I need space (mini​-​album) par Mounika.

Album Review

Album: 
I need space (mini​-​album) par Mounika.
Artist: 
Mounika.
Record Label: 
Maju.Records
Style: 
electro chill
Date: 
29/01/2021
Reviewed by: 
Preumont Michel

I need space (mini​-​album) par Mounika.

 

T'en connais beaucoup des Verschueren dans l'hexagone?

Pas vraiment, ce patronyme à consonance flamande, est repéré déjà au 14è siècle, du côté d'Oostmalle il existait des Van der Schueren, de la grange si tu préfères, le nom a évolué pour devenir Verschueren , la Belgique en compte des dizaines de milliers.

Tu étais un client assidu de La Brasserie Verschueren, logique, tu supportais l'Union Saint-Gilloise et admirais profondément l'élégant  Paul van den Berg, courtisé par Anderlecht, qui a fini par le transférer.

En parlant du Sporting il y a bien sûr  Michel Verschueren, manager du club pendant un quart de siècle, sinon il y a aussi la petite Femke Verschueren, ayant représenté la Belgique au Junior Eurovision Song Contest en 2011.

Et en France?

Le nom est bien présent en 87 endroits, d'après un site spécialisé, tu vas évidemment me parler de l'accordéoniste, pas celui de Piaf, non, André, le roi du bal musette, mais son nom s'orthographie Verschuren!

L'arborescence de la filiation, on n'en a rien à cirer, on veut des faits!

Mounika n'est pas grecque, ni assyrienne, il semblerait que Jules Verschueren ait opté pour ce nom de scène en entendant Philip Glass interprété ' Opening' sur la B O de ' Breathless', la version américaine de A Bout de Souffle,Valérie Kaprisky tenait le rôle de Monica Poiccard.

 Jules de Poitiers devient Mounika ( il avait hésité pour Diane) et se lance dans la bijouterie fine lounge/trip hop/chill/downtempo.

Actif sur la scène beatmaking depuis près de dix ans, le jeune homme a pénétré plus d'une fois dans les studios pour frelater des sons  en samplant  à droite et à gauche.

Un premier EP  ' Wake Up' voit le jour en 2013, d'autres ont suivi dans la foulée,  Beats Volume 1 (EP), ' Dead Wrong (And Love Marie Laforêt)', 'Plage Beat' tous en 2014,  prolifique le gars de Poitiers sort un nouvel EP chaque année qui suit,  avant de lâcher 'How are You' un premier full album.

Son dernier crime: ' I Need Space' est sorti chez Maju.Records ( un label basé à Douarnenez et Tours).

 

Tracklist :

1. Intro (I'm Sorry)

2. Obli

3. Tender Love

4. 25h12

5. Ailleurs

 6. Deep Water

7. Feeling Good

8. Roadsky

19. Soft you

 All Songs composed by Mounika.
Recorded and Mixed by Mounika.
Digital Mastering by Senbei 

 

L'album démarre tout en délicatesse avec ' Intro' ( I'm sorry), il se sent désolé de nous avoir tiré de notre sieste et nous propose un éveil, non pas au chant rébarbatif du coq, mais sur de légères notes de piano, presque impressionnistes, le tempo est lent, il te permet quelques étirements avant de reprendre tes activités cérébrales ou physiques, une basse furtive, quelques beats sereins, s'invitent en catimini tandis qu'une voix chuchote une prière énigmatique.

Bienvenue dans un univers ouaté et vaporeux, l'écriteau sur la porte dit, " chut, do not disturb!"

Minimalisme toujours au rendez-vous sur 'Obli' . 

Un monsieur associe les compositions du petit génie électro aux oeuvres d'Erik Satie,  c'est loin d'être idiot, la gymnastique digitale de Mounika suggère les célèbres  Gymnopédies du pianiste de Honfleur.

Pour 'Tender Love' Mounika a fait appel au duo de folk intimiste canadien Ocie Elliott, les voix fragiles de Jon Middleton et Sierra Lundy embellissent cette gracile ballade, pour laquelle Jules n'aurait pas pu choisir un intitulé plus adéquat.

Beauté intemporelle évoquant un antique cliché de Robert Doisneau.

Il consulte la Hermès Cape Cod qu'il porte au poignet, Mon Dieu, il est 25h12, il est temps d'envoyer l'assemblage suivant, l'horlogerie fonctionne parfaitement, oh, un petit  à-coup imprévu, c'est quoi, c'est rien, elle repart comme si il ne s'était rien passé.

T'as bien compris que Mounika ne vit pas ici, parmi le commun des mortels, il réside ' Ailleurs'.

Où?

Dans sa tête, dans ses rêves, loin, dans un endroit où tout est feutré, dans une cité où tu peux te promener les mains dans les poches en sifflotant, puis t'arrêter pour admirer une plume qui voltige au dessus d'une flaque d'eau claire et puis y voir l'image d'une jeune fille hamiltonienne,  rêveuse  et pure.

Ailleurs, il n'existe pas de branleurs, la violence est bannie, les flics sont gentils et serviables , ailleurs!

Tu plonges?

Ecoute cette berceuse pour fonds marins, 'Deep Water' , elle va soulager ton état de stress et te relaxer, si tu croises un banc de poissons exotiques, c'est normal!  

Bien sûr, tu connais la superbe version de Nina Simone, mais le 'Feeling Good' de Mounika n'a aucun lien avec la romance signée  Anthony Newley /Leslie Bricusse.

Mounika l'avait samplée pour son morceau 'There Is a Bed in My Head', ici, il s'est contenté d'utiliser le titre  pour construire un morceau fait de collages caoutchouteux,  de voix  à la Moby,  sur fond répétitif ,de beats monocordes et de notes de piano en forme de ritournelle.

Astucieux!

Une route, déserte, le ciel d'aquarelle, lumineux, avec  un lever de soleil orangé, des nuages aux contours flous et comme bande sonore 'Roadsky'.

Tu dis, mon ange, une infusion à la fleur d'oranger, pourquoi pas? 

Avant de redescendre sur terre, Mounika nous propose une dernière rêverie ' Soft You'.

Dehors, un gamin passe sur une pétrolette mugissante, tu as souri en lui faisant un petit signe de la main.

Demain, tu seras moins zen!