FrancoFaune revient pour sa septième édition.

News

About: 
FrancoFaune revient pour sa septième édition.
Artist: 
FrancoFaune
Place: 
Brussels
Date: 
Friday, 3. July 2020
FrancoFaune revient pour sa septième édition. Age de raison ? On en doute, tant sa créative équipe est toujours animée par l’envie de mettre en avant les espèces musicales en voie d’apparition et de concocter des cartes blanches inattendues.
Une édition post COVID, préparée en touchant du bois de patte de lapin avec les doigts croisés, pour que l’automne soit synonyme de « se retrouver ».

Avec plus de 35 concerts dans 15 lieux bruxellois, FrancoFaune propose une multitude de coups de projecteur inattendus sur la scène francophone :

Au rayon « cartes blanches », Alain Chamfort rend visite à Bruxelles pour une « carte belge », à l’Atelier 210, en duo avec Jacques Duvall.  Plus complices que Ricardo Tubbs et Sonny Crockett, Alain Chamfort et Jacques Duvall partageront micro et anecdotes le temps d'une soirée best of aux chansons réarrangées par Boris Gronemberger (River Into Lake, Girls in Hawaii...) et jouées par Aurélie Muller, Catherine De Biasio et Clément Marion. Un vrai rendez-vous au paradis.
Autre carte blanche, celle de Stef Kamil Carlens au 140. Tout récent quinqua, Carlens est depuis 25 ans  une légende de la Frite-Pop : bassiste de dEUS aux débuts du groupe anversois, parti ensuite fonder un Moondog Jr vite devenu Zita Swoon (et plus tard encore Zita Swoon Group). Un impeccable CV, très arty bien que toujours ouvert au monde aux expériences nouvelles. Comme de chanter en français, donc. Proficiat!
Et le festival démarre le 29 septembre au VK avec la carte blanche hip hop de Peet du 77, le combo de hip-hop considéré comme le plus créatif et le plus zinzin de la scène bruxelloise. Goûts musicaux plus gonflés qu'un moteur de camion, textes fanfarons, grosse patate pour faire la fête.
 
 
De nombreuses pépites belges sont à l’affiche : retrouvailles avec des artistes confirmés comme Marie Warnant, Ivan Tirtiaux, Kùzylarsen, Mélanie Isaac, des quasi premières scènes pour des groupes comme Brèche de Roland, Lou K, JOB Zoé et Bisoudefeu (accompagnés par le dispositif Parcours FrancoFaune).

Des sorties d’album pour Sages comme des Sauvages, Jules & Jo, Daniel Hélin

Et encore de nombreuses espèces musicales en voie d’apparition : La Maja, Laryssa Kim, Charlène Darling, Lux Montes et stph.

Nouvelle édition des Fleurs du Slam au 140, merveilleux moment dédié aux textes, sur musique improvisée, soirée co-concoctée avec les Midis de la Poésie et Lezarts Urbains.

Et malgré les restrictions de voyage, la francophonie internationale sera représentée, avec côté canadien Bernhari, porte-drapeau d’une pop québécoise teintée de mélancolie et côté suisse le lumineux Jerrycan et la joyeuse troupe de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamps en clôture du festival.

L’hexagone nous enverra de belles espèces musicales, notamment lors d’une soirée co-produite avec les Nuits Botanique : Aloïse Sauvage, Hervé, Julien Granel et Roxaane.
Autre temps fort, le concert exceptionnel de Julien Gasc au MIMA, musée d’art contemporain de Molenbeek, et aussi les subtiles présences de Léonore Boulanger et Grise Cornac.

Dans une diversité de lieux toute bruxelloise, le festival visitera des salles mythiques (le 140, le Botanique, le VK), des centres culturels parmi les plus dynamiques de la capitale (le Brass), des phares de la découverte comme l’Atelier 210, des petits lieux débordant de charme (le Jardin de ma Sœur, le HIC), mais aussi un musée (le MIMA) et encore plein de surprises.

Au total, plus de trente-cinq concerts, un grand nombre d’espèces musicales en voie d’apparition, qui viennent une fois de plus prouver que le français peut groover, swinguer et rimer avec diversité.

Info & tickets: francofaune.be