AMON AMARTH - Testament - Grand Magus à FN le 30.10.16.

Reports

About: 
AMON AMARTH - Testament - Grand Magus à FN le 30.10.16.
Artist: 
AMON AMARTH - Testament - Grand Magus
Date: 
30/10/2016
Venue: 
Forest National
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK- THE DARK FEATHER.

Affiche metal incontournable ce dimanche soir à Forest National : en ouverture Grand Magus, en hors d’oeuvre Testament et en plat principal : AMON AMARTH !
Comme pour Whitesnake en décembre 2015, Forest National en est réduit à son parterre (club) pour cet évènement majeur qui survient le jour du changement d’horaire, histoire de nous permettre de dormir une heure de plus pour nous remettre du choc.

Je ne vous parlerai pas de Grand Magus que je n’ai pas vu pour cause d'arrivée tardive, mais je peux en revanche vous affirmer que Testament a assuré, fidèle a sa réputation non usurpée de groupe illustre de la scène trash issue de la San Francisco Bay Area.
Chuck Billy, toujours en grande forme et totalement remis du cancer qui l’a frappé il y a 15 ans déjà, mène tambour battant un band qui a traîné sa bosse sur toutes les scènes du monde. 
Le combo entame le set par « Broterhood of Snake » et dix titres plus tard le conclut sur « The Formation of Damnation » .
La foule a adoré, ils auront même droit à un rappel.
Du grand Testament, auteur d'un set brûlant qui a su conquérir tous les coeurs.

Setlist:

Intro 
Brotherhood of the Snake 
Rise Up
The Pale King 
Disciples of the Watch 
The New Order 
Dark Roots of Earth 
Stronghold 
Into the Pit 
Over the Wall 
The Formation of Damnation

Place maintenant aux héros de la soirée : AMON AMARTH !
Quel trajet parcouru pour le groupe suédois depuis sa formation en 1992 ! 
Le groupe est devenu énorme et recueille tout le fruit d’un travail intensif qui atteint des sommets depuis « Deceiver of the Gods » en 2013 et ensuite avec leur dernier opus en date l’excellent « Jomsviking » 
Durant 105 minutes Amon Amarth va porter son death metal mélodique à bout de bras emmenant avec lui la horde de metalleux prêts au combat.
Tel un gladiateur dans l’arêne Johan Hegg ne tient pas en place et arpente la scène de long en large tandis que le band crache le feu et que les guitares hurlent leurs solos dévastateurs.
Jonché sur l’immense casque viking qui trône sur la scène et lui sert de podium surélevé, Jocke Wallgren martèle ses fûts sans aucun temps mort.
Quand le band est lâché, c’est une machine de guerre à l’instar de feu Motörhead ! Et c’est ce qui explique en grande partie son succès : des titres imparables repris en choeur par la foule, des musiciens talentueux et un imagerie soignée de bout en bout.
Lorsque deux vikings s’affrontent sur scène devant nos yeux, ou qu’en fin de show le dragon apparait pour un ultime combat on est en symbiose totale avec le band et on combat à ses côtés. 
Il suffit de voir la foule trinquer avec Johan sur « Raise your Horns » et lever ses cornes à l’unisson en reprenant l’hymne en choeur pour comprendre que comme pour des légendes comme Iron Maiden, Metallica ou AC /DC le phénomène Amon Amarth est en marche et pour longtemps.
Et lorsque surviennent les derniers accords de « Twilight of the Thunder God » l’ovation est énorme et c’est à regret qu’on voit le band quitter la scène après un ultime salut à la horde déchainée.
Amon Amarth est devenu énorme, et son parcours glorieux n’est certainement pas prêt de s’arrêter…

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK- THE DARK FEATHER.

Setlist :

Intro 
The Pursuit of Vikings
As Loke Falls 
First Kill 
The Way of Vikings 
At Dawn's First Light 
Cry of the Black Birds 
Deceiver of the Gods 
On a Sea of Blood 
One Thousand Burning Arrows 
Destroyer of the Universe 
Death in Fire 
Father of the Wolf 
Runes to My Memory 
War of the Gods 
Encore:
Raise Your Horns 
Guardians of Asgaard 
Twilight of the Thunder God