JEAN MICHEL JARRE au Palais 12 le 23.10.2016

Reports

About: 
JEAN MICHEL JARRE au Palais 12 le 23.10.2016
Artist: 
JEAN MICHEL JARRE
Date: 
23/10/2016
Venue: 
Palais 12
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.

Avec Tangerine Dream, Klaus Schulze et Kraftwerk , Jean Michel jarre est depuis plus de quarante ans un des pionniers de la musique électronique, un de ses artistes majeurs sans lesquels les générations actuelles n'auraient jamais vu le jour.
Musicien et compositeur génial, producteur, créateur de la notion de mega concert , l’homme reste aujourd'hui une icône incontournable du genre qui nous donne ce soir rendez vous au Palais 12 pour la date belge de son " Electronica World Tour " .
Dans la salle les générations se mélangent, et on remarque la présence d’un public jeune venu en nombre applaudir cet artiste référence, une légende vivante.

D’ailleurs le spectacle se veut résolument moderne, Jean Michel a mis les petits plats dans les grands utilisant les dernières trouvailles technologiques visuelles et sonores.
Des projections 3D époustouflantes, un lightshow magnifique des lasers majestueux, et un son qui se veut exceptionnel dans une salle qui de ce côté là déçoit rarement.
Trônant sur une scène immense et entouré d’un batteur et d’un percussionniste sorcier des sons, le pape de la musique électronique envoie du lourd en live ( ici par de tricheries, tout est joué en direct ) et de temps à autre descend parler à son public pour quelques moments plus intimes.
Dans la salle initialement en configuration assise le public se lève et s’éclate au son de ce mélange de beats irrésistibles et de nappes de synthés majestueuses.

« Oxygène » ,« Equinoxe » et « Souvenirs de Chine « font peau neuve et constituent les moments forts du show alors qu’ on épingle aussi quelques nouveaux titres époustouflants comme le presque techno « Exit » co-écrit avec le lanceur d’alertes Edward Snowden ou l’excellent « Stardust « joué en rappel.
Chanceux que nous sommes nous avons droit aussi à « Oxygène 17 » titre inédit annonciateur du prochain album « Oxygène 3 » attendu le 2 décembre prochain pour fêter dignement le quarantième anniversaire de l’album original.

A 68 ans ( il en fait au moins dix de moins.. ) Jean Michel Jarre reste un artiste incontournable capable d’effectuer le pont entre ses synthés vintage, sa harpe électronique sur « Time machine « et l'emploi de sonorités actuelles à la pointe des nouvelles technologies.
Visiblement tourné vers le futur sans dénigrer son glorieux passé, l’homme reste un précurseur comme en témoigne ses récentes collaborations avec une pléthore d'artistes (les albums Electronica 1 & 2) et sa propension à se rallier un public jeune et branché.
Jean Michel Jarre nous a promis de revenir nous voir l’année prochaine, et personnellement j’attends ça avec impatience …

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.

Setlist :
Intro (waiting for Cousteau) 
The Heart of Noise, Part 1 
The Heart of Noise, Part 2 
Automatic (Part 2) 
Oxygène 2
Circus
Web Spinner 
Exit 
Équinoxe 7 
Conquistador 
Oxygène 8
Zero Gravity 
Souvenir de Chine 
Immortals
Brick England 
The Architect 
Oxygène 4 
Glory / Equinoxe 4 
The Time Machine (with Laser Harp) 

Encore:
Oxygène 17 
Stardust