JARED JAMES NICHOLS - GLENN HUGHES TRIO - 2015.10.03

Reports

About: 
JARED JAMES NICHOLS - GLENN HUGHES TRIO - 2015.10.03
Artist: 
JARRED JAMES NICHOLS - GLENN HUGHES TRIO
Date: 
03/10/2015
Venue: 
Spirit of '66
Place: 
Verviers
Your Reporter on the Spot: 
Mitch "ZoSo" Duterck

Setlist :

01. Stormbringer. (Deep Purple « Stormbringer » 1974)
02. Orion. (Glenn Hughes « Soul Mover » 2005)
03. Way Back To The Bone. (Trapeze « Way Back To The Bone » 1972)
04. First Step Of Love.(Hughes/Thrall « Hughes - Thrall » 1982)
05. Touch My Life. (Glenn Hughes « Addiction » 1996)
06. Sail Away. (Deep Purple « Burn » 1974)
07. Good To Be Bad. (Whitesnake « Good To Be bad» 2008)
08. Mistreated. (Deep Purple « Burn » 1974)
09. Can't Stop The Flood. (Glenn Hughes « Building The Machine » 2001)
10. One Last Soul. ( Black County Communion « Black Country » 2010)
11. Soul Mover. (Glenn Hughes « Soul Mover » 2005)
12. Black Country ( Black Country Communion « Black Country » 2010)
13. Burn (Deep Purple « Burn » 1974)

Le spirit of '66 de notre ami Francis Geron affichait « sold out » en ce premier samedi d'octobre et ce n'est que justice car on avait la chance de voir de tout près deux légendes du Rock tel qu'on l'aime. Mister Glenn Hughes l'ex-bassiste chanteur de ce qui est selon moi la meilleure époque de Deep Purple et Mr. Douglas « Doug » Aldrich ex-Whitesnake à la guitare.Le power trio était complété par le fidèle bateur Suédois Pontus Engborg. Glenn à bien évidemment officié au sein d'autres groupes tels que Trapeze aux côtés du regretté Mel Galley, mais aussi Hughes/Thrall, Black Sabbath, Black Country Communion avec Joe Bonamassa et Jason Bonham ou encore California Breed, sans oublier sa carrière solo. Quant à Doug Aldrich, l'homme n'est pas en reste non plus car il a évolué au sein de formations telles que Bad Moon Rising, Burning Rain, Dio, Lion ou Revolution Saints pour ne citer que celles-là. C'est dire si on à devant nous des gars qui ont de la bouteille.

La première partie est assurée de fort belle man!ère par Jared James Nichols le natif du Wisconsin qu'on avait pu voir au Spirit le 19 mai dernier. Un autre power trio à la section rythmique Suédoise mais de facture plus bleusy. Quoiqu'il en soit c'est à nouveau 45 minutes de plaisir que nous allons partager avec mon pote Jarred qui vient de sortir un nouvel album, un EP 5 titres, qui répond au titre de « Highwaman ». Nous aurons droit à un set dynamique au cours duquel Jarred nous fera montre de tout son talent avec des compositions telles que « Get Down », « Crazy » ou encore le désormais célèbre « Can You Feel It ? » sans oublier le clin d'oeil à ses idoles que sont Johnny Winter et Leslie West (Mountain) avec « Rock'n'Roll Hoochie Koo » et « Mississippi Queen ». J'ai comme l'impression que notre ami Francis ne tardera pas à le reprogrammer, si mes sources sont bonnes…
Dès 22 heures la sono déverse le célèbre « Alzo Sprach Zarathustra Op.30» de Richard Strauss et le Glenn Hughes trio s'empare des planches pour deux heures d'un concert exceptionnel. D'entrée c'est la tuerie : « Comin' out of nowhere, drivin' like a rain ... » oui c'est lui : « Stormbringer » mon titre préféré de Deep Purple. Je fonds, d'autant plus qu'un de mes guitaristes préférés se tient à un mètre de moi , Douggie rules ! Quel tueur. S'en suit un magnifique « Orion » qui nous emporte dans la contellation musicale de Glenn Hughes, un bassiste-chanteur avec une voix tellement haut perchée qu'il fat l'entendre pour le croire. Un Glenn Hughes de 63 ans qui pète la forme, un Glenn Hughes qui a failli perdre la vie dans les excès tous azimuts d'un Deep Purple à la dérive en 1976, Tommy Bolin n'y a d'ailleurs pas survécu. Oui, un Glenn Hughes communicateur, un artiste qui prend et répand un plaisir géant à être sur scène. Comme il le dit lui-même, « Je me fiche pas mal de jouer devant des milliers de personnes mais si à chaque concert, en regardant quelqu'un droit dans les yeux, le courant passe entre nous, je gagne un nouveau fan, alors j'ai rempli ma mission, un fan par jour !». A mon avis, il en aura gagné quelques uns de plus ce soir.
Hommage poignant à son ami, le regretté Mel Galley avec lquel il officiait au sein de Trapeze puis de whitesnake avec le titre « Way Back To The Bone ».
Que dire du sublime « Sail Away » de Deep Purple repris en choeur par un public sous le charme. Présentation de Doug Aldrich auteur-compositeur-interprète avec « Good To Be Bad » une de ses compositons au sein de Whiesnake. Et puis un magistral « Mistreated » qui nous replonge dans l'univers de ce chef d'oeuvre qu'est l'album « Burn » de Deep Purple. Et on progresse de chanson en chanson dans l'univers de Glenn Hughes jusqu'aux rappels. Le « puissant « Black Country » va achever les survivants dans le public et si il y en a encore quelques uns qui résistent le coup de grâce sera donné avec « Burn ». On pouvait se demander ce que ce morceau allait donner en formule trio, réponse : Ma-gis-tral.
Fabuleux concert encore une fois et comme le disait si bien le Duche « Docteur es Purple » il vaut mieux aller voir Glenn Hughes que Deep Purple ou Whitesnake. Je confirme Ian Gillan et David Coverdale sont quasi moroibonds vocalement parlant , sauf pour les ballades, tandis que Glenn Hughes n'a absolument rien perdu. A bientôt paraît-il ?