Lisa LeBlanc et Lilly Jane au Barbe à Plouha, le 30 mars 2023

Reports

About: 
Lisa LeBlanc et Lilly Jane au Barbe à Plouha, le 30 mars 2023
Artist: 
Lisa LeBlanc et Lilly Jane
Date: 
30/03/2023
Venue: 
Le Barbe
Place: 
Plouha
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 Lisa LeBlanc et Lilly Jane  au Barbe à Plouha, le 30 mars 2023

 

michel

 

Depuis plus de quinze jours , un placard mentionne CONCERT COMPLET.

Effectivement, à 20h, même un mulot n'aurait pu se faufiler jusqu'au podium où doit se produire la plus célèbre native de Rogersville (  Nouveau-Brunswick), Miss Lisa LeBlanc!

Fallait se pointer tôt pour se trouver face à la scène, t'es arrivé de bonne heure!

20h, une timide et frêle jeune personne prend place sur un tabouret, happe une acoustique et se présente d'une voix timorée, je me nomme Lilly Jane, Le Barbe m'a invitée à chanter quelques chansons.

Maman, à 99 cm, a déjà actionné la caméra de son portable pour immortaliser l'événement.

Lilly Jane, 14/15 ans au maximum, a tâté de la scène en participant au   concours départemental pour adolescents et adultes à Brest, en octobre 2022.

Elle y avait brillé, décrochant  le premier prix des auteurs-compositeurs-interprètes avec le titre « My Love Is Gone ».

Ce sont les seuls éléments biographiques  dont on dispose.

Je me lance presque sans trembler, la première chanson s'appelle  'In love'.

Le jeu de guitare est dépouillé, le filet de  voix  ténu. Le public, bienveillant, applaudit généreusement au terme de la ballade.

Lilly Jane a la bonne idée de présenter chacun de ses titres en ajoutant que 'My love is gone'  doit être enregistré dans un avenir proche.

Elle était amoureuse il y a deux minutes, le bien-aimé s'est déjà tiré...de l'inconstance de la jeunesse!

Elle chante avec conviction et sérieux, puis annonce 'Fourteenth February', une date qui te dit quelque chose.

Quelques effets de voix audacieux habillent la mélodie, au  risque de faire exploser ses cordes vocales en montant dans les aigus.

'My board' , 'Leaf', ' Who took my place',  proches des chansons des Carpenters se succèdent avant deux  reprises  de  Harry Styles , ' Sweet Creature' prononcé à la Antoine de Caunes et le spectral ' Two Ghosts' .

'Devil' termine ce set charmant.

 

T'avais une petite soif, le bar était devenu inaccessible, t'as sucé ton pouce.

20:50, entrée en matière supersonique, les musiciens de Lisa LeBlanc, tous habillés par Gary Glitter, se montrent.

Aux claviers,  la super douée Camille Gélinas (  Belle & Bum ,   La Belle Tournée,  Éli Rose, Fanny Bloom, Antoine Lachance, La Bronze...),  aux drums, Maxime Gosselin ( I had the chance to be touring and recording with artists such as Lisa Leblanc, Soran, Jimmy Hunt, Peter Peter, Edith Butler, Marilyne Léonard and many more.), à la guitare, le solaire  François Sunny Duval ( ex Breastfeeders) et à la basse, Benoît Morier, tu bouges ou je t'éborgne. 

Tout ce beau monde amorce une intro plus funky que le cantique des cantiques.

Bonswar Plouha,  c'est l'heure d'accueillir Lisa LeBlanc, clame Ben.

Fringuée d'une cape/kimono de catcheuse, Miss LeBlanc surgit sous les acclamations d'une foule déjà en délire.

Hier elle avait ferraillé à Nantes,  les ex ou futurs Bretons ont pu entendre et applaudir des extraits de ses quatre albums, tous vendus à des centaines de milliers d'exemplaires au Québec et ailleurs, le dernier, au titre très intello, 'Chiac Disco',  ayant été, e a ,  élu album de l'année par l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo.

Démarrage en force avec ' Dans l'jus' , oublie Donna Summer,  paix à son âme, ou Dalida, idem, non, pas Sheila, elle sévit toujours, la nouvelle reine du disco c'est Lisa LeBlanc, ce premier titre est plus juteux qu'un milk-shake mangue/vanille rehaussé d'une pointe de vodka.

Plus jouissif que ça tu meurs, t'as d'ailleurs bien failli y passer, la basse de Benoit Morier a frôlé ton oeil gauche, le brave homme se penche vers toi et murmure à ton oreille, t'as intérêt à faire un pas en arrière, si tu tiens à la vie.

Elle est bien bonne, fiston, on est serrés pire que des sardines à l'huile d'olives portugaises dans ce bocal, si je  recule de 2 centimètres, j'écrase les pieds de la jolie jeune fille postée dans mon dos, vais essayer d'esquiver tous tes assauts en déportant mon crâne à droite.

Lisa a déniché une guitare et c'est parti pour la bombe ' Pourquoi faire aujourd'hui' repris en choeur par tous les paroissiens et laïcs du coin.

Mince, c'est Thursday Night Fever à Plouha!

Ah, oui, c'est la première fois que je joue à Plouha, quel honneur!

Première anecdote, elle concerne le Chiac , un langage baragouiné en Acadie , tu veux un exemple.... Lisa, please?

...  j'feel mon cerveau ramollir... une locution utilisée dans ' Cerveau Ramolli' , un country disco  qu'elle joue au banjo et pour lequel Maxime utilise quatre baguettes pour frapper tout ce qui l'entoure.

Pour ne pas la confondre avec John Wayne ou avec Lucky Luke, elle  attaque 'J'pas un cowboy' en mode Nashville, servi avec une pointe d'ironie.

Pour écouter les potins au New-Brunswick, pas besoin d'une concierge, ... J'vais au Tim Horton pour savoir qu'est-ce qu'est la 'Gossip'....   

Note de la rédaction qui remercie Lisa, les Tim Horton( une religion là-bas)  au Canada c'est l'équivalent des Starbucks aux States....

Donc pour les dernières news concernant Rogersville tu listen to ' Gossip ' one and two, et puis tu écoutes le solo de guitare musclé de Sunny Duval et le travail sérieusement assaisonné, style keytar de Herbie Hancock, de la bouclée Camille avec sa panoplie d'orgues, de synthés et autres instruments à touches, pour la petite histoire si tu as un Farfisa à vendre, elle prend. 

Kool and the Gang is so passé, Lisa LeBlanc is le vrai deal, kids! 

Intro bien kitsch pour ' Entre toi pi moi pi la corde de bois', une rengaine qualifiée de disco-orchestral.

Exit les musiciens pour le morceau gastronomique ( cinq étoiles chez Gault et Millau)  du set, ' Kraft Dinner'  et ne viens pas nous dire que du macaroni au fromage c'est de la junk food, d'ailleurs il s'agit d'une chanson d'amour, so, allume les chandelles.

Un gars dans l'assistance se met à chanter comme un pizzaiolo sans toque .

D'où la réaction de Lisa: 't'es chaud, toi, Aldo'.

Retour du banjo pour le bluegrass acadien qui sent bon le New Brunswick Cattle,   ' Du duvet dans les poches', suivi par un second country track chahuté ' You look like trouble' ( But I guess I do too) .

Séquence pogo débridé sur scène et dans la salle, ça chauffe, Marcelle!

Sur la lancée, elle nous assène un 'Gold Diggin Hoedown' furieux dans lequel elle insère 'Ace of Spades' des gentils Motörhead.

Yeah, a hurlé Lemmy!

La folie dans l'écurie et chez les orpailleurs locaux.

Plouha, on te sert ' Le menu acadien' , c'est digeste et nutritif à la fois, le refrain est pour toi, le Barbe....carottes bouillies, patates bouillies, poutine râpée, pas d'épices, juste du sel....

Une recette funky avec en cuisine Miss Gélinas,  la Mère Poulard des  black and white keys.

Toujours aussi purulent, voici ' Veux-tu entrer dans ma bubble', une invitation impossible à repousser,  on y est tous entrés dans se bubble pour danser comme des bêtes, car c'était soi-disant la dernière tartine.

 

Ils se tirent, Plouha, déchaîné, s'époumone.... reviens, Lisa, reviens.

Elle est revenue avec l'équipe, qu'elle a tenu à présenter, pendant une jam improvisée, suivie par 'Tite Gêne'   et le tube qui l'a fait connaître aux quatre coins du globe, l'irrésistible 'Aujourd'hui, ma vie c'est d'la marde'.

Tous sur une ligne pour fredonner le refrain avant un final  rock tonitruant.

Elle pique un sprint dans le public, revient finir sa tirade aux côtés des musiciens avant de les voir tous disparaître en coulisse sous les cris enthousiastes d'un public embrasé.

 

Epilogue:

Lisa LeBlanc et les survivants en piste pour un Fest-Noz improvisé!