a relevé le défi en mémoire de son ami Mario, reprenant à son compte le poste de chanteur en ne commettant pas l’erreur de vouloir à tout prix s’attaquer aux sommets toniques vertigineux avec lesquels son frère d’arme jouait avec tellement d’aisance et de talent. Machiavel prenait un virage, un nouveau départ qui a été loin de faire l’unanimité dans les rangs des fans. Peu importe, au sein du groupe, les musiciens sentaient que quelque chose était en passe de se produire.
Et le changement espéré est arrivé en la personne du jeune et virevoltant montois Kevin Cools. La
Troisième génération de musiciens a débarqué d’un coup, sans crier gare, comme un véritable tsunami. Ce « gamin » à tout pour lui : une « gueule », un sourire qui fait des ravages au sein de la gent féminine, tous âges confondus, une voix haut-perchée qu’on croirait entendre le fils de Geddy Lee dans les premières années de Rush ! Mais aussi une pêche et une présence scénique telles, qu’on a l’impression qu’il fait ça depuis des années, passant de l’un à l’autre de ses partenaires en tissant une toile invisible qui les soude et les rassemble encore plus. C’est fini ? que non ! Comme si cela ne suffisait pas, Kevin joue également de la guitare et de l’harmonica. On pourrait croire qu’il est dans Machiavel depuis des années alors que ce n’est que son deuxième concert au sein de la formation. Le nouvel album « Phoenix » n’aura jamais aussi bien porté son nom car, à l’image de la créature mythique, notre groupe "fard" en Belgique, va renaître une nouvelle fois alors que certains n’y croyaient plus, prédisant un enterrement de première classe. Cette nouvelle galette porte déjà en ses sillons l’empreinte indélébile de ce nouvel élément qui, comme dirait Lucky Luke : « j’en parie ma selle et mes bottes », va booster Machiavel vers de nouveaux sommets musicaux.
Le concert de ce soir n’est ni plus ni moins que le reflet de ce que je t’ai décrit dans les lignes qui précèdent et depuis ces toutes années où tu me lis avidement et fidèlement, je sais que tu me crois sur parole, tu sais que je ne passe jamais de la pommade par intérêt et encore moins dans l’idée d’
en retirer des avantages aussi substantiels soient-ils. Le répertoire en forme de « Best of » monte peu à peu en température jusqu’à te cramer complètement avec les arrangements fantastiques des intemporels tels « Rope Dancer » et surtout des monstres que sont « The Fifth Season » et « After The Crop », ce dernier valant à lui seul le déplacement. Ajoutez-y quelques titres du nouvel album tel « Soulrise » et que dire du métallique « Six Feet Under » ? Bravo ! Hats off To… »
Ils seront dimanche ce dimanche 18.09 aux fêtes de Wallonie à Namur…
Mitch « ZoSo » Duterck