GOJIRA à l'AB le 20.03.2017.

Reports

About: 
GOJIRA à l'AB le 20.03.2017.
Artist: 
GOJIRA
Date: 
20/03/2017
Venue: 
Ancienne Belgique
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.
Gros succès de foule pour Gojira à l’AB ce lundi soir car en effet l’évènement affiche soldout depuis belle-lurette.
Lorsque je pénètre dans la salle c’est la cohue au stand merchandising de toute évidence le groupe jouit d’une excellente réputation et sa communauté de fans ne cesse de grandir.
Dans la salle on s’affaire sur scène pour préparer le set de CODE ORANGE qui après CAR BOMB sur lequel j’ai fait l’impasse va ouvrir pour le groupe français.
Dès les premières notes CODE ORANGE envoie la sauce sans concession. Le band dégage un torrent de décibels joué dans une quasi obscurité et des lights agressifs qui éclairent la scène durant de très furtifs moments. Impossible de distinguer les musiciens qui se démènent comme de beaux diables dans un chaos sonore assourdissant. Ok le band de Pittsburgh fait du punk hardcore, mais sa prestation en dents de scie interrompue par quelques larsens maîtrisés ne pas vraiment convaincu. Je laisse ça aux amateurs purs et durs du genre et je n’attend réellement qu’une chose : l’arrivée sur scène de GOJIRA.
Dès qu'il déboule sur les planches, le groupe français est accueilli par une foule enthousiaste et cet accueil est entièrement justifié au vu de la prestation cinq étoiles dont il va nous gratifier ce soir.
De « Only Pain » à « Vacuity » qui clôture leur set et en passant par des titres comme « Stranded», « The Cell », « Backbone « , « L’Enfant Sauvage », « Pray » ou « Oroborus , » Gojira s’est montré impérial. 
Joe Duplantier en bon leader communique avec son public : 

« Tout le monde comprend le français ici ? », et pour contenter la majorité des spectateurs issus des deux communautés linguistiques termine certains titre par un « dank u « prononcé... à la française.

« La première fois qu’on a joué en Belgique c’était au Magasin 4, un bon club punk bien crade… On a bouffé notre merde en ce temps là, mais c’était top ! « « Aujourd’hui tout va mieux, ça marche ,et je ne sais pas si vous savez mais ce soir c’est sold ! « Merci d’être venus, cette salle est géniale ! « 

Visiblement heureux d’être là sur scène le groupe se donne à fond enveloppé par un écrin de lumières somptueux qui sert merveilleusement leur metal extrême de plus en plus mélodique.
En deux heures d’une prestation exceptionnelle Gojira tel le monstre dont il a emprunté le nom a tout dévasté sur son passage. 
Et j’ai eu de la chance, j'en suis sorti vivant !

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.

Setlist :

* Only Pain 
* The Heaviest Matter of the Universe 
* Silvera 
* Stranded 
* Flying Whales 
* The Cell 
* Backbone 
* Terra Inc. 
* L'Enfant Sauvage 
* Drum Solo 
* The Shooting Star 
* Toxic Garbage Island 
* Pray

Encore:

* Guitar Solo 
* Oroborus 
* Vacuity