JUDAS PRIEST + UFO à Forest National le 16.12.2015

Reports

About: 
JUDAS PRIEST + UFO à Forest National le 16.12.2015
Artist: 
JUDAS PRIEST + UFO
Date: 
16/12/2015
Venue: 
Forest National
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER - Texte et Photos

Rendez vous incontournable de tous les metalleux de Belgique , le concert de Judas Priest ce 16 décembre à Forest National avec UFO en support act constitue une bien belle affiche.
Et indubitablement, l’affiche a tenu toutes ses promesses.
Formé en 1969 ( eh oui, ça ne nous rajeunit pas ! ) UFO reste une valeur sûre de la scène hard rock. 
Emmené par un Phil Mogg au crâne rasé qui affiche désormais quelques rides mais qui vocalement s’en sort encore plus que bien à 67 balais, le groupe anglo-américain reste vachement efficace et aligne dans sa setlist quelques hits devenus des classiques intemporels.
Paul Raymond ( 70 ans au compteur ! ) aux claviers, guitares et backing vocals et Andy Parker à la batterie, seuls rescapés du line-up original avec Mogg, sont désormais épaulés par Rob De Luca à la basse et à la six cordes par Vinnie Moore ( ex Alice Cooper, Red Zone Rider, Vicious Rumours…) qui maîtrise à la perfection son instrument mais à qui je reproche un jeu plus métal que hard rock. 
Ce surdoué de la gratte a tendance a nous noyer de notes exécutées à une vitesse grand V, là où Michael Schenker allait lui à l’essentiel avec un jeu aussi talentueux mais concis. Mais c’est vraiment pour trouver quelque chose à redire, je l’avoue...
La dernière ligne droite est de toute beauté avec « Let it Roll » , « Messiah of Love » , « Rock Bottom » et l’incontournable « Doctor Doctor » . 
Du bon boulot bien efficace et au final l’objet volant totalement identifié n’a pas déçu.

Place maintenant à Judas Priest, et là le niveau va encore monter de plusieurs crans.
D’emblée la machine Priest dévaste tout sur son passage. 
Le son est dantesque et dès « Battle Cry » et « Dragonaugt « on est scotché par la puissanxe sonore que nous envoie le band en pleine tronche.
Les princes de la NWOBHM sont dans une forme olympique avec un Rob Halford sur qui vocalement le temps n’a aucune emprise. L’homme âgé aujourd’hui de 65 ans chante ( hurle ! ) comme si ça vie en dépendait et jamais il ne montre un signe de faiblesse.
Le duo Glenn Tipton / Richie Faulkner, qui a la lourde tâche de remplacer KK Downing, fonctionne à merveille. Le jeune gratteux est né en 1980 alors que le band existait déjà depuis douze ans et venait d’ enregistrer British Steel ! Aujourd’hui il attire tous les regards et a joliment trouvé sa place au sein d’un mastodonte du métal qu’il a rejoint en 2011.
Quant à la section rythmique étincelante formée par Ian Hill et Scott Travis elle reste d’une efficacité redoutable. 
Rob Halford qui comme je le soulignais plus haut a gardé son organe vocal intact se change régulièrement au cours du show et arbore quelques vestes de cuir noires et colorées du plus bel effet. Un défilé de mode qui n’affecte en rien la puissance du show et ne s’apparente nullement à ce que nous propose une certaine Lady Gaga. ( hum ! ) Sorry Rob, j’ai pas pu m’en empêcher ! )
Riffs plombés, rythmique lourde à vous retourner les tripes, vocaux suraigus, telle est la marque incandescente du Priest !
Un show de Judas Priest c’est une multitude d’hymnes metal qui se succèdent durant tout le set jusqu’à « Painkiller » qui clôture la grand messe et « Living After Midnight » qui porte l’estocade.
Je pense avoir vécu ce soir un des meilleurs concerts du groupe auquel j’ai pu assister dans ma vie.
Qu’on se le dise : The Priest is back ladies & gentlemen, the Priest is back !

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.

Setlist :
01.Battle Cry.
02.Dragonaught.
03.Desert Plains.
04.Metal Gods.
05.Victim Of Changes.
06.Halls Of Valhalla.
07.The Rage.
08.Turbo Lover.
09.Redeemer Of Souls.
10.Beyond The Realms Of Death.
11.Screaming For Vengeance.
12.Breaking The Law.
13.Hell Bent For Leather.
14.The Hellion.
15.Electric Eye.
16.You've Got Another Thing Comin'.
17.Painkiller.
18.Living After Mindnight.