Concert Roger Hodgson au Cirque Royal le 25 janvier 2015

Reports

About: 
Concert Roger Hodgson au Cirque Royal le 25 janvier 2015
Artist: 
Roger Hodgson
Date: 
25/01/2015
Venue: 
Cirque Royal
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Pierrot Destrebecq

Après un avant goût de la soirée que nous devons à BJ Scott lors de son émission « Sunday Brunch » sur Classic 21 ce dimanche, Roger Hodgson nous accueille ce soir au Cirque Royal, un lieu qu’il affectionne particulièrement, d’autant que c’est à Bruxelles et qu’il adore cette ville cosmopolite.

 

Le public quant à lui adore Roger Hodgson, sa gentillesse, son humour, sa pleine mise à disposition d’un auditoire conquis de longue date, ce qui explique que le Cirque est plein à craquer, complet de chez complet.

 

Le décor de fond de la scène est un grand écran bleu portant en grandes lettres le nom de l’artiste qui ne tarde pas à monter sur les planches, accompagné de David J. Carpenter à la basse, de Kevin Adamson aux claviers, de Bryan Head aux drums et de Aaron Macdonald  aux sax, petit, moyen et grand, à l’harmonica, au mélodica, et crème de la crème, au « tin whistle » un instrument particulièrement enchanteur qui prend bien aux tripes.

Roger nous signale que c’est pour son band le premier concert de la saison 2015 et qu’il est très content de commencer cette saison à Bruxelles. Il nous demande qui est déjà venu le voir et les mains se lèvent, très nombreuses, ce qui le réjouit. Il nous dit avoir eu difficile de choisir dans sa set list quel morceau ne pas jouer.

Il évoque aussi la tragédie qui a frappé la France et la Belgique ces dernières semaines et propose d’oublier pendant deux heures ces moments douloureux ainsi que les soucis quotidiens de chacun, ce que le public applaudit à tout rompre.

 

Ouverture du concert par « Take The long Way Home », une friandise offerte à la bouche gourmande de l’assistance qui en veut encore et encore. Pas d’indigestion possible, c’est de la super qualité.

La pièce d’anthologie suivante, c’est « Sister Moonshine »qui fait bouger la salle, emportée par le son du tin whistle.

 

Suivent d’autres Pralines, Madeleines de Proust ou Cuberdons, la salle est debout, les mains font mal de tant se frapper. Roger Hodgson est là qui profite de l’ovation qui salue chacune de ses chansons, il prend du bon temps et nous le dit. Il espère que nous passons un aussi bon moment que lui, et il n’a pas tort, on plane, c’est un « feel good concert »

 

Il nous gratifie ainsi d’un « Breakfast In America » morceau composé en une heure avec tout ce qui lui passait par la tête et qui est et restera à jamais un grand classique.

Et puis cette petite surprise pour Anna, dont c’est le 7è anniversaire aujourd’hui et qui a envoyé un mail sur le site web de Roger pour lui dire qu’elle serait au concert. Donc après avoir demandé si elle était là, il lui dédie « Dreamer » qu’il interprète après que la salle lui ait chanté un Happy Birthday en chœur.

 

Mais hélas tout a une fin et c’est avec un grandiose « Fool’s Ouverture » que se termine son set. Mais le public en veut encore comme toujours et donc il nous revient pour trois titres que le public accompagne de frappements de mains, de cris, de sifflements, une ode au bonheur.

 

Grand final, « It’s Raining Again », et il a raison, il pleut ce soir sur Bruxelles. Le ciel est triste, le concert est fini, mais nous avons du soleil dans nos cœurs.

 

Thank you Mister Hodgson. Hope to see you again soon and again and again.

 

Set list :

 

Take The Long Way Home

Sister Moonshine

Lovers In The Wind

Breakfast In America

Along Came Mary

Hide In Your Shell

Only Because Of You

Lord Is It Mine

The Logical Song

Death And A Zoo

If Everyone Was Listening

Had A Dream

Child Of Vision

School

Dreamer

Fool’s Ouverture

 

Encore :

 

Two Of Us

Give A Little Bit

It’s Raining Again