La Féline + Génial au Japon au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 13 décembre 2017

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About: 
La Féline + Génial au Japon au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 13 décembre 2017
Artist: 
La Féline + Génial au Japon
Date: 
13/12/2017
Venue: 
BRASS - Centre Culturel de Forest
Place: 
Forest
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont : Texte et Photos

La Féline + Génial au Japon au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 13 décembre 2017

 

Forest, un 13 décembre, placé sous le signe de la morosité. Une sale pluie, glacée, continue, déprimante, astreint le peuple à une triste soirée  devant le petit écran.

Un programme qui ne te touche pas, tu as prévu un concert au Brass dont les portes resteront  closes jusqu'à 20H.

Une promenade nocturne dans le quartier, jadis industriel, à proximité du Pont de Luttre n'est pas un projet des plus romantiques, sauf si tu as des aspirations littéraires proches de celles de Charles Dickens.

20h05, Ali Baba a réussi à ouvrir les portes du centre culturel, tu t'engouffres dans l'ancien bâtiment de production électrique et de brassage des Brasseries Wielemans-Ceuppens et, après t'être débarrassé de ton antique parka, détrempé,  tu te commandes une Silly bio en t'efforçant d'oublier la sinistrose ambiante, il reste 23' à patienter avant les concerts Vive la France, sans accordéon, ni flonflons.

 Génial au Japon

Deux filles friponnes, mais pas nippones, ayant décollé ce matin de Mérignac pour apprécier la mansuétude du climat bruxellois.

Emeline Marceau (guitare, drumpad, chant) et  Blandine Peis (chant, synthés) ont acheté leurs blouses chez le même confectionneur, elles sont séduisantes et polies, après nous avoir salués, elles nous invitent à nous approcher de la scène, on aura plus chaud.

Les nanas ont lancé leur projet il y a deux ans et se sont fendues du EP 'In Between' , une version deluxe, comprenant deux inédits, est prévue en 2018.

'Brave' est lancé, Blandine vocalise derrière le Korg, Emeline tapote la batterie électronique, Bruxelles se laisse séduire par les sonorités fluides de cet electro-pop aérien.

Il a suffi de quatre minutes pour faire chavirer nos coeurs.

La cousine de Sophie a ramassé une guitare, sa copine a amorcé ' In between, une plage tout aussi soyeuse.

Le rythmé ' Bro', par contre,  joue la carte de la convulsion, la guitare, cinglante, offre un contraste frappant  avec les voix angéliques, elles embrayent sur ' Let it be', que McCartney n'a pas reconnu, forcément, il s'agit d'une toute nouvelle composition.

Petit intermède exotique, Yoko Tsuno introduit l'entêtant  ' Travellers'.

On sait que tu aimes les classements et tu nous demandes sur quelle étagère déposer l'extended play, place le aux côtés de Hyphen Hyphen ou  Ladylike Lily .

Une escale à l'aéroport, une annonce...tous les vols en direction de ' San Francisco' sont supprimés, par contre tu peux t'envoler pour Dunkerke.

Tu aimes l'electro/nu disco, tu vas craquer!

Amis bruxellois, une reprise, tentés?

Le légèrement psychédélique ' Feels Like We Only Go Backwards' de Tame Impala convient parfaitement à leur univers.

Après un titre scandé à deux voix (  'Dad '?), Emeline tient à remercier toute l'équipe du Brass, bafouille, c'est pas évident de citer tous les noms quand on dispose d'une mémoire de poisson rouge amnésique, voici 'Near you' qui évoque Lykke Li et on termine par 'Love' qui curieusement te rappelle l'univers de Seesayle.

Merci, les filles, c'était divin à Forest!

 

La Féline.

Si tu t'attendais à croiser  Nastassja Kinski, tu t'es trompé d'adresse.

La Féline dont il est question possède une carte d'identité au nom d' Agnès Gayraud.

Tu as laissé échapper un bigre, marquant l'étonnement, en lisant que la dame de Tarbes  était philosophe, enseignante et journaliste.

Quand elle apparaît, flanquée de son band, l'image austère de Spinoza s'évapore.

Elle est élégante, cette  fille, ce n'est pas directement armée d'une guitare que tu la conçois, par contre la voir déambuler nonchalamment lors d'un vernissage mondain, pourquoi pas!

Sa disco mentionne quelques EP's  et deux full CD's, le dernier 'Triomphe' a vu le jour en 2017.

Sur scène, les amateurs de jolies créatures sont gâtés, outre Agnès, une Varda jeune, une autre belle jeune personne attise des commentaires jaloux de personnes moins agréables au regard, la troublante Akemi Fujimori, qui se charge des synthés et des secondes voix. Aux drums, Alban Claudin et à la basse, Sébastien Dousson, abattront un boulot impeccable.

Les filles, en éclaireur, les garçons terminent leur bière,  entament ' Samsara'.

De la philosophie occidentale au bouddhisme, le chemin est long mais passionnant.

Un peu plus de deux minutes de concert, déjà Bruxelles a compris qu'il ne sera pas question de banalité.

Sébastien et Alban rejoignent le deuxième sexe, pas que l'on tienne à jouer à l'intellectuel, on a vu le biopic consacré à Violette Leduc il y a quelques jours!

'Senga' déboule, du rock tribal, sauvage, animal... on n'est guère surpris de lire, à droite et à gauche, des gens proposant des  rapprochements avec Fever Ray.

Non seulement elle est féline, mais elle pratique la sorcellerie, va t'on en sortir vivants?

Bruxelles, nous formons un  petit royaume ce soir.

Je vous  chante ' Le Royaume'.

Même les républicains les plus convaincus ont craqué.

Où sont les guerrières?

Voici 'Trophée'.

Pourquoi repenses-tu à  Lizzy Mercier Descloux et à ses gazelles?

Retour au matériau plus ancien avec ' Les Fashionistes' ( au loin) et ses sonorités synth pop/eighties imparables, moins caoutchouteux que Elli et Jacno ou Taxi Girl, mais absolument fabuleux.

Tu dis, Etienne?

Fabuleux, mais on vient d'utiliser ce terme, la notte a été longue?

Bruxelles, vous pouvez vous lâcher, de là-haut on ne vous voit pas, dansez sur ' Adieu l'enfance'.

Ce que nous fîmes!

'Nu, jeune, léger', ces trois mots constituent les seules paroles de ce titre minimaliste proche de certains Johnny Thunders.

En principe, vous êtes tous à poil à l'issue de ce morceau.

Euh?

A poil, à l'intérieur

Euh?

Passons à autre chose,' Comité rouge', en ces périodes festives ...merry crisis, happy new fear... nous semble judicieux!

Une grosse claque pour suivre, la reprise du sombre ' Comme un guerrier' de Gérard Manset.

Aucune mansuétude, une dénonciation de la guerre, grave, apocalyptique ( les mouches plein la gueule).

Il faut oser reprendre un génie, elle a osé et c'est magistral.

Alban vient prendre place à côté  d'Akemi pour la comptine pas vraiment naïve, 'Le plongeur'.

L'épique et sulfureux ' Gianni' voit  catwoman quitter sa veste noire et venir terminer sa tirade parmi un public effervescent.

Elle t'a regardé, a souri, tes joues se sont empourprées, puis elle a rejoint ses musiciens pour clore ce concert, hautement recommandable, par 'La mer avalée'.

 

Le Brass les a rappelés, ils sont revenus et ont proposé l'electro pop ' Séparés' (si nous étions jamais), sa voix s'est faite douce, tu ne voulais pas la voir s'évaporer, elle a présenté l'équipe et a repris ' Samsara' en formule complète.

Puis elle a conclu ... dans mille ans la prochaine fois!

Ton coeur a réfuté cette promesse pour proposer:  le plus vite possible!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Féline + Génial au Japon au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 13 décembre 2017
La Féline + Génial au Japon au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 13 décembre 2017
La Féline + Génial au Japon au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 13 décembre 2017
La Féline + Génial au Japon au BRASS - Centre Culturel de Forest, le 13 décembre 2017