Les Types à Pied au marché de Pléhédel, le 4 juillet 2022

Reports

About: 
Les Types à Pied au marché de Pléhédel, le 4 juillet 2022
Artist: 
Les Types à Pied
Date: 
04/07/2022
Venue: 
marché de Pléhédel
Place: 
Pléhédel
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Les Types à Pied au marché de Pléhédel, le 4 juillet 2022

michel

 

Non, Régine, ce ne sont pas Les Petits Papiers,  il s'agit des Types à Pied! 

Ces trimardeurs ouvrent la saison estivale des Marchés bio à Pléhédel, une organisation de l’association « Les graines du Goëlo ».

Chaque lundi, de 18 à 20h, le village se réunit au pied de l'église, boit des bières artisanales, commente les dernières nouvelles et, éventuellement, achète du local, une animation est prévue, ce soir, en musique, avec les joyeux Types à Pied

Fameuse trotte de Bain-de-Bretagne à Pléhédel, Google prévoit 32 h de marche, sans les instruments....

Pas peur se sont dit Laurent Hervé, François Buret, Boris Javel et Fabien Javel et tout en fredonnant... un kilomètre à pied ça use, ça use, un kilomètre à pied ça use les souliers... ils se sont pointés à l'heure à Pléhédel, en trimballant tout leur fourbi, plusieurs guitares acoustiques, une électrique, un banjo, une mandoline, un accordéon, un xylophone, une batterie, un cajon, une basse acoustique et deux casquettes.

Ces braves gens viennent de sortir un nouvel album, tu donnes ce que tu veux, Solange et il est à toi, 'Le Seul Groupe qui Marche Vraiment', ce bel ouvrage succède à 'Le Groupe qui Monte' paru en 2017, même prix, Clothilde! Un premier méfait avait vu le jour en 2015 (  trois marcheurs seulement) , il est hors stock, comme la moutarde, la faute aux Ukrainiens!

Début en fanfare avec ' Petits Bonds' , un morceau festif et anti-militariste mixant beatbox,  java et scratch. En vedette, le désinfecté Boris Javel, médaille de bronze lors de la dernière battle de beatboxing, le banjo n''était pas mauvais, l'accordéon, désinvolte, se marrait, et le frangin à l'acoustique ne quittait pas ta Bonne Humeur ( c'est une bière) des yeux.

Ambiance face à l'église qui a vu les grenouilles sortir du bénitier pour sauter en mesure, jump, jump, jump. 

Un kangourou de passage dans le Goëlo a ri!

Boris  passe derrière ses caisses , non c'était pas une batterie Johnson, le quartet attaque ( en musique)  ' Cochon' , un titre dédié à miss Piggy.

De l'acadien  fermier  qui a beaucoup plu à George Orwell et à ses animaux,  un petit coup de Marseillaise pour faire plaisir à Charles De Gaulle, et une franche rigolade.

Ils entament tous, sauf Boris, une promenade vespérale avant de lancer un chant intellectuel  de la Volga, c'était du yaourt bulgare fabriqué en France,  pas trop allégé, '  VrudiScaïeff' s'appelle cette danse  gaillarde, elle t'emmène à Leningrad, où tu peux saluer Léonid Ilitch Brejnev.

Louis de Funès en voyage d'affaires dans le coin  a refait le coup de Rabbi Jacob, Mazel Tov ont gueulé les farfelus.

Direction le Québec pour un traditionnel , 'Le cou de ma bouteille', pendant  lequel le grand François tape du talon sur un stomp box.

Deux ou trois traditionalistes ne sont pas contents, ces adeptes de Mgr Marcel Lefebvre voulant garder l'office en latin parlent de lyncher les randonneurs irrévérencieux, d'ailleurs c'est quoi ce batteur qui utilise des éléments électroniques!

Une mandoline pour François Buret qui nous propose de danser avec ' Madeleine', une belle fille originaire de Louisiane.

Jésus, décidant de participer à cette  joyeuse polka, est descendu de la croix pour battre des mains, ambiance au zénith, mais pas à Paris! 

Enchaînement sur une gigue folle avant d'embarquer sur le Surcouf direction les Antilles, pour retrouver la tombe de 'Marie mon coco' en buvant un rhum arrangé.

Tu dis, Denis, ah, oui, le grand a un petit air Aldo Maccione!

Un xylophone pour Laurent, la clique attaque un sombre lament en forme de valse,   ' La dernière' est chantée par Boris.

Tu te souviens, il y a plus de 40 ans l'Amoco Cadiz, le naufrage du pétrolier et la pollution qui en a découlé, ces tristes événements ont inspiré le  profond ' Besoin'  qui précède la séquence pub, Pléhédel vous êtes les premiers à pouvoir vous procurer le nouveau-né, il n'a pas encore été béni par l'évêque.

La monnaie dans le chapeau, s v p!

On leur balance du rocksteady?

Yes!

 Le truc,   bourré d'effets wah wah , secoue le rafiot, les matelots aux pieds marins continuent en mode reggae avec 'Poussière',  avant de nous prévenir que la suivante sera plus sinistre, ' Simon Pierre ' joue la carte rock coup poing dans la gueule , la guitare crache des flammes, Fabien, à la basse acoustique, imprime un rythme d'enfer, ça cravache ferme.

Ces types refusant d'être motorisés ont assurément plusieurs cordes à leur arc, ils ne se cantonnent pas dans le festif gras.

Fondu enchaîné sur l'instrumental ' Dub de mon père' .

Pour toi, Stromae, voici ' Danser' , une valse rock,  sentant bon Jacques Higelin,  qui termine un set haut en couleurs.

Le village  aura son dessert, les Types à Pied propose un bis aux accents rap et  au texte que l'on ne qualifiera pas de réactionnaire.

Fin du du  premier marché estival, réussi,  à Pléhédel , Les Types à Pied reviennent le  24 juillet dans le 22 ( à Perros-Guirrec)!