Deep Purple with special guests Blue Öyster Cult at The O2 arena, London, October 20 2022

Reports

About: 
Deep Purple with special guests Blue Öyster Cult at The O2 arena, London, October 20 2022
Artist: 
Deep Purple - Blue Öyster Cult
Date: 
20/10/2022
Venue: 
O2 Arena
Place: 
London
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Duterck

Deep Purple  with special guests Blue Öyster Cult at The O2 arena, London, October 20 2022

Mitch ZoSo Duterck

 

 

DEEP PURPLE + BLUE ÖYSTER CULT – O2 Arena,London, England – 2022.10.20
Blue Öyster Cult Set List :
01.Stairway To The Stars. (Blue Öyster Cult – 1972)
02.That Was Me. (The Symbol Remains – 2020)
03.Burnin’ For You. (Fire Of Unknown Origin – 1981)
04.Golden Age Of Leather. (Spectres – 1977)
05.Train True (Lennie’s Song). (The Symbol Remains – 2020)
06.E .T.I. (Extra Terrestrial Intelligence) (Agents Of Fortune – 1976)
07.Hot Rails To Hell. (Tyranny And Mutation – 1973)
08.Godzilla. (Spectres – 1977)
09.(Don’t Fear) The Reaper. (Agents Of Fortune – 1976)
10.Cities On Flame With Rock’n’Roll. (Blue Öyster Cult – 1972)
 
Blue Öster Cult Lineup :
Eric BLOOM (guitar & vocals), Richie CASTELLANO (keyboards, guitar & backing vocals), Danny MIRANDA (bass guitar & backing vocals), Jules RADINI (drums), Donald « Buck Dharma » ROESER (guitar & vocals)
 
Pourquoi aller voir Deep Purple à Londres après les avoir déjà vus il y a 12 jours à peine à Luxembourg ? C’est la question légitime que se posent certainement quelques lecteurs assidus pour qui mon agenda des concerts est un moyen de voyager et de s’instruire à peu de frais. Comme disait naguère Sarkozy, grand adepte de l’utilisation du Kärsher dans les banlieues, « vous m’avez posé une question ? Je vais vous répondre ». Tout d’abord parce que Purple a été tellement bon que j’avais envie de répéter le plaisir, une sorte de second orgasme quoi. Ensuite il y avait l’attrait de repartir en road trip avec mon pote Cédric, au moins aussi fou dangereux que moi au niveau des calembours douteux, et enfin, parce qu’il y avait Blue Öyster Cult, l’immense groupe américain pour lequel je n’ai jamais caché mon admiration, en première partie, ce qui constitue en fait ce que les anglo-saxons appellent une « double bill », une double affiche en français.
Donc, au lieu des trente-cinq minutes traditionnellement accordées aux groupes qui ouvrent pour la tête d’affiche (toi-même), B.Ö.C a eu le privilège de jouer plus longtemps. C’est ainsi que le gang de New York que l’on pourrait croire tout droit sorti de la mafia de Little Italy a disposé de près de cinquante-trois minutes pour étaler une partie de son talent devant un public ravi. La bande des Bloom (77ans) & Roeser (75ans), pères fondateurs du « culte de l’huître bleue » a décidé de célébrer le cinquantième anniversaire de la sortie de son premier album « Blue Öyster Cult » par une tournée mondiale baptisée : « On Tour Forever – 1972/2022 - 50th Anniversary ». Malgré que leurs détracteurs ont toujours qualifié leur musique de froide et trop intellectuelle au niveau des textes, leur répertoire regorge de tellement de brûlots précurseurs du métal, qu’ils se sont même permis le luxe de ne jouer aucun titre de « Secret Treaties », l’album monumental qui avait fait polémique à l’époque.
Je vois tes pupilles inquisitrices se demander de quoi il peut encore bien s’agir et je vais donc me faire le plaisir d’apaiser ta soif de petites anecdotes qui font la grande histoire du Rock. La pochette en noir et blanc montre un dessin représentant le groupe rassemblé autour du célèbre ME 262, le fameux Messerschmitt 262, un avion à réaction qui aurait à coup sûr changé le cours de la seconde guerre mondiale et par conséquent, le destin du monde si l’Allemagne avait seulement disposé d’un peu plus de temps pour développer et produire en grande série ce chasseur-bombardier sans aucun rival, même lointain, à l’époque. C’est vrai qu’avec un peu d’imagination, en regardant cette pochette d’album, on aurait pu imaginer que les musiciens composaient une équipe de mécanos dévolus à l’entretien de la bête dont les ailes et la queue étaient décorées du logo du groupe. Vous voyez cette célèbre croix dont la branche inférieure ressemble à une cédille ? Voilà, c’est çà. En tout cas, ce fameux logo déjà présent sur le premier album, a été créé en toute innocence et sans arrière-pensées aucunes par l’artiste Bill Gawik. Ce n’est ni plus ni moins qu’une représentation stylisée d’un symbole astronomique identifiant la planète Saturne. La chanson, racontée du point de vue allemand parle du dernier combat de quelques un de ces fabuleux chasseurs qui ont abattu bon nombre des avions anglais auxquels ils étaient opposés sans subir la moindre perte dans leurs rangs. Mais aux Etats-Unis, les esprits tordus y ont plutôt vu un symbole et une sympathie pro-nazis, ce qui a déclenché immédiatement une vive bataille médiatique, poussant finalement le groupe à sortir de sa réserve pour dévoiler les origines juives de certains de ses membres et les mauvaises langues qui les accusaient de sympathie pour l’Allemagne nazie se sont tues. Heureusement qu’on a les ricains pour toutes ces conneries, sinon, on s’ennuierait ferme, vous ne trouvez pas ?
Au niveau de la prestation du groupe, rien à redire, même depuis le départ des frères Albert et Joe Bouchard et d’Allen Lanier (1946/2013), ce dernier étant devenu le petit ami de Patti Smith après que celle-ci se soit séparée d’avec Fred Sonic Smith du groupe MC5, les New Yorkais n’ont rien perdu de leur superbe. Ils ont connus comme tous les groupes d’ailleurs des périodes moins fastes mais ils ont survécu pour notre plus grand plaisir. Pour en terminer avec Patti Smith et Blue Öyster Cult, signalons encore que la poétesse de l’underground a collaboré à l’écriture de cinq titres que je te dévoile en toute amitié : "Baby Ice Dog," "Career of Evil," "The Revenge of Vera Gemini," "Debbie Denise" et "Shooting Shark.
Des moments très intenses dans le concert avec les hymnes incontournables que sont «E.T.I. , » « Godzilla, » ou encore « (Don’t Fear) The Reaper » bref, une première partie trop courte. Et donc ?
On se verra sans doute ce deux novembre prochain au Cirque Royal de Bruxelles, en tout cas je vous le souhaite de tout cœur, pour un concert en tête d’affiche cette fois. Il est encore possible de voir jouer des légendes,alors profitons-en.
DEEP PURPLE Set list :
01.Highway Star
02.Pictures of Home
03.No Need to Shout
04.Nothing at All > Guitar Solo
05.Uncommon Man
06.Lazy
07.When a Blind Man Cries
08.Anya > Keyboard Solo
09.Perfect Strangers
10.Space Truckin'
11.Smoke on the Water
12.Hush > Bass Solo
13.Black Night
Je ne vais pas vous répéter ce que vous avez déjà lu il y a quelques jours sinon que voir Deep Purple chez eux en Angleterre, c’est encore autre chose, le public est fou et c’est tant mieux pour l’ambiance. Ce 20 octobre dernier il y avait vraiment « A Fire in the Sky ». Thank you Cédric
 
Mitch « ZoSo » Duterck