Cotton Phil’s - Au P’tit Bonheur - Guingamp, le 20 janvier 2024

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About: 
Cotton Phil’s - Au P’tit Bonheur - Guingamp, le 20 janvier 2024
Artist: 
Cotton Phil’s
Date: 
20/01/2024
Venue: 
Au P'tit Bonheur
Place: 
Guingamp
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 Cotton Phil’s - Au P’tit Bonheur - Guingamp, le 20 janvier 2024

michel

Dans le pays de Guingamp, aucune trace de champs de coton où de pauvres esclaves s'échinent à une rude tâche, mais il existe Cotton Phil's, un duo qui chante le blues à la manière des cotton pickers,  décrits par John Steinbeck dans The Grapes of Wrath.

Ce samedi, Le P'tit Bonheur, à Guingamp, bien garni pour l'occasion, accueillait deux Phil's  qui ne filent pas de mauvais coton, Philippe Danigo, guitares basses, 4 ou 5 cordes, et chant, et  Philippe Goument,  guitares électro-acoustiques et chant!

Leur écurie n'est pas fort éloignée, l'un vient du Merzer, l'autre de Saint-Gilles- des -Bois.

Ils se sont associés il y a un an pour interpréter du country blues  d'un autre siècle, aux senteurs du Piedmond, ils l'ont quelque peu dépoussiéré!

Un instrumental folk blues en guise d'échauffement pour ouvrir l'incursion du côté des Appalaches, la guitare  manoeuvrée en picking et les  groovy lignes de basse  ( 5 cordes) ont  flatté nos pavillons, l'assistance a d'emblée saisi que le concert de ce soir ne sera pas assuré par des sous-doués.

Ils enchaînent sur le gospel/blues 'Keep Your Lamp Trimmed and Burning' qu'ils attribuent au Rev. Gary Davis, un traditionnel qui était  aussi au répertoire de Blind Willie Johnson.

La voix brisée de Philippe Goument convient bien au message véhiculé par la prière, même si son anglais ne sent pas vraiment la Caroline du Sud.

Un second instrumental, 'Mississippi Blues' datant des forties nous conduit du côté du Delta.

Non, Georgette, pas celui du Mékong, pas de blues à  Kampong Cham!

Si t'entends le sifflet du train, c'est que c'est l'heure du ' How long blues', la basse ronronne, la guitare batifole, les vaches, placides, sauf  Domingo, contemplent le passage du convoi en mâchant l'herbe.

Une infidélité au blues pour la suite composée par Nitin Sawhney, le musicien londonien d'origine indienne évoluant dans l'univers trip hop, 'Sunset' , ' Red Shift'  et 'Skeleton Leaves' montrent une autre facette du talent  des deux Phil's. 

Doc Watson a repris le traditionnel ' Deep River Blues' sur un album de 1964.

Picking subtil pour le guitariste et chant profond et boueux pour son compère.

Séquence  tuning pour attaquer un blues, en ré (D pour les anglo-saxons), instrumental.

Argh, une fausse queue, second take, maestro.

Nettement plus conforme.

Le duo se complait dans une sobriété et une précision presque chirurgicales.

Tiens, revoilà le Révérend et son ' Death don't have no mercy'.

Une voix derrière toi, c'est Greta, qui écluse sec son huitième verre de blanc  tout aussi sec: On veut du blues!

Mais c'est du blues, madame,  réagit un des bons  Philippe, qui n'est pas Bourguignon!

Après avoir interprété du Stefan Grossman, un 'guitarist extraordinaire' que tu as eu  la chance de voir au Mallemolen ( Hoeilaart) il y a des lustres, ' Bermuda Triangle Exit' , vient le blues le plus connu du set, ' Sweet Home Chicago' suivi par 'Hesitation blues'  avec sa célèbre ligne ...Well, a nickel is a nickel and a dime is a dime....  à l'époque avec 5 cents  tu pouvais te faire cirer les godasses en rue.

 

Break, une Unkle, please!

Reprise avec 'Hey, Hey' de Big Bill Broonzy qu'Eric Clapton avait repris sur le fameux ' Eric Clapton unplugged'.

Changement de continent et de couleurs avec' Palea' de Dobet Gnahoré, une version instrumentale!

Eric Clapton n' pas connu l'époque de la prohibition mais il a repris le 'Malted Milk' popularisé par Robert Johnson.

Si tu trouves une vache produisant du malted milk, tu nous appelles!

Après un nouvel instrumental, toujours en mode downtempo ( 'Blues for the mad') , la paire propose un medley dans lequel ils incorporent  'Good Shepherd' un gospel repris par Jefferson Airplane sur l'album ' Volunteers' , un  extrait de Neil Young  et 'Find the cost of freedom' de C S N & Y.

 Philippe Danigo au chant, l'autre Philippe à la guitare, pour interpréter la ballade sensible 'Little Green'  ( composé en 1966) que Joni Mitchell  a écrit en pensant à sa fille, qu'elle avait placée dans une famille d'accueil par manque de moyens.

Happy end: elle a retrouvé Kilauren Gibb en 1997. 

Pat Metheny et Charlie Haden ont enregistré l'album 'Beyond the Missouri Sky' en 1996/97, ils reprenaient 'The Moon Is a Harsh Mistress' de Jimmy Webb que Joe Cocker avait inclus sur l'album 'I can stand a little rain', Phil 1 et Phil 2  décident de coupler le titre avec le thème de 'Cinema Paradiso ( Ennio Morricone ) qui s'entend également sur l'album des jazzmen.

Une pièce très technique qui demande virtuosité, maitrise et concentration, c'était une première pour le duo, le rendu est perfectible!

Jorma Kaukonen, c'était Jefferson Airplane et  Hot Tuna  avant de se lancer solo, 'Genesis' s'entend sur son premier album en solitaire.

On vous demande un effort, la suivante est célèbre, à vous  de la reconnaître.

On a tous calé!

Solution: ' Brothers in arms' de Dire Straits, c'était pas évident sans les paroles!

Le voyage arrive à son terme, 'Rock me baby' nous mène vers le coup de sifflet final!

 Extra - time à la demande  des nombreuses connaissances: une version alternative de la berceuse ' Little Green'.

 

Résumé: un concert sympa donné par deux messieurs doués, un reproche, cependant, le côté linéaire du set, down- et midtempi  se succèdent, il manquait un ou deux morceaux plus athlétiques, histoire d'enthousiasmer davantage  les consommateurs!