Louis Bertignac - Cirque Royal, Bruxelles - 2015.02.04

Reports

About: 
Louis Bertignac - Cirque Royal, Bruxelles - 2015.02.04
Artist: 
Louis Bertignac
Date: 
04/02/2015
Venue: 
Cirque Royal - Koninklijk Circus
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Mitch "ZoSo" Duterck

Après une "Entrée" de la qualité de Sirius Plan, on peut attendre beaucoup du quatuor de Louis le Gris, l'ex-sociétaire de Téléphone et de "Ze Voice" France est venu nous faire un petit coucou de deux heures et malgré une "crève chopée je ne sais pas où, mais pas en Belgique en tout cas, il fait presque beau putain" (sic) notre homme va assurer honnêtement la soirée. Nous passerons avec plus ou moins de bonheur des compositions de Louis à des reprises des Rolling Stones, Téléphone, Police, Eric Clapton ou encore de Jimi Hendrix. Je dis avec plus ou moins de bonheur car l'accent français pour chanter en anglais ça frotte un peu.

Mis à part ça, Bertignac reste un tout bon guitariste, peut-être même un gars à (re)découvrir. Armé de sa légendaire Gibson, il nous délivre des belles parties de guitare et à certains moments il se fait (très) plaisir... sans doute pour économiser la voix. Même si l'homme n'est pas de la race des grands vocalistes, il a un petit côté éraillé qui plait. Beaucoup d'humour mais à certains moments ça tombe un peu à plat et c'est un peu rédhibitoire, notamment les allusions aux "Cochonnes belges" de tout bord et de tout âge.
On attaque avec "Suis-moi" et "confidences de ma Junior". Très belles versions de "Laisse-moi dormir", "bientôt les clones" ou encore de "Cendrillon", "New work avec toi" ou encore "Knocking on Heaven's Door". Ce qui m'étonne c'est que si Louis fait lever la salle après deux chansons, l'ambiance n'est pas digne d'un concert rock, c'est mou mais alors là : mou ! Les hymnes de Téléphone arrivent à peine à secouer quelques têtes et popotins du 1er rang, le reste, ça somnole! 
Superbes soli de guitare en tout cas. On arrive aux rappel dont le très beau "Je dis oui" lors duquel on retrouve les trois grâces de Sirius Plan fortement ovationnées, peut-être même plus que Louis, en toute objectivité. 

Hommage aux Rolling Stones avec "Sympathy For the Devil" en toile de fond et une rythmique qui louche carrément du côté d'"Immigrant Song" de qui vous savez. Belle démonstration de soli sur "Vas-y guitare" avant de conclure sur "Un Autre Monde" durant lequel le public est sensé chanter à tue-tête, les quatre musiciens se contentant d'assurer la partie musicale. Bof! Même ce hit de Téléphone, n'arrivera pas à déchaîner les passions, c'est presque apathique, dommage.
Bon concert dans l'ensemble mais je reste sur ma...Fin.