Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022

Reports

About: 
Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022
Artist: 
Emilie Zoé
Date: 
08/03/2022
Venue: 
Bonjour Minuit, Saint-Brieuc
Place: 
Saint-Brieuc
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022

 

michel

Emilie Zoé n'est pas un conte musical, , même pas sûr que cette jeune personne, originaire de Lausanne, connaisse  Philippe Chatel, par contre la Vaudoise connaît la musique.

Cela fait plus de dix ans qu'elle arpente les scènes de Suisse et d'ailleurs pour distiller son rock, tantôt brut, tantôt atmosphérique.

Bref profil: 

De 2011 à 2015 ,  guitariste et choriste d'Anna Aaron,  en 2013, elle a le temps de bricoler un premier EP.

2016, sortie de  LP,  Dead-End Tape.

2017, membre d'AUTISTI, un album.

2018: LP n°2: The Very Start

2020: collaboration avec Christian Garcia-Gaucher : Pigeons – Soundtrack for the Birds on the Treetops Watching the Movie of our Lives.

2021: Emilie Zoé, Franz Treichler ( The Young Gods) et  Nicolas Pittet ( Kera) enregistre /A\.

2022: LP n°3: Hello Future Me.

Conclusion: à cataloguer sous l'étiquette  bûcheuse plutôt que glandeuse.

21:00 - Ils sont deux à se présenter sur la scène du club , Emilie Zoé aux claviers,  aux guitares, au chant et  Nicolas Pittet aux drums, drumpad, programming,  glockenspiel et secondes voix.

 Sur bruit de volière suisse, Emilie pianote,  son copain la rejoint, ils amorcent ' Across the border', une ballade mélodieuse et nacrée,  chantée d'une voix caressante.

Après cette amorce légère, elle décide d'abandonner le piano électrique pour ramasser une guitare et entamer ' Parent's house', un titre nettement plus âpre et entêtant  et dont le minimalisme,  en certains points, nous rappelle au bon souvenir de Scout Niblett.

'Apollo' a été écrit pour Fernand, un gosse qui aime danser, du coup la fusée déborde de punch, et pour toi, un inconditionnel de l' Eurovision, on  signale que bien que de fabrication suisse, la chanson de Miss Zoé n'a aucun rapport avec l'envoi helvétique ( Apollo par Timebelle)  au fameux concours en 2017.

Un coup sur le drumpad,  histoire de lancer une boucle et c'est ' I saw everything' qui démarre, Emilie derrière son piano a décidé d'enrober sa voix d'un écho alpin, ce qui donne un  ton  à la fois énigmatique et dramatique à la plage.

Le texte confirme le propos... it's a perfect place for dead men to live, buried in the ground for eternity, buried in the ground for eternity 

Un souffle se fait entendre, il ébauche ' Hello future me' , le morceau  majestueux donnant son titre à l'album.

Explication donnée par la visionnaire, il s'agit d'un message envoyé à un être indéfini qui le recevra dans un futur tout aussi indécis.

Imagerie marine, des maisons sur le rivage  que tu peux apercevoir à marée basse, c'est là que les rescapés se sont réfugiés pour attendre un futur plus optimiste.

Avec ' Tiger Song', le duo propose un retour,  non pas vers le futur,  mais vers un passé pas si éloigné, le titre se trouve sur l'album  "The Very Start" de 2018.

Accords distordus, batterie métronomique, chant traînant,  en forme de lament, Emilie et Nicolas nous offrent une version viscérale de cette comptine qui  évoque PJ Harvey.

Jusqu'ici le titre le plus rock du show.

C'est quand tu veux, lâche-t-elle en s'adressant à son partenaire.

OK.

Boum, boum, boum, et nous voilà  partis pour un punk/garage féroce , ' My little liar' ,  qui se fond dans 'The Barden land'. Pour illustrer toute la rage contenue dans cette suite destroy, la gentille fille vient se frotter au public,  la guitare en guise de baïonnette.  Après le final noise, tu la vois martyriser l'instrument. Des images de Pete Townsend massacrant son jouet te traversent l'esprit, tu revois même Keith Moon, suant, torse nu,  détruisant joyeusement son kit pour finir allongé sur le plancher.

Faut se calmer, je saisis une acoustique, le batteur a sorti un délicat  glockenspiel , place au doux ' Tidal Waves'.

Elle a le don de mélanger habilement le feu et l'eau, et finit la plage par un sifflement timide.

Avant que le  ' Volcan'  n'entre en éruption, une bande pré-enregistrée nous envoie quelques vibrations souterraines, Emilie accentue l'impression tellurique en actionnant la vibrato handle, le décor est planté, elle démarre la partie chantée,  rocailleuse  et explosive, qu'elle termine en répétant la ligne ...I'm staying with myself for a while.

Encore un titre coup de poing!

Temps morts pour lire quelques cartes postales que des gens ayant assisté à ses concerts précédents ont glissé dans sa boîte aux lettres mobile, avant de terminer le set par 'Roses on Fire' , de la bedroom pop aux allures de berceuse.

Une séquence a capella à deux voix nous conduit vers le cimetière des fleurs tandis que les protagonistes prennent la direction des coulisses avant de revenir pour le rappel.

Merci, merci, on vous joue un morceau pas encore abouti , baptisé ' Castle', il est dédié à June, une enfant   qui a peur du loup.

Ce rock strident clôture un concert brillant.

 

Emilie Zoé se produira au Botanique ( Bruxelles) le 16 mars.

 

Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022
Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022
 
Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022