Fête de la mer à Port Lazo avec Bord'All, Plouézec , le 9 juillet 2023

Reports

About: 
Fête de la mer à Port Lazo avec Bord'All, Plouézec , le 9 juillet 2023
Artist: 
Bord'All
Date: 
09/07/2023
Venue: 
Port Lazo
Place: 
Plouézec
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Fête de la mer à Port Lazo avec Bord'All, Plouézec , le 9 juillet 2023

michel

 Port Lazo à Plouézec, ce sont plusieurs hectares de parcs à huîtres, tu peux en  déguster à La Cabane à Huîtres , il semble que ce soient les plus juteuses de la baie de Paimpol.

Tous les ans, en juillet,  s'y déroule la traditionnelle fête de la mer, des animations sont prévues, sur la grève, sur la cale, en rue et en mer,: démonstration de chiens de sauvetage,  jeux et animations gratuits : concours de palets, pêche à la ligne..,      une visite de la vedette de la SNS, une tombola,/loterie,  si t'as du bol tu repars avec un  homard bleu,   des   promenades en mer avec les plaisanciers de l’association  et bien sûr, une  buvette, à manger ( huîtres,  galettes, pâtisseries, glaces  mais pas de cassoulet),  le fond sonore vivant est assuré par Bord'All, un groupe, à l'origine, en provenance des rives du Jaudy.

 

14h30', temps orageux, avalanche de flotte, on hésite!

14:50', chante, François... il est revenu le soleil se poser sur nos yeux... o k, on te laisse, direction le port.

Carrosse largué sur une plaine, une navette te dépose au port, du monde, une Goudale pour se remettre de nos émotions, un salut à Sylvain, l'accordéoniste, qui nous relate les événements du début d'après-midi: un orage inopportun a éclaté pendant leur prestation initiale, Bord'All a souffert, quel bordel: instruments trempés, panne d'électricité ( pas d'électrocution, heureusement), on a sorti les chiffons pour assécher câbles, fiches, prises, connecteurs,  broches, bobines, goupilles et micros, pas de panique, l'EDF a promis de passer dans 5 jours!

On reprend bientôt, ajoute le cousin de Marcel Azzola!

La fiche disait Bord'All ( de l'autre côté de la rivière) =  cinq musiciens, comme on tenait le verre de bière dans une main, on a été obligé de demander de l'aide à madame pour compter la troupe, ils étaient six, tous fleuris à la manière d'Antoine, qui n'élucubre plus.

 

Oliver Mell , bombarde,veuze ( au chômage), hautbois, tin whistle, clarinette, backings/ Christian Kaczmarek, contrebasse électrique, backings/  Yvon Jézéquel ( un ex Oufs du Dyjau)  , chant/ Loïc Gautier, guitare, backings/ Sylvain Wack, accordéon chromatique, backings et un batteur , non repris sur leur site! 

 

Le jus est revenu, mais la cornemuse est à bout de souffle, Olivier peste, tant pis on se rabat sur la bombarde, c'est parti avec le fameux ' John Cotton' composé par Hervé Guillemer, une triste histoire, reprise par tous les marins, précédée par un instrumental allègre ( pas nègre)!
 
Ils enchaînent sur une histoire de mouette, affectueuse, originaire de Saint -Paul mais ayant voyagé du côté de Zanzibar, avant d'attaquer le chant breton ' Poatr Marivon' , l'histoire d'un petit gars n'aimant pas l'eau, incapable de nager, mais qui part à la pêche à pied avec toutes les femmes de marins, laissées seules,  alors que les  terre -neuvas sont partis en mer!
Le morceau s'emballe, Speedy Gonzales, excité, se met à lancer des arriba, arriba , bruyants,  pour encourager l'équipe.
Comme les chalutiers se pointaient à l'horizon, toutes ces dames ont regagné le domicile conjugal , un sourire coquin aux lèvres!
 
François Budet a chanté ' Loguivy de la mer', c'est dans ce sympathique village que tu déniches le bistro ' Chez Gaud', les Souillés de Fond de Cale ont écrit un chant célébrant ce zinc mythique.
 
La guitare , furieuse, enchaîne sur un plinn aux accents rock, la bombarde canarde, l'accordéon, pas rance, entre en transe, contrebasse et batterie suivent sans anicroches, Yvon, se repose!
Tu joues ce truc lors d'un Fest-Noz, c'est la folie!
 
Il n'y a pas un seul groupe de chants de marins qui omet de reprendre Michel Tonnerre, voici 'Le Vieux', précédé par une valse composée par Attila, pas le Hun, non, un ex-Bord'All.
 
Le set prévoit 45', il s'achève par ' La femme poisson'. Un poisson vit dans l'eau, forcément, c'était demander le retour de la pluie, sortez les cirés jaunes, merde, sont restés à bord, tous aux abris!
 
On écoute la fin du set sous un barnum avant de décider de retourner là où brille le soleil!
 
Prochain concert le 13 juillet à Plougrescant!