THE BANGING SOULS – SART-ST-LAURENT - 2019.06.07 - Report by Mitch ZoSo Duterck

Reports

About: 
THE BANGING SOULS – SART-ST-LAURENT - 2019.06.07 - Report by Mitch ZoSo Duterck
Artist: 
THE BANGING SOULS
Date: 
07/06/2019
Venue: 
SART-ST-LAURENT
Place: 
SART-ST-LAURENT
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Duterck - report & photos

THE BANGING SOULS – « ROCK ’N’ BEERS HOME SESSION » - SART ST. LAURENT – 2019.06.07
Line Up ;
Pierre ABRAS : Drums & Backing Vocals
Gaëlle MIEVIS : Vocals, Keyboards & Percussions
Ludwig PINCHART : Guitar, Dobro & Backing Vocals

« AUTHENTIQUES ! »
J’avais d’abord pensé à « the Sky is the Limit » comme titre de mon article car, fort de mon expérience avec le groupe, je croyais pouvoir déjà lui donner la direction que je souhaitais. Et pourtant, j’avais tout faux !
Vers 19.00 nous investissons le lieu de ce concert d’un concept très original puisque c’est chez Pierre et sa compagne Véronique que les trente personnes conviées à ce spectacle dinatoire se retrouvent. Notre couple d’hôtes n’a pas hésité à vider le rez-de-chaussée pour y installer le matériel du groupe et les mange-debout nécessaires à notre confort. Véro à bossé comme une dingue pour nous concocter un repas qui ferait mourir de honte le DRH de chez Monsanto. Pas de produits de grande distribution, rien que des trucs naturels, je ne dis pas bio, ça n’existe pas. N’empêche que le naturel est de top qualité, rien que le pain fait maison valait à lui seul le déplacement, et les bières artisanales sont du même niveau, c’est parfait !  
Au niveau du concert, le ton est donné d’entrée avec « Rage Racer ». Ca va encore voler haut, on le sait, on le sent. D'emblée les sourires carnassiers qui éclairent les trois visages qui nous font face nous font comprendre que nous sommes déjà sous le charme. Ce qui est génial avec ces trois musiciens c’est de voir le bonheur qu’ils ont d’être ensemble, amoureux de leur métier, fous de joie de jouer leur musique, une manière bien à eux de dire merci à ceux qui les suivent et les supportent. Quand les trois se rejoignent, rien ne peut plus les désunir, la fusion est totale, on a parfois l’impression de voir une énorme boule de feu surgir du néant, une sphère incandescente qui tourne sur elle-même à toute vitesse. Une entité musicale qui entre en éruption et projette des torrents de lave en fusion chargés de notes, d’accords, d’appogiatures, de breaks et de mots, simples et directs qui vont droit au cœur. Ces trois artisans du riff et de la voix jouent chaque note et respirent chaque seconde de leur œuvre comme si c’était la dernière de leur existence. Ils enchaînent, enflamment, assènent et assassinent par la qualité de leur prestation et la qualité des compositions.
Alors, parfois, ça dérape, ça part en chute libre quand tout à coup l’improvisation entre dans la danse avec ses gros sabots et s’invite à la fête sans crier gare. Dans le public, on le sait, on le sent, un frisson énorme parcours l’assistance, ça y est, c’est reparti. Et ils se tiennent tous les trois, sorte d’étoile d’argent qui fend le ciel à toute vitesse, rayonnante de mille feux. On croit l’issue fatale, la fin programmée, inéluctable, on attend le « Bang » mortel, on retient son souffle. Et pourtant en fait de crash, c’est à celui de nos âmes naufragées qu’on assiste car l’astre Banging Souls change soudain de cap et repart dans une autre direction, nous entraînant dans le sillage de ses moteurs poussés à l’extrême. Le répertoire et l’album sont tellement fantastiques que, d’un concert à l’autre, les portes de l’au-delà s’ouvrent en grand devant nous, poussées à chaque fois par un nouveau morceau. Que ce soit « Be », « Live It Up » ou « I Got a Woman », le sésame fonctionne à chaque fois. La rage habite leurs âmes, les gestes devient plus brusques, les riffs explosent, la batterie gronde et la voix s’envole à des hauteurs stratosphériques. Rien n’est calculé, tout est spontané, vécu et vivant, tout est simplement… Authentique !