Cyril Mokaiesh, naufragé sublime à l'Archiduc !

Reports

About: 
Cyril Mokaiesh, naufragé sublime à l'Archiduc !
Artist: 
Cyril Mokaiesh
Date: 
17/02/2016
Venue: 
L'Archiduc
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK - THE DARK FEATHER.

Cyril Mokaiesh & Giovanni. Mirabassi le 17.02.2016 en showcase à l'Archiduc. 
(Bruxelles)

Le billet de JPROCK :

C’est en septembre 2015 que je croise musicalement la route de Cyril Mokaiesh sur les routes de Bretagne. 
A l’écoute de France Bleu Armorique alors que je roule aux alentours de Saint Malo la radio diffuse un titre atypique, « Poor Lonesome Pieton « une reprise de Philippe Leotard. 
La voix grave et affirmée surfe sur un piano jazzy et livre une version brute , hantée et sans artifices de ce titre méconnu, le parti-pris est culotté. 
J’ai le coup de foudre et je m’empresse de me procurer la chose chez le disquaire le plus proche en me jurant que ’si ce type là se produit un jour en Belgique je serai au rendez-vous..

C’est chose faite.
Extrait de son nouvel album « Naufragés « enregistré avec Giovanni Mirabassi au piano « Poor Lonesome Pieton « partage l’affiche de l’album avec d’autres titres d’auteurs souvent maudits et sous-estimés que Cyril Mokaiesh réinterprète avec talent . 
Alors que la mode est habituellement aux reprises de titres connus au but à peine voilé de s’attirer quelques coups de projecteurs médiatiques draîneurs de notoriété, l’homme ne choisit pas la facilité et reste intègre.
Et finalement ça lui ressemble bien, car Mokaiesh vient du rock et a fait souffler un vent de révolte sur les productions françaises avec ses deux premiers albums « Du Rouge et des Passions » et « L’Amour qui s’invente « sortis respectivement en 2011 et 2014.
Avec « Naufragés » il aborde un virage à 180 degrés avec une oeuvre artistiquement brillante mais très différente qu’il présente ce mercredi en showcase à l’Archiduc. 
Ce soir nous n’entendrons pas « Communiste » , ni « Mon Epoque « , ni aucun autre titre de ses albums précédents. 
« Je ne mélange pas... » me confie t’il avant de monter sur scène.
Devant un public attentif et suspendu à ses lèvres Cyril Mokaiest va durant soixante minutes passer en revue quasi tout son dernier album et nous happer dans son univers dès les premières phrases de « Ecoutez, vous ne m’écoutez pas ! « de Jacques Debronckart . 
Souvent on pense à Leo Ferré, à Brel , et au regretté Allain Leprest aussi dont il reprend « Nu », titre magnifique s’il en est.
Interprète habité et écorché, Cyril ressuscite ces titres oubliés écrits par ces naufragés maudits de la chanson aux destins parfois peu enviables. 
Du beau travail, une interprétation sincère et vraie, et des lignes de piano magnifiques. 
Que demander de plus ?
Ce 17 février à l’Archiduc nous étions tous des naufragés de la vie réunis autour d’un artiste à qui on ne peut souhaiter qu’une chose, c’est qu’on parle de lui bientôt sans citer son prénom comme on le fait pour tous les grands: Ferré, Brel, Brassens et les autres…
« Tu fais quoi ce soir ? 
Je vais écouter Mokaiesh ! « 

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK - THE DARK FEATHER.