Joanne Shaw Taylor + Lightnin' Guy - De Roma - Borgerhout- le 9 octobre 2014

Reports

About: 
Joanne Shaw Taylor + Lightnin' Guy - De Roma - Borgerhout- le 9 octobre 2014
Artist: 
Joanne Shaw Taylor + Lightnin' Guy
Date: 
09/10/2014
Venue: 
De Roma
Place: 
Antwerpen
Your Reporter on the Spot: 
Pierrot et Margaret Destrebecq

 

 

 Lightnin' Guy – 9 octobre 2014 – De Roma

unnamed.jpg

Ce soir, nous sommes à Anvers, à De Roma pour être précis, pour écouter et voir la superbe Joanne Shaw Taylor.

Mais il y a une première partie au concert et c'est à Guy Verlinde qu'il appartient de chauffer la salle, ce qu'il fait sans grande difficulté, le public réuni dans le grand hall de De Roma étant clairement acquis au blues.

Nous avions eu l'occasion de voir Lightnin'Guy avec son groupe The Mighty Gators à Evere pour le dernier Rock Oasis et il nous avait conquis par la facilité déconcertante avec laquelle il créait la complicité avec son public. Un artiste convainquant, auteur/compositeur/interprète bien de chez nous, qui dialogue avec la salle et ne demande qu'à être vu et revu.

Ce soir il nous arrive sur scène avec une chanson a capella rythmée uniquement par sa pédale de grosse caisse martelant le flanc de sa valise en carton, “Grinnin Your Face”

Sa soirée continue par d'autres compos personnelles, “Sacred Grounds”, Weather Blues”, “Heaven Inside Of My Head”. Il nous gratifie après cela d'une interprétation personnelle de 'Voodoo Child' en hommage à Jimmy Hendrix, celui qui l'a toujours frustré, et il termina sa prestation par son “Loaded Gun”.

Un artiste complet à suivre assurément et nous attendons quelques nouveautés prochainement.

unnamed-copie-1.jpg

 

 

 

unnamed-copie-2.jpg

C'est à Anvers dans le grand hall (de Foyer) de De Roma que se dresse le podium qui accueille ce soir ce concentré de virtuosité qui se nomme Joanne Shaw Taylor. Accompagnée pour ce set de Tom, Jo et Oliver, Joanne est ici pour présenter son nouvel opus, « The Dirty Truth ».

Une voix un rien éraillée qui rappelle Janis Joplin dans certaines intonations, des accents trash très blues, une voix langoureuse un peu nasillarde Joanne s'accompagne tantôt d'une Gibson Les Paul, tantôt d'une Fender sur le manche de laquelle ses doigts agiles glissent avec une dextérité extraordinaire. Aucune discordance, aucune dissonance, une pureté musicale à couper le souffle JST, c'est clair est une grande artiste. Elle focalise l'attention, occupe la scène au point d'en faire oublier qu'elle n'y est pas seule.

D'entrée de jeu elle nous interprète « Mud, Honey » le premier titre de son nouvel album, suivi de quelques titres de ses albums précédents. On revisite le nouvel opus pour « Wrecking Ball » et elle termine sa setlist par un « Going Home » qui enflamme la salle toute acquise à sa musique et qui en veut encore. Elle nous gratifie d'un rappel et nous interprète alors le titre phare de son dernier né, 'The Dirty Truth ».

Bravo JST, un concert à la hauteur de nos espérances et merci encore pour la disponibilité à l'after « Shaw »

unnamed-copie-3.jpg

unnamed-copie-4.jpg

Setlist:

Mus, Honey

Just Another Word

Watch'em Burn

Jealousy

Jump That Train

Diamond In The Dirt

Let it Burn

Tried, Tested and True

Wrecking Ball

Time Has Come

Tied and Bound

Going Home

The Dirty Truth

 

Pierrot et Margaret Destrebecq