OFF Fira B! Mercati professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - tercer dia - Palma ( Mallorca)- 23 septembre 2017

Reports

About: 
OFF Fira B! Mercati professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - tercer dia - Palma ( Mallorca)- 23 septembre 2017
Artist: 
OFF Fira B! Mercati professional
Date: 
23/09/2017
Venue: 
Fira B! Mercati professional
Place: 
Las Palmas
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy

OFF Fira B!  Mercati professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - tercer dia - Palma ( Mallorca)- 23 septembre 2017  

 

Le climat et les habitants accueillants ont attiré nombre d'artistes venus de l'étranger, s'intégrant dans la vie quotidienne, y trouvant également une source d'inspiration.

La curiosité nous a poussés à découvrir des talents dans l'édition OFF Fira B.

Le Novo Café Lisboa d'une capacité d'une centaine de personnes a ouvert ses portes pour accueillir quelques groupes locaux

L'un des groupes de cette soirée: Zelisko Band. La salle est bondée de monde.

Dan Zelisko, originaire de la Pologne et citoyen du monde s'est installé dans l'île de Majorque et  il a formé le "Zelisko Band".   A l'instar de  Justin Adams (collaborateur de Tinawiren, Robert Plant, Rachid Taha), Paul Simon, Shakira, Johnny Clegg, les musiciens mélangent divers styles formant un ensemble indissociable que le groupe   appelle "world groove".

 

"It's all so easy (when I know you're there)": le morceau débute avec un groove funky nous invitant à la danse. La guitare est incisive, secondée d'une basse percussive.

"Tale of my people": est un morceau extrait de l'album "Tech "n" Blues. A l'intro du morceau, Dan utilise un bottleneck (tube en métal) donnant un son spécifique dans des compositions de blues. Une partie de la composition est agrémentée d'un magnifique solo de guitare flamenco.

"Revolutionary blues": Dan adresse un message au public: l'éveil de l'esprit et la conscience d'être soi-même dans ce monde turbulent. Le batteur et le percussionniste maintiennent un rythme effréné en uptempo.

"Morning blues": une composition blues, le texte (une histoire d'un homme, abandonné par sa partenaire), qui  invoque le seigneur comme dans  les chants gospel. Il joue de la guitare en finger picking. Dans le milieu du morceau, Dan chante "Mamaye, Mamaye" (sa mère en swahili) que nous retrouvons dans nombre de textes africains se référant à la mère.

"Unbreakable": la première partie de la chanson décrit un univers sombre et violent.  Après un intermède, celle-ci reprend  d'une manière énergique avec des paroles plein d'espoir.

 

Les morceaux sont dansants.  Au-devant de la scène, Kale, un Sénégalais vivant aux îles Canaries  se déhanche sur les rythmes semblables au sabar (danse populaire du Sénégal). Des filles d'un groupe de local ball de bot (danse traditionnelle de Majorque) rejoignent le dance floor, mais leur attitude est plus grunge. Charles Elliot suit avec des pas comme Louis de Funès  dans Rabbi Jacob. Il n'y a pas de limites dans la musique du Zelisko Band. Le public ne demande qu'une seule chose, s'éclater.

Le Zelisko Band est l'un des points culminants des trois jours et nuits du Fira B!

Les musiciens jouent une musique touchant au rock, folk, blues, funk, world music, dance music.  Un exercice périlleux, mais le groupe réussit à distiller une ligne directrice et cohérente dans les compositions et arrangements.

 

Après des concerts en Autriche et en Slovénie, Zelisko Band sera  prochainement sur scène  le 20 octobre au Artliners à Berlin.

 

Charles Eloy

OFF Fira B! Mercati professional de música i arts escèniques de les Illes Balears - tercer dia - Palma ( Mallorca)- 23 septembre 2017