C, S & N à Forest National le 25.09.2015

Reports

About: 
C, S & N à Forest National le 25.09.2015
Artist: 
Crosby, Stills & Nash
Date: 
25/09/2015
Venue: 
Forest National
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK

Ca fait quelques années maintenant que Crosby, Stills & Nash ont pris l’habitude de nous gratifier de visites régulières dans notre capitale.

Ces trois là (avec Neil Young bien sûr) font partie des légendes de l’histoire du rock et chacun a encore dans l’oreille leur version incroyable de Wooden Ships interprétée en 1969 à Woodstock. 
Tout ça ne nous rajeunit pas vous allez me dire, et en effet il faut bien constater que le public présent ce soir a majoritairement plusieurs fois vingt ans. 
Ca et là quelques jeunots curieux ont fait le déplacement histoire de voir en chair et en os ces trois stars qui font partie intégrante de la légende du rock, et ils on eu raison car le spectacle sera de grande qualité.
Pas de surprise réelle au niveau de la setlist qui fait la part belle au chefs d’oeuvre intemporels du trio (voir setlist), ni au niveau des musiciens qui les accompagnent sur scène tous des vieux briscards qui ont trainé leurs bottes sur toutes les scènes du monde et de surplus en très bonne compagnie.
Prenez Shayne Fontayne à la guitare, il a joué entre autres avec Bruce Springsteen, Ian Hunter, John Waite, Joe Cocker et Johnny Hallyday ! Excusez du peu… 

La quasi perfection est donc au rendez vous comme à chaque fois avec nos trois compères. 
Seul petit bémol, et je l’avais déjà signalé lors d’une précédente chronique, la voix de Stephen Stills qui vieillit nettement moins bien que celles de ses deux amis. 
Durant les premiers titres du premier set les interventions vocales de Stills sont vraiment limite au niveau de la justesse, mais heureusement les choses s’arrangeront par la suite. 
Les vieilles mécaniques ont besoin de chauffer un peu, c’est bien connu... 
Par contre lorsque Stephen joue de la guitare c’est un régal car sur ce plan là il n’a rien perdu. 
Graham Nash, pieds nus comme à l’accoutumée assure le show comme un métronome et se pose en Monsieur Loyal , quant à David Crosby visiblement en meilleure santé depuis quelque temps ( il a subi une transplantation hépatique et une opération du coeur ) s’offre la grosse ovation du show lorsqu’il se lance dans un « Almost Cut my Hair « beau à nous traire frissonner de plaisir.
Le concert se termine avec quelques morceaux de bravoure comme « Wooden Ships » , « Teach Your Children » et « Suite Judy Blue Eyes » qui n’est rien d’autre qu’un des titres les plus prestigieux de l’histoire du rock.
Au final , un concert très agréable qui se savoure comme la vision nostalgique d’un vieux film vintage qui a bercé notre jeunesse.

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK.

Setlist :
A Day in the Life 
(The Beatles song)
Carry On/Questions 
(Crosby, Stills, Nash & Young cover)
Marrakesh Express 
Long Time Gone 
Just a Song Before I Go 
Southern Cross 
Cathedral 
Our House 
(Crosby, Stills, Nash & Young cover)
Déjà Vu 
(Crosby, Stills, Nash & Young cover)
Bluebird 
(Buffalo Springfield cover)
Intermission
Helplessly Hoping 
Girl From the North Country 
(Bob Dylan cover)
Golden Days 
(Graham Nash song)
Somebody Home 
(David Crosby song)
Guinnevere 
Virtual World 
(The Rides cover)
Military Madness 
(Graham Nash song)
Almost Cut My Hair 
(Crosby, Stills, Nash & Young cover)
Wooden Ships 
Encore:
Teach Your Children 
(Crosby, Stills, Nash & Young cover)
Suite: Judy Blue Eyes