Bettye Lavette @De Roma - Antwerpen - 205/03/18

Reports

About: 
Bettye Lavette @De Roma - Antwerpen - 205/03/18
Artist: 
Bettye Lavette
Date: 
18/03/2015
Venue: 
De Roma
Place: 
Antwerpen
Your Reporter on the Spot: 
Pierrot et Margaret Destrebecq-King - Texte et photos

Nous sommes installés au balcon qui surplombe la scène de ce magnifique endroit empreint d’histoire dont les murs sont marqués par la patine du temps.

Il est vrai que depuis 1923 la salle n’a pas connu que des heures de gloire ou des couches de peinture, mais ce temps est bientôt révolu semble-t-il et la ville d’Anvers aurait inscrit la rénovation de ce haut lieu culturel à son budget (info ou intox, le personnel bénévole de service collecte tout de même des fonds pour rénover les lieux).

Mais en attendant les travaux, les programmations continuent et ce soir c’est Bettye Lavette qui nous fait l’honneur de venir nous bercer au son suave de sa voix chaude et rauque qui n’est pas sans nous faire penser à la grand-mère lionne du Rock & Roll, Tina Turner, version soul et blues..

Gainée d’une tunique pantalon noire et montée sur des échasses de trois pouces et demi, The Voice entre en scène pour nous faire connaître le dernier né de ses albums, Worthy.

Onze titres composés par des artistes et non des moindres, Bob Dylan, Jagger & Richards, Lennon & Mc Cartney et autres, mais interprétés à la sauce Bettye Lavette, et cela change tout.

Elle est accompagnée par quatre excellents musiciens, Brett Lucas à la guitare, James Simonson à la basse, Darryl Pierce aux drums et aux claviers, Alan Hill qui se trouve aussi être son directeur musical.

Bettye Lavette ne se contente pas de chanter, elle présente ses chansons, explique les textes, en donne les justifications, les noms des auteurs et converse aussi avec le public. C’est ainsi qu’elle nous explique que dans Where A Life Goes, elle parle d’une conversation qu’elle aurait souhaité avoir étant jeune avec sa sœur plus âgée de 10 ans, lorsque la différence d’âge ne se ferait plus sentir mais qu’elle n’a pu avoir en raison du décès de sa sœur.

Ses interprétations sont tantôt pleines de charme et de douceur, tantôt torturée et brûlantes de douleur, tantôt emplies d’une légèreté qui conduit notre diva avec classe de part et d’autres de la scène par de petits pas de danse. Elle a la pèche malgré son âge.

Le temps s’écoule et les titres se suivent, certains funky, d’autres plus soul, d’autres encore plus blues comme Just Between You and Me and the Wall You’re a Fool, dégoulinant, fondant et coulant comme une crème glacée au soleil, avec un solo de slide et un drummer qui brosse sa caisse claire avec douceur et donne le tempo avec les doux claquements de son hihat.

Là, le public se réveille et sort de sa réserve et fourni enfin des applaudissements nourris, car cela n’est pas le cas pour la majeure partie des morceaux. Les applaudissements sont disons… polis et réservés. Trop nouveaux, peu ou pas encore connus ou reconnus ? Les titres de cet opus ne semblent pas avoir fait l’unanimité. Par contre, les titres du rappel, interprétés à la demande du public ont quant à eux connu un accueil triomphal, tout comme l’ A capella interprété par cette grande dame, seule sur scène sous les feux des projecteurs, sublime à vous arracher des larmes de bonheur tellement c’est grandiose.

Une bonne soirée qui se termine trop tôt à notre goût.

 

Set list :

Unbelievable

When I Was A Young Girl

Bless Us All

Stop

Undamned

Complicated

Where a life Goes

Just Between You and Me and the Wall You’re A Fool

Wait

Step Away

Worthy

 

Rappel :

Let Me Down Easy

Joy

 

A capella : I Do Not Want What I Haven’t Got