JONATHAN WILSON : Ancienne Belgique Club, Bruxelles (BEL) - 2018.03.25 - Report par Mitch ZoSo Duterck

Reports

About: 
JONATHAN WILSON : Ancienne Belgique Club, Bruxelles (BEL) - 2018.03.25 - Report par Mitch ZoSo Duterck
Artist: 
JONATHAN WILSON
Date: 
25/03/2018
Venue: 
Ancienne Belgique
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Mitch « ZoSo » Duterck : texte - photos

JONATHAN WILSON : Ancienne Belgique Club, Bruxelles (BEL) - 2018.03.25

Set List : 
1. Trafalgar Square. (*)
2. Over The Midnight. (*)
3. Me. (*)
4. Dear Friend. (^) 
5. There’s A Light. (*)
6. Sunset BLVD. (*)
7. Desert Raven.(&)
8. Living With Myself. (*)
9. Loving You. (*)
10. Rare Birds. (*)
11. 49 Hairflips. (*)
12. Valley Of The Silver Moon.(&)

(&) Gentle Spirit - 2011
(^) Fanfare - 2013
(*) Rare Birds - 2018

Une visite dominicale qui nous a fait beaucoup de bien hier soir à l’AB version Club. Jonathan Wilson, né le 30 décembre 1974 en Caroline du Nord s’est expatrié en Californie où il travaille non seulement comme musicien, mais aussi en tant que producteur. C’est lui que vous verrez aux côtés de Roger Waters lors de la prochaine tournée qui passera par chez nous en mai prochain et au cours de laquelle il assurera les parties vocales de David Gilmour ainsi que la guitare rythmique. 
Le multi-instrumentiste était de retour à Bruxelles pour assurer la promotion de Rare Birds, son troisième et dernier album en date, sorti le 2 mars dernier sur le label Bella Union. Un album sur lequel on retrouve d’ailleurs sa petite amie, Lana Del Rey. On peut dire qu’en jouant 9 des 13 titres que comporte le vinyle, la promotion a été plus qu’assurée.
Alors, que faut-il en penser? Je dois dire honnêtement que l’écoute des deux singles avec leur batterie électronique était loin de m’avoir convaincu et le fait de les avoir entendu joués Live hier soir ne m’a pas fait changer d’avis. Je n’aime ni le son artificiel de la chose ni sa rigueur dénuée d’âme qui empêche toute forme d’improvisation et Jonathan Wilson est quelqu’un qui sait improviser, se lancer dans de très longues jams du meilleur effet. Alors quid? L’effet Lana Del Rey? En tout cas même si l’artiste déclare que c’est son meilleur album en date et son préféré, ils disent tous ça de leur dernier album vous avez remarqué? En tout cas à mon sens, globalement parlant, l’œuvre est en deçà de ses deux prédécesseurs sortis en 2011 et en 2013.
Attention, ce n’est pas mauvais, je n’ai pas dis ça, j’aime moins, c’est tout. Je préférais le côté folk presque pastoral mêlé au psyché-hard qu’on retrouvait sur Fanfare et sur Gentle Spirit, le style Neil Young rencontre Pink Floyd. Sur le dernier album, mis à part les deux singles, le reste est de bonne, voire même, de très bonne facture et j’en veux pour preuve Rare Birds, le titre éponyme qui dégage une puissance énorme.
Sur scène, notre homme n’est pas ce qu’on peut appeler non plus un joyeux drille et la communication avec le public n’est pas des plus étoffée, sauf lors de la présentation des musiciens et surtout du nouvel album disponible en CD et en trois teintes de vinyles différentes, sans oublier les tee shirts, tiens, là on est plus volubile. Bon, d’un autre côté, c’est mieux qu’un mec qui en fait des caisses, mais un juste milieu serait à étudier. Hier, en tout cas, ce sont les morceaux des deux premiers albums qui ont recueilli le plus de succès, l’énorme Valley Of The Silver Moon en tête. 
Pourtant, malgré toute l’affection que je porte à l’artiste, quelque chose m’a quelque peu intrigué pendant cet ultime morceau du concert. Par deux fois, Jonathan s’est retourné vers son roadie, l’interrogeant du regard sur le temps qu’il lui restait à jouer! La première fois le roadie lui montre « 8 » en faisant un grand « non » de la tête. Là-dessus, on repart en solo dans ce morceau qui se prête tellement bien à ce genre d’exercice. Deuxième regard vers les coulisses et le roadie montre cette fois tantôt « 2 », tantôt « 3 » en secouant la tête et les épaules, comme pour dire « allez, encore un peu ». Et on repart pour un tour. Après 1h30 pile, fin du concert! Pas de rappels? Non, pas le moindre petit truc, pourtant le set list prévoyait Gentle Spirit suivi de Moses Pain. Je sais qu’il est 22h30, heure théorique de fin des concerts à l’AB, mais j’ai toujours vu que les artistes s’octroyaient un petit quart d’heure pour faire plaisir aux fans avec un bonus ou deux. Hier et ce malgré la clameur du public, un membre de l’équipe technique est monté sur scène et d’un geste sans équivoque, a signifié au sonorisateur que c’était terminé! Comment faut-il interpréter cela? Moi ça me gène car je l’ai ressenti comme ayant un peu un côté « fonctionnaire », style « l’heure c’est l’heure ».
Ceci étant dit, c’est à un bon concert que nous avons vécu, même si dans mon chef, c’est le moins excitant des six auxquels j’ai assisté au cours des dernières années.

Mitch « ZoSo » Duterck