Release 29 Mach 2024 Arnaud Dolmen & Leonardo Montana "LéNo" on Quai Son Records

News

About: 
Release 29 Mach 2024 Arnaud Dolmen & Leonardo Montana "LéNo" on Quai Son Records
Artist: 
Arnaud Dolmen & Leonardo Montana
Place: 
Brussels
Date: 
Friday, 29. March 2024

Arnaud Dolmen et Leonardo Montana  ont un accent , chacun le sien, différent mais pas tant. 

Commençons par Arnaud. Un monde à lui tout seul. La quintessence du batteur guadeloupéen moderne : tout terrain, cultivé, passionné et passionnant. « Sans doute le batteur qui est le plus dans la musique » souffle le parrain Mario Canonge. Célébré en France hexagonale comme à Sainte-Anne, Dolmen est aujourd'hui incontournable. Avec lui, qu'importe le flacon il y a toujours l'ivresse. Montana, son binôme dans toutes sortes d'aventures, est son premier auditeur. « Arnaud est toujours dans l'instant. Avec lui, tout peut changer en une fraction de seconde, ce qui dénote une qualité d'écoute merveilleuse. C'est l'exemple même d'une personne qui joue à cœur ouvert. Il est tellement dans la transparence des sentiments que ce que l'on entend est vraiment ce qu'il est. Pour connaître Arnaud, il suffit de l'entendre jouer ». 

Leonardo Montana, lui, est un caméléon. Né en Bolivie, parisien d'adoption, on sait moins qu'à treize ans ce brésilien rencontra la Guadeloupe où la puissance du Gwoka le marqua au fer rouge. « J'étais bouleversé par cette machine, ce son qui sortait de là, qui me rappelait ce que j'avais vu au Brésil mais que je ne pouvais pas expliquer ». Percussif, orchestral, maniant le clair-obscur, l'âpre et le beau, le feu et la paix, Montana est un poète. « L'un des pianistes les plus originaux et intelligents avec lesquels j'ai joué » confie Felipe Cabrera, maître cubain de la contrebasse qui le suit depuis vingt-deux ans. « Si j'étais né de nouveau, poursuit-il, je jouerais uniquement avec lui ». Inventif et rêveur, Leonardo n'a pas peur du risque : « ensemble, on peut suivre des chemins imprévus, s'enthousiasme Arnaud, et lorsqu'on y va franchement, cela donne quelque chose de magique ».

De là, LéNo sonnait comme une évidence, bien qu'elle se soit manifestée un peu par hasard, leurs premiers pas sur scène interrompus par une tempête et par une pandémie mondiale ! Mais l'envie de faire orchestre à deux et de fouiller dans leurs obsessions communes était la plus forte. Parler, mêler leurs accents, s'abreuver à la source des anciens (Sergius Geoffroy, Gérard Lockel), et trouver dans les grands précédents (« Streams Of Consciousness » de Max Roach et Dollar Brand) la matière d'un discours unique en son genre.

Alors, avec leurs yeux, leurs oreilles, leur voix et leurs mains, Dolmen et Montana donnèrent corps à leur idée, composant un disque fascinant, sans filet, jusqu’au-boutiste. Un disque « entier » : poussez-le à plein volume, écoutez les sons qui fusent, les cordes entêtantes, les caisses et cymbales qui jaillissent, claquent, chahutent et crépitent. On aurait pu penser qu'à deux il manquerait quelque chose. Il ne manque rien. Entraîné par les rythmes et la danse, envoûté par les ostinatos du piano, les cascades et sauts dans le vide, l'esprit s'abandonne. La prise de son – ce travail d'art que l'on ne voit pas mais que l'on entend – ouvre en grand les portes de leur monde. Un monde où deux musiciens sonnent comme cinq ou dix, et où dans chaque interstice jaillit l'histoire, les convictions, l'imaginaire et le rêve. 

« Avant le voyage, nous sommes des enfants des mêmes lignées », déclarait le guitariste Christian Laviso au journaliste Jacques Denis. « Les Américains ont perdu le tambour. Pas nous ». Arnaud Dolmen et Leonardo Montana ne l'ont pas oublié. Ponctué par les Spirales, ce disque semble dire que l'histoire est infinie, que tout n'est que recommencement. Tirant le meilleur de sa Jazzette, la plus petite espèce de kit de batterie, Dolmen transcende l'héritage, décuple son champ d'expression et montre une inventivité folle, donnant à chaque ligne de Leonardo de nouveaux reliefs. En puisant leur force dans toute la créolité, ce Continent d'îles qui déborde jusqu'aux rivages de Louisiane et du Brésil, Arnaud Dolmen et Leonardo Montana suivent cette grande voie ouverte par les anciens, et signent un disque envoûtant, moderne et hors du temps. Une voie d'une seule voix. LéNo.

https://www.facebook.com/Arnauddolmen