The BANGING SOULS (B) + JANE DOE and The Black Bourgeoises (B) au Spirit of 66, Verviers, le 19 février 2016

Reports

About: 
The BANGING SOULS (B) + JANE DOE and The Black Bourgeoises (B) au Spirit of 66, Verviers, le 19 février 2016
Artist: 
The BANGING SOULS (B) + JANE DOE and The Black Bourgeoises (B)
Date: 
19/02/2016
Venue: 
Spirit of '66
Place: 
Verviers
Your Reporter on the Spot: 
Mitch « ZoSo » Duterck - Texte et Photos
 

The BANGING SOULS (B) + JANE DOE and The Black Bourgeoises (B) au Spirit of 66, Verviers, le 19 février 2016

The BANGING SOULS (B) +JANE DOE and The Black Bourgeoises (B) auSpirit of 66, Verviers, le 19 février 2016

JANE DOE Setlist
01. THE HUNT.
02. RISKY.
03. BOYZ.
04. BAD GIRLZ.
05. RUNAWAY.
06. BITCH.
07. PROPAGANDA.
08. VAMP.
09. DRIVER.
10. KIDZ.

THE BANGING SOULS Line Up :
Pierre ABRAS : Drums
Gaëlle MIEVIS : Vocals - Acoustic Guitar
Ludwig PINCHART : Guitar

THE BANGING SOULS Setlist :
01. BACK TO ROOTS.
02. RACE.
03. THE CALL.
04. WHISPER.
05. I SEE THE MOON.
06. I LOVE ROCK'N'ROLL. (Joan Jett & The Backhearts cover)
07. A CHANGE.
08. BE.
09. FIGHTERS OF LOVE.
10. QUEEN OF THEMODERN AGE.
11. BLACK BETTY. (Ram Jam cover)
12. RACE (REPRISE).

Il est 13h30 lorsque je rejoins mon pote Ludwig à Namur. Un jus d'orange plus tard, une fois le matériel chargé, nous prenons la direction de l'E42. Cette fois nous veillons à bien suivre les panneaux de signalisation qui indiquent « Liège » en lettres blanches sur fond vert, j'explique à l'intention des étrangers qui me lisent, on ne sait jamais, si une visite de notre belle Wallonie les tentait, ils auraient déjà de quoi s'orienter.
Arrivée devant le Spirit of '66, déchargement du matériel, salutations d'usage au maître des lieux et c'est parti pour l'installation du background. Tout le monde est là ? Gaëlle ? check. Pierre ? C'est bon, tu as assez de place pour ton kit de batterie ? Allez on y va : soundcheck et en plus on a le temps de faire ça à l'aise. Un peu à la manière des fromages mais l'odeur en moins, on affine les réglages. Ca me paraît tout bon, Yves, le mixeur du band connaît son métier et ses diverses fréquences sur le bout des doigts et il nous mitonne une façade du tonnerre, gardant toute la puissance nécessaire à la musique de Banging Souls mais sans que jamais ça n'aille trop fort. Il en sera de même pendant tout le concert. Il n'y a même pas eu un larsen (non pas le footballeur danois) , l'autre celui qui fait grincer des dents. C'était tout simplement parfait, bravo. Quelques parties de Uno bien musclées en backstage pour tuer le temps et puis direction l'étage du '66. Non ce n'est pas le 67 ( je t'ai vu arriver avec ton humour sournois) et nous voilà attablés autour d'un excellent repas chinois et une sauce piquante… je ne vous dis que ça, Yves et moi nous sommes régalés. La première partie est assurée de très belle manière par les hennuyers de La Louvière que sont Jane Doe et ses trois choristes black bourgeoises. Un rock bien carré et bien dosé avec une frontwoman qui n'a pas besoin d'en faire des caisses et qui connaît son métier sur le bout des doigts. Elle s'y entend pour gagner les faveurs d'un public qui, tout comme moi, découvrait le band. Mon petit doigt me dit qu'on risque bien de les entendre le 1er mars prochain dans ma séquence « découvertes » sur Radio Quartz. Je me suis bien amusé, on attend le 3ème album en septembre. Pour ceux que ça intéresse les deux premiers cds « Angel Crash » et « Propaganda » sont disponibles via leur site web. En dix chansons, nous avons découvert un Rock'n'Roll à la belge, énergique et bien ficelé, un excellente surprise.

Il est 22h00 lorsque le power trio des Banging Souls prend les planches et d'entrée le ton est donné. « Back To The Roots » : ça tue, je sens qu'il n'y aura pas de prisonniers ce soir, on a sonné « El Degüello ». Voici « Race » qui déboule à 100 à l'heure avec son intro qui rappelle « Come Together » des Beatles. Tiens, il n'y a pas de bassiste me direz-vous puisqu'en lecteurs friands de détails, vous avez consulté la rubrique « line up ». Non, il n'y en a pas et il n'y en a pas besoin car à gauche de la scène, le gars un peu en retrait qui a l'air de ne pas y toucher est un guitariste génial qui cisèle le son de Banging Souls. Haut Parleur 4x12 Marshall 1960, tête d'ampli Orange 50 watts full tubes et enfin, la trouvaille, une extension via un Fender Bass 350 watts qui donne cette impression qu'une guitare basse est réellement présente sur scène. Ajoutez-y un Pedal train bien garni, auquel se greffent une Fender Telecaster et une Haar Telecaster fabriquée par le luthier Néerlandais du même nom, il ne vous manquera plus que le talent du maître pour être au top.
On poursuit avec « The Call », message bien compris par le public présent ce soir, la réponse est unanime. Vient ensuite ce que je considère comme un monument du répertoire : « Whisper ». Mais en fait de murmure c'est plutôt une fusion entre Pearl Jam et Led Zeppelin, un petit peu comme si « Sirens » rencontrait « Kashmir ». On pourrait sans complexe imaginer la voix martiale d'Eddie Veder soutenue par une rythmique Page, Jones, Bonham. Pierre Abras a une frappe phénoménale qui assied les fondations de la maison Banging Souls et la voix de Gaëlle n'a à rougir d'aucune autre voix féminine. Elle tient la dragée haute à toutes ses consœurs. Une puissance et une hauteur stratosphériques agrémentées d'un vibrato contrôlé qui intervient à la demande et vous aurez une idée du registre de celle qui officie également au sein de Sirius Plan. Quand on parle du loup… La chanson suivante « I See The Moon » est une composition d'Elodie, la Skye du groupe précité. Une trouvaille géniale sur la reprise du « I Love Rock'n'Roll » de Joan Jett : au moment où tu crois pouvoir t'emballer après la 1ère phrase du chorus, les Banging Souls prennent le contrôle de tes émotions et de ton enthousiasme pour te ramener dans une suite plus blues, plus lancinante. C'est le jeu du bâton et de la carotte et tu t'y laisses prendre sans avoir vu venir le coup de poker. Ca enchaîne sans pitié avec « A Change » et « Be » puis on arrive au sublime et titanesque « Fighters of Love » et son riff lourd à la « Black Dog » de Led Zeppelin. La bête attendait, tapie dans l'ombre. Chaperon-Rouge des riffs, tu es passé sans te méfier dans les bois et le Loup-Dwig t'a saisi à la gorge pour t'emmener dans son antre sonique où les arabesques de ses guitares t'ont dévoré le coeur et l'âme sans aucune pitié. « Un bonjour à la « Queen of a Modern Age » et on salue « Black Betty » reprise géniale de Ram Jam à la Sauce Banging ou plutôt à la Soul Banging devrais-je dire. Il est déjà temps de se dire au revoir avec la reprise de « Race ». On connaissait déjà le « Double Assassinat dans la Rue Morgue » d'Edgar Allan Poe et « L'Assassin Habite au 21 » de Stanislas-André Steeman mais hier soir, nous avons eu la confirmation qu'un Meurtrier résidait au 66. Vivement ce soir Aux Deux Ours à Nandrin. A l'affiche ? The Banging Souls ». Merci pour cette magnifique journée passée ensemble.

Mitch « ZoSo » Duterck

The BANGING SOULS (B) + JANE DOE and The Black Bourgeoises (B) au Spirit of 66, Verviers, le 19 février 2016
The BANGING SOULS (B) + JANE DOE and The Black Bourgeoises (B) au Spirit of 66, Verviers, le 19 février 2016
The BANGING SOULS (B) + JANE DOE and The Black Bourgeoises (B) au Spirit of 66, Verviers, le 19 février 2016
 
 

Partager cet article