Coral Pink au Barbe, Plouha, le 5 novembre 2022

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About: 
Coral Pink au Barbe, Plouha, le 5 novembre 2022
Artist: 
Coral Pink
Date: 
05/11/2022
Venue: 
Le Barbe
Place: 
Plouha
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 Coral Pink au Barbe, Plouha, le 5 novembre 2022

 

michel 

 

Pub: le rose corail, une couleur qui donne bonne mine. Dans un monde froid et technologique, le rose corail va raviver le teint.

Merci, Milou!

Et sinon?

Coral Pink , from Paris, avec souches nantaises, is a bedroom pop combo ayant sorti une flopée de singles, sans retrouver trace d'un album.

Que dit le net?

Formation en 2017, suite à la rencontre de Maxime Beneteau et Vic Vycilinski, ils mettent du temps pour sortir le titre ' Daydream' ( pas celui de Wallace Collection).

D'autres enregistrements suivent, puis des scènes, le groupe s'est étoffé, ce soir ils étaient cinq à manier, drums, guitare, Korg, Nord et moog + basse.

T'as des noms?

Ils ne se sont pas présentés, on avance: Maxime Beneteau ( voix et guitare), Vic Vycilinski, alias Victor Le Bourhis, alias Foxlove,  ( moog et basse) ,( ce dernier  compose pour Luha = Léa Beneteau), c'était pas évident à comprendre cette triple identité, bon Romain Gary/ Emile Ajar etc .. c'est pire... , Maxime Pinier, alias Congago ( drums) , le designer Vincent Trouillard ( synthé) et Grégoire Adnet ( synthé et shakers)

 20:35, l'arbitre siffle le début des hostilités, peu farouches!

Si le papier indique ' Intro' c'est  que tu as droit à un préambule, lancé par un synthé atmosphérique, bientôt rejoint par une guitare filandreuse, la voix céleste se fait entendre, la rêverie diurne ' Daydream'  va permettre à ton âme de quitter ce monde pourri pour vagabonder dans un espace diaphane, plus propice aux conceptions mentales floues.

Le son sinueux du moog faisant contrepoids aux effets majestueux produits par les synthés.

Belle entrée en matière!

Si les noms de Marc DeMarco ou de MGMT s'affichent,  lorsqu'on s'adonne au jeu des comparaisons, on ajoutera celui de l'élégante November Ultra.

'Past Life' trempe dans le même bain tiède, synthés duveteux, guitare fluette, drumming désinvolte et chant éthéré, que tu appelles le cocktail dream pop, bedroom pop ou ethereal wave, n'a aucune importance, le groupe a réussi à te renvoyer des images des délicats The Pale Fountains,  enfouis profondément dans ton cerveau.

Victor est du genre espiègle, sous des allures posées, sa feuille mentionne ' Non Binaire', alors que le groupe attaque 'Ternaire' , une plage bourrée d'effets.

T'as déjà avancé pas mal de noms, tu joins celui de Cocteau Twins à la liste.

Avec un intitulé tel 'Spirals' tu pouvais t'attendre à une plage astrale finement ouvragée, comme tu aimes la broderie, les arabesques, les bandeaux de damas et la dentelle de Limerick, on te la conseille, même si des entournures plus  agressives décorent le tableau final.

Le nippon 'Oohyo'   démarre comme une comptine enfantine pour virer lounge, façon Café del Mar.

Coral Pink a le don de te renvoyer vers pas mal de groupes oubliés, Prefab Sprout par exemple, encore un band dont on ne parle plus mais qui avait marqué toute une époque grâce à sa sophisti-pop précieuse.

La basse et la batterie impriment un rythme soutenu tandis que le Korg flotte entre deux eaux, ' Evil song'  suit sa route funeste, quand soudain, clac, une corde de la guitare du brave Maxime rend l'âme.

Too bad, tant pis, on continue avec une toute nouvelle chanson, pas encore affublée d'un titre, hier on l'a jouée pour la première fois en public.

Rythmes tendus, bruits de sirène , et toujours des arrangements méticuleux, caractérisent cette nouvelle composition, suivie par ' Robot Voice', pour les androïdes dans l'assistance.

 "People I've Known" a été remixé par Pipholp, il y a moins de 15 jours, ce soir, ce n'est pas cette version, presque techno, qu'on entendra, mais le récit original amplifié, , velouté,  minutieux,   et hyper séduisant.

Avec ' Hold on'  , le combo propose une autre nouveauté sur laquelle la guitare est bien présente.

Plouha, voici le dernier titre: 'Shuffle' .

T'étais prêt à accompagner les Stones à Harlem, c'était pas ça, ce ' Shuffle' était tendu à souhait, tellement à cran que Maxime a réussi à casser une seconde corde de sa guitare, toujours avec le sourire! 

Ils ont refermé le pot de peinture,  rangé leurs pinceaux  et bu quelques bières, on n'avait pas de brosse, ni de badigeon, on a néanmoins bu une bière