Intra Muros Party : DAME blanche - Terreur Passion - Easily @ Chaff- Bruxelles - le 14 février 2015

Reports

About: 
Intra Muros Party : DAME blanche - Terreur Passion - Easily @ Chaff- Bruxelles - le 14 février 2015
Artist: 
DAME blanche - Terreur Passion
Date: 
14/02/2015
Venue: 
Chaff
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy

 Le Chaff est un bar alternatif avec cuisine, des tables de jeux, des expositions, des concerts, situé dans les Marolles, un quartier populaire de Bruxelles où le phénomène de gentrification est en marche.Le quartier des Marolles a toujours accueilli les populations les plus démunies de la capitale, les épris de liberté et les artistes.Ce soir, nous nous retrouvons dans une annexe  au Chaff. Des travaux sont en finition pour le local destiné à la restauration. Les premières hausses de températures printanières incitent les clients à envahir les terrasses.

1507632_10152891483740967_3659248373230110728_n.jpg

 En concert, trois groupes de garage rock français, signés sur le label Poliment.

 

Les fans originaires de Nantes, de Normandie ont fait le déplacement  vers Bruxelles pour soutenir les  groupes.

 

unnamed-copie-4.jpg

 

EASILY

Le groupe Easily, composé de trois musiciens (guitariste, bassiste, batteur) changera prochainement de nom.  Il se nommera Dharma Bums, tiré du titre du roman de Jack Kerouac, un écrivain américain. En effet, j’ai eu beaucoup de peine à retrouver des informations concernant le nom « easily » via les moteurs de recherche.  Sur Youtube, la recherche « Easily The Fish (un de leurs titres) » vous donne les recettes de poissons.

 

La longue intro de la deuxième chanson est suivie d’une voix à laquelle des effets de réverbérations sont ajoutés.  Nous sommes replongés sur l’univers des seventies.  Le jeu du chanteur-guitariste est varié, suivi par un batteur et un bassiste avec une base binaire simple.« The Fish », ce plat musical débute avec du rockabilly pour ensuite continuer dans un format plus rock avec une ligne de basse percutante.« Mad Madness », nous retrouvons une intro inspirée de Robby Krieger, le guitariste de The Doors.

 

 Un avis personnel : les réverbérations sont trop utilisées sur les voix en live. L’effet secondaire est une perte de puissance et timbre de la voix. Il devient difficile d’identifier une voix parmi les milliers autres qui utilisent le même procédé et finalement se ressemblent toutes.

unnamed-copie-5.jpg

 Partie setlist : Lady bug, Little bombs, The fish, Alphonse, Mad madness

 

 

 

 TERREUR PASSION

unnamed-copie-6.jpg

Le groupe appartient au même label que le précédent.  Nous en ressentons l’empreinte musicale.

 

Le look des quatre musiciens : ils sont tous moustachus.   Un prochain épisode télévisé des « Brigades du Tigre » est-il prévu, avec de fines moustaches ? Le bassiste a une bonne présence scénique comme Angus Young de ACDC. Il réussit à tirer le cable de l’ampli.Il est la seconde voix durant le morceau sombre « Americans »

unnamed-copie-7.jpg

 

 

 

Partie de setlist: On your own track, New, Americans, Summer Hole

 

DAME BLANCHE

unnamed-copie-8.jpg

Les compositions de ce groupe originaire de Rennes, Bretagne, France (chanteur-guitariste, guitariste, chanteuse-claviériste, percussionniste, sorcier au synthé) sont plus construites avec des mélodies pop accrocheuses.L’apport de deux  voix rend les morceaux plus vivaces. La percussionniste manie à merveille ses baguettes.  Elle les fait tourner entre ses mains comme unemarjorette.Les  sonorités psychés post-sixties sont bien présentes dans les arrangements qui peuvent être baroques et expérimentaux dans les couleurs musicales. Comme référence, je cite Ty Seagall .Le morceau « summer song » publié sur bandcamp donne un aperçu de leur style.

 Il m’était parfois impossible de tirer des photos, car nous étions collés à la scène. Les couples amoureux se collaient comme des tourtereaux et se roucoulaient des tendres mots, ayant décidé de témoigner leurs sentiments - ce soir, la fête de Saint-Valentin - sous un débit de garage rock.

 

Le dernier groupe : j’étais sur les genoux afin de pouvoir tirer une photo avec des visages. Il  faudra qu’ils pensent à  changer les ampoules dans leur garage afin de voir les cordes ou touches des instruments.

 

Une jeune dame, camerawoman, avec une silhouette de mannequin, grimpait, agile comme une catwoman, sur les chaises afin de prendre de belles vues.

 

 

 

 

Le label Poliment, un des nombreux labels indépendants de l’Hexagone, a réalisé un réel effort de promotion nous offrant une sélection de  talents, tenant leurs promesses durant leurs prestations scéniques au Chaff.