APOCALYPTICA au Cirque Royal le 24.02.2017.

Reports

About: 
APOCALYPTICA au Cirque Royal le 24.02.2017.
Artist: 
APOCALYPTICA
Date: 
24/02/2017
Venue: 
Cirque Royal
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.

En mai 1996 APOCALYPTICA enregistrait son 1er album " Apocalyptica plays Metallica by Four Cellos". 
Huit titres instrumentaux revisités pour quatre violoncelles électrifiés . Le choc ! 
Un album atypique mais qui s'avère rapidement à l'écoute marqué du sceau de l’évidence.
Vingt ans plus tard le band décide de réenregistrer cet opus de référence et de partir le réinterpréter sur les routes avec une halte en Belgique ce soir au Cirque Royal.

A peine rentré dans la salle on s’étonne quelque peu de la configuration assise, mais finalement le public s’en accommodera et se lèvera comme un seul homme dès que l'ambiance montera d'un cran .
Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Perttu Kivilaakso and Antero Manninen tous diplômés de la Sibelius Academy from Helsinki démontrent comme à chaque fois sur scène leur immense talent . 
Quelle joie de savourer ces classiques de Metallica interprétés de main de maître dans des versions formidables pour 4 cellos, et dès « Enter Sandman » qui ouvre le show le public est aux anges. 

Le concert se déroule en deux parties, la première d’une durée d’1 heure environ et après un break de vingts minutes la deuxième légèrement plus longue qui voit l’arrivée en renfort du batteur Mikko Sirén.
Rapidement le public et le groupe vont se lâcher et l’ambiance va monter crescendo, la foule jouant fréquemment le rôle de lead singer. 

« Lorsque nous avons enregistré cet album nous avions l’ambition d’en vendre quelques copies… » déclare Wicca Toppinen, » 
" Jamais nous n’aurions pensé avoir ce succès, vendre des millions d’albums et être ici ce soir 20 ans plus tard . Merci à vous ! « 

En effet, le style metal neo classique d’Apocalyptica draîne aujourd’hui des millions d’aficionados de par le monde et les salles de concert où ils se produisent affichent régulièrement sold out. 
Et six de leurs huit albums enregistrés à ce jour proposent leurs propres compositions inédites. Quel magnifique parcours !
Mais bien sûr ce soir ce sont les compos de Metallica qui font se lever la foule comme " Fade to Black" , « For Whom the Bell Tolls » et « Until It Sleeps » et le groupe nous réserve même une jolie surprise avec « Escape » titre encore jamais interprété sur scène ni par Apocalyptica ni par Metallica.
« Seek & Destroy « met tout le monde d’accord avant que le band ne revienne on stage pour un final avec « Nothing Else Matters « et « One « .
Le public est debout et acclame les cinq musiciens durant de longues minutes.

Apocalyptica c'est du grand art, une expérience sans cesse renouvelée à chaque performance du groupe, dont on ne se lasse pas.

Texte et photos : JP vanderlinden aka JPROCKTHE DARK FEATHER.

Setlist :

Enter Sandman
(Metallica cover)

Master of Puppets
(Metallica cover)

Harvester of Sorrow
(Metallica cover)

The Unforgiven
(Metallica cover)

Sad but True
(Metallica cover)

Creeping Death
(Metallica cover)

Wherever I May Roam
(Metallica cover)

Welcome Home (Sanitarium)
(Metallica cover)

----------------------------

Second Set with drums :

Fade to Black
(Metallica cover)

For Whom the Bell Tolls
(Metallica cover)

Fight Fire With Fire
(Metallica cover)

Until It Sleeps
(Metallica cover)

Orion
(Metallica cover)

Escape
(Metallica cover)

Battery
(Metallica cover)

Seek & Destroy
(Metallica cover)

Encore:

Nothing Else Matters
(Metallica cover)

One
(Metallica cover)