HERBERT LEONARD au Waux-Hall de Nivelles le 26.10.2014.

Reports

About: 
HERBERT LEONARD au Waux-Hall de Nivelles le 26.10.2014.
Artist: 
HERBERT LEONARD
Date: 
26/10/2014
Venue: 
Waux-Hall
Place: 
Nivelles
Your Reporter on the Spot: 
JPROCK

Le billet de JPROCK :

Hé JP, Herbert Leonard vient à Nivelles ! 

Herbert Leonard, une des plus belles voix soul de la chanson française, celui là même qui à ses débuts fit partie des Jets, puis des Lionceaux en tant que guitariste, celui dont Gerard Manset fut un temps won agent artistique, celui qui a adapté en français le " Somebody to Love " du Jefferson Airplane ", celui aussi dont les quatre premiers albums de 1967 à 1971 sont des petites perles de rythm n’ blues.
Bref , j’aime bien ce mec là.. 
Oui je sais, j'en vois déjà qui ricanent : « Hé JP t’as viré ta cuti ?, t’as picolé ? « Pas du tout, il y a des choses qui ne s’expliquent pas et j’ai pratiquement tous les albums du sieur Leonard, oui oui j’avoue quitte à me faire chambrer pendant quelques années.
Donc je me dis que l’occasion est belle et que le déplacement à Nivelles en compagnie de madame me permettra de revenir dans la ville natale de mon père et de peut être faire une halte afin de déguster une bonne tarte al’djote.
Point de tarte al dote finalement, et une grosse déception qui n’a rien à voir avec Herbert Leonard , je le précise tout de suite.

Le Waux-hall de Nivelles trône fièrement sur la place Albert 1er à deux pas de la collégiale , et aujourd’hui c’est une foule bigarrée qui se presse aux portes du bâtiment.
A l’affiche de cet après midi » La Tournée Romantique « , spectacle organisée par une petite maison de production familiale nivelloise Del Production asbl en accord avec Enzo Spectacles et en collaboration avec Mélodie FM ( 101.6 fm ) la radio qui chante.
Aîe aie aîe ! Lorsque je pénètre dans la salle, pas d’amplis et pas d’instruments, juste une table de bistro, deux tabourets et des pieds de micros.
C’est pas vrai ! ils ne vont pas nous la jouer genre gala de province avec des bandes ? 
Hélas oui , ça se confirme, ce soir le spectacle qui propose quelques vieux chanteurs sur le retour histoire de meubler en attendant la tête d’affiche Herbert Léonard se fera en voix directe mais sans musiciens.
Comment peut on présenter ça encore au jour d’aujourd’hui en dehors des fêtes d quartier ou autres bals do bourgmestre ? Ca sent bien sur le manque de moyens mais alors pourquoi ne pas avoir mis le budget uniquement dans la tête d’affiche qui serait venue se produire avec son band ( excellent d’ailleurs ) et basta pour le reste.
et que dire du public qui en achetant ses places s’attend à un vrai concertn car nulle part il est précisé qu’il aura droit à une prestation sur des bandes ! Honteux !
Finalement on a droit à un défilé de has been plus ou moins talentueux parmi lesquels JJ Lionel ( ex bassiste de Wallace Collection, nette autres) connu pour sa célèbre « Danse des canards » ( plus ringard tu meurs !), à la sympathique Claudia Sylva dont le hit « Jai pleuré « rappellera des souvenirs aux plus anciens, au sirupeux et prétentieux Frank Olivier et son hit « Amoureux de vous Madame « , et au sympathique Alain Delorme ex leader du groupe Crazy Horse qui dans les 70’s connu son heure de gloire avec quelques titres comme « J’ai tant besoin de toi « , « Et surtout ne m’oublie pas et « De juillet jusqu’à septembre « . Chacun chante en moyenne quatre titres et puis s’en va.
Hormis Delorme et Sylva tous deux assez simples et sympas, ca dégouline de mièvrerie et ne vole pas bien haut, mais le public peu exigent s’en satisfait.

 

J'ai donc bien besoin d’une petite blonde de Maredsous à l’entracte pour me donner du courage pour affronter la suite. 
Que ne ferais je pas pour écouter la super voix soul de crooner d’Herbert !

Place maintenant à Christian Delagrange.
Vous vous rappelez de « Tendre Cathy » , « Ne t’en vas pas « , « Sans toi je suis seul « ou « Rosetta « ? 
A ce stade ci de ma chronique les jeunes sont largués et se demandent à quelle drogue je carbure ( et je peux les comprendre) mais les tempes grisonnantes esquissent un petit sourire, car même si on n’était pas trop client de ce genre de variété on a tous tenté d’emballer une nana sur ces titres dans les boums de l’époque.
On est donc un cran au dessus de ce qui nous a été proposé en première partie et il faut reconnaitre que Christian Delagrange a bien vieilli et possède une bonne voix.

 

Enfin on nous annonce la tête d’affiche, celui pour qui j’ai fait le déplacement depuis Bruxelles : Herbert Léonard ! 
Et disons le tout de suite avec lui il n’y a pas photo, c’est la grande classe, même si on le sent un peu perdu sur scène sans ses musiciens que l’on entend sur les bandes et qui sont purement excellents . 
Mais qu’à cela ne tienne, Herbert Léonard vêtu d’un veston rouge sang sur pantalon noir, très charismatique, prend la salle à bout de bras et nous gratifie de quarante minutes parfaites en reprenant des titres qui sont devenus des classiques. Parmi ceux ci : » Laissez nous rêver « , Pour le plaisir » , « Quand tu m’aimes » , « Puissance et Gloire « , « Petite Nathalie « , « Sur des musiques érotiques » etc...
La voix est toujours là et la classe naturelle du chanteur qui voue une admiration sans borne à Otis Redding fait le reste. Et le public nombreux lui réserve une jolie ovation.
Après le spectacle j’ai eu l’occasion de m’entretenir quelque peu avec Herbert Léonard qui m’a annoncé qu’il partirait en tournée en 2015, cette fois avec son band, pour défendre son dernier et excellent album de rythm'n blues « Demi Tour « . 
Et la Belgique fera normalement partie de la tournée.
Ce sera donc l’ occasion de revoir cet artiste à la voix d’or dans de bonnes conditions et de vite oublier le simulacre de spectacle assez affligeant proposé ce soir par Del Productions.

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden. aka JPROCK.