BERTIER en apesanteur au Centre Culturel Jacques Franck !

Reports

About: 
BERTIER en apesanteur au Centre Culturel Jacques Franck !
Artist: 
BERTIER
Date: 
01/04/2016
Venue: 
Centre Culturel Jacques Franck
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.

Centre Culturel Jacques Franck - 01.04.2016 - 20h.

Le billet de JPROCK :

Hier soir Bertier se produisait au Centre Culturel Jacques Franck et en 80 minutes le groupe a démontré sur scène toute l'étendue de son talent.

Certains se rappellent peut être de Madeleine Bertier , un groupe qui fait du rock en français comme on dit, et dont le chanteur et auteur Pierre Dungen se mue en raconteur d'histoires aux textes intenses dont les influences sont évidentes. 
On pense à Gainsbourg, à Biolay et à Bashung bien évidemment. 
Rien que des maîtres. 
Il n'est pas étonnant donc de retrouver dans Bertier ( eh oui , aujourd'hui Madeleine est restée abandonnée quelque part étendue sur un sofa capitonné...) Yan Pechin , guitariste surdoué qui a oeuvré auprès de gens comme Brigitte Fontaine, Buzy, Marianne Faithfull, H.F.Thiéfaine ,Miossec, Jane Birkin et bien sûr Bashung pour n'en citer que quelques uns. 
Mais ne vous y trompez pas, Bertier s'inspire mais ne copie pas, il fait du Bertier et se pose en digne successeur d'une chanson française alternative teintée de pop rock dont beaucoup de grands noms nous on quitté trop tôt.

Il est environ 20h30 lorsque le groupe monte sur les planches et dès l'entame de " Nerval " premier titre joué ce soir, le ton est donné. 
Bertier envoie du lourd, le son est colossal et on est transporté par la voix et la gestuelle de Pierre Dungen grand maître de cérémonie qui nous entraîne dans ses histoires troublantes ou sensualité et vertiges se croisent à chaque coin de phrase. 
" Baby Lol" et " Dandy " claquent comme un jarretelle sur la cuisse nue d'une femme fatale avant que " La Passion" ne nous touche par sa justesse tourmentée.
"Qui sommes nous ? ", s'interroge Pierre...
" Elle a des Envies" passe l'épreuve de la scène avec succès et le clin d'oeil à Gainsbourg est à peine voilé : 

"...Oh ma belle,
Ma mélancolie,
Mon amie-ennemie
Oh elle est si soudaine, 
Sérénades et aubades
Sous ton charme je mélodie...Nelson..." ( P.Dungen)

Le maître serait fier d'un tel disciple, assurément.
Puis Bertier nous prend à la gorge avec un titre déjanté , un blues déstructuré mais réfléchi, les guitares hurlent, le band se lâche, c'est intense et audacieux.
Bertier continue son voyage musical avec " Bandit" et " Baby L et le Joulik Dandy " en nous offrant une version énergique durant laquelle le public se met à taper des mains.
Nous avons droit aussi ce soir à " L'Oiseau Lyre " , un premier titre très prometteur du futur deuxième album pour lequel le groupe lance un crowdfunding dont vous trouverez les détails ici : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nouvel-album-de-bertier 
Car même si le talent est là et bien là, la route vers la reconnaissance est longue et coûteuse dans le monde de l'industrie du disque.
Alors que dire, sinon que si vous aimez leur travail, Bertier compte sur vous et sur votre générosité.
Et puis si l'occasion se présente venez les voir en concert car au vu de cette soirée au Centre Culturel Jacques Franck le groupe envoie du lourd sur scène et vous n'en sortirez pas déçus.
Et croyez moi, cette chronique est tout sauf un poisson d'avril !

Photo report by JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.
(accréditation Concert Monkey)

PS : Merci à Pierre, Lara, Yan et les autres, vous avez été excellents ! 
Pierre, ne lâche rien tu tiens là un projet formidable.
Lara, ta voix très belle apporte à Bertier une touche sensuelle et majestueuse. Bravo ! 
Et puis Yan Pechin, que dire sinon que tu es à mon sens le plus grand guitariste rock en activité en France et que je suis ton travail avec passion depuis longtemps. Respect ,et heureux de t'avoir rencontré.
Les autres je vous connais moins mais sachez que l'osmose est parfaite etre vous tous et que vous déchirez. 
A très bientôt " on the road" ou ailleurs.