Jazz ô Château - Singing in the Rennes _ aux Barriques sur Pattes à Saint-Quay-Portrieux, le 21 avril 2022

Reports

About: 
Jazz ô Château - Singing in the Rennes _ aux Barriques sur Pattes à Saint-Quay-Portrieux, le 21 avril 2022
Artist: 
Singing in the Rennes
Date: 
21/04/2022
Venue: 
les Barriques sur Pattes à Saint-Quay-Portrieux
Place: 
Saint-Quay-Portrieux,
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Jazz ô Château - Singing in the Rennes _ aux Barriques sur Pattes à Saint-Quay-Portrieux, le 21 avril 2022

 

michel

 

Toujours sous le soleil, toujours à Saint-Quay Portrieux ( le bar branché les  Barriques sur Pattes), le festival Jazz ô Château se poursuit avec un nouvel événement gratuit.

Nous étions prévenus: il y a intérêt à réserver pour se restaurer, effectivement la foule se presse autour des barriques ( on n'a pas vu de pattes). Dénicher une table libre, relève de l'exploit que même les plus balèzes  candidats de Koh-Lanta auront du mal à  relever.

Le trio Singing in the Rennes est placé tout au fond de la salle, c'est là que tu parviens à te caler contre une armoire pendant que madame, intrépide, se tape le bar.

18:30' disait l'affiche, le comité organisateur t'avait prévenu, il y aura deux sets pour permettre au public d'ingurgiter frites et hamburgers.

A 18:50',  se pointent,  Jean-Baptiste Rannou, saxophone (Sax O’Celte, The Erikson Project, Vickyis in da House....), Léo Debroise, contrebasse ( UNCG Project'18, Azilis Esnault,...) et Rafael Tintaya, chant et guitare, un jeune homme dont la famille joue avec le groupe des Andes Llapaku! 

 

Ces jeunes gens, pas 30 ans, pratiquent un jazz tout - terrain qui plaira aux jeunes et aux anciens, mariant standards et morceaux plus récents , le tout à leur sauce pas du tout écoeurante. En un mot: du talent à l'état pur!

Le coup d'envoi est donné sous forme latine, il t'a fallu un bon moment pour reconnaître ' 'Take Five' de Dave Brubeck dans les  sensuelles tonalités bossa nova  de l'approche.

Tout devient plus évident lorsque Rafael, après plusieurs minutes, se met à chantonner....Won't you stop and take a little time Out with me Just take five... , madame se dandine et murmure, sont vachement bons, ces jeunes gens.

Un jugement judicieux. Donc, tu acquiesces, Carmen McRae, debout à deux mètres de là, te refile un clin d'oeil complice.

Enchaînement sur l'upbeat 'Dinette' , du gypsy swing mené tambour battant ( sans drums), le guitariste gratifie l'assistance d'un chant en onomatopées, Django, qui se tenait à côté de Carmen, refile un clin d'oeil à ta compagne.

Rafael: non, Jean, les raybans, c'est pas pour la frime, le soleil nous éblouit.

D'accord, répond Jeannot, vous aussi, vous êtes éblouissants.

La suivante est hors contexte, vu la température ambiante, ' Jardin d'hiver'  , la perle que Keren Ann et Benjamin Biolay ont offerte à Henri Salvador.

Toujours in French, 'Je me suis fait tout petit ' nous confirme une fois de plus que Brassens et le jazz font bon ménage.

Le trio a le bon goût d'orner la ballade d'un final improvisé qui permet à chacun de mettre en valeur sa dextérité ou sa fluidité.

Après un départ velouté, Singing In The Rennes joue la carte manouche, t'as scruté le ciel, tu y as vu de petits  ' Nuages' blancs et t'as rêvé.

Le charme opère!

Parenthèse, le titre est repris sur leur enregistrement 'Les Girafes' audible sur Bandcamp.

 'Misty' souffle le brumeux Rafael à ses copains. 

C'était pas Ella Fitzgerald mais c'était vachement bien, le velouté du sax a réussi à faire couler une larme de l'oeil gauche de madame, elle a atterri dans son Chardonnay.

Sacré Django, il est à la fête en ce début de soirée, voici ' Minor Swing', en trio, pas en quintette.

Stéphane Grappelli n'était pas libre.

Jean: pourquoi t'agenouilles-tu?

Suis astigmate et amétrope, peux pas lire la setlist sans me baisser.

Ah, merde, moi, c'est pas mieux, je souffre d'hémorroïdes.

Après le passage dans le cabinet du  toubib, le set se poursuit, avec du   Jacques Prévert, ' Les feuilles mortes'., attaqué en duo guitare/contrebasse.

Maintenant que les amants sont désunis, le sax rapplique pour ajouter une dose de mélancolie à la romance.

Pour terminer le premier set on a remastérisé le standard 'How deep is the ocean'.

Ce late jazz classic, à écouter sous un clair de lune en regardant la chandelle, caressée par une brise légère, vaciller met fin à la première partie du récital qui aura fait frémir plus d'un auditeur.

 

On se tape un dernier verre avant de regagner le bercail, pas envie d'attendre la fin des agapes, on renonce à   la seconde  mi-temps.

 

Rendez-vous au Château de Pommorio pour la suite du festival!

 

Jazz ô Château - Singing in the Rennes _ aux Barriques sur Pattes à Saint-Quay-Portrieux, le 21 avril 2022
Jazz ô Château - Singing in the Rennes _ aux Barriques sur Pattes à Saint-Quay-Portrieux, le 21 avril 2022
 
Jazz ô Château - Singing in the Rennes _ aux Barriques sur Pattes à Saint-Quay-Portrieux, le 21 avril 2022