A la Rum @Beleuvenissen - Leuven - 12/07/2019 - Live report Pierrot Destrebecq

Reports

About: 
A la Rum @Beleuvenissen - Leuven - 12/07/2019 - Live report Pierrot Destrebecq
Artist: 
A la Rum
Date: 
12/07/2019
Venue: 
Beleuvenissen
Place: 
Leuven
Your Reporter on the Spot: 
Pierrot Destrebecq Texte et Photos

Chronique du concert de "A la Rum" à Leuven dans le cadre des Beleuvenissen. Le 12 juillet 2019.

Soirée empreinte de souvenirs pour mon anniversaire, nous allons à Leuven écouter le groupe "A la Rum".

Le band formé en 1969 par Dirk Van Esbroeck (chant, flûte et guitare), Wiet Van de Leest (violon, guitare basse, chant) et Paul Rans (chant, luth, guitare) a sorti trois albums en 1972, 1974 et 1975. Le groupe est rejoint pour le 3è album par Vera Coomans au chant.

En 1979, Wiet et Vera quittent le groupe et forment "Madou" qui sort un unique album puis Wiet quitte la vie publique jusqu'en 2005 quand il reforme Rum avec ses anciens compagnons de route mais en 2007 Dirk Van Esbroeck décède.

 Le band va alors s'adjoindre pour devenir "A la Rum" Jokke Scheurs, une figure emblématique de la guitare classique qui accompagnera des musiciens illustres comme Patrick Riguelle et Tom Barman et pratique la musique de Django Reinhardt avec son propre groupe. 

Le groupe ne serait pas complet sans la voix de Marc Hauman, chanteur et compositeur de chansons notamment en dialecte flamand dans un style "roots" au plus près de l'os. Ecouter Marc Hauman chanter c'est "avoir les poils" même si on ne comprend pas toujours les textes. Même et surtout A Capela ce gaillard donne des frissons de plaisir.

Paul (Pol) Rans a quant à lui une carrière plus internationale et s'est consacré principalement à la facture de luths, cet instrument du moyen-âge et à la chanson des 16è et 17è siècles dont les accords et les sonorités particulières sont omniprésents tant dans les mélodies que dans les harmonies vocales de ce groupe qui m'avait fortement marqué lors de la sortie des albums il y a bientôt 50 ans et que j'ai retrouvées intactes dans leur prestation de ce soir.

Et à voir l'ambiance sur cette place comble, nous n'étions pas les seuls à passer un excellent moment.