EP - Tomberlin – Projections

Album Review

Album: 
EP - Tomberlin – Projections
Artist: 
Tomberlin
Record Label: 
Saddle Creek
Style: 
indie folk
Date: 
15/11/2020
Reviewed by: 
Michel Preumont

EP - Tomberlin – ‘Projections’

 

 Record Label: Saddle Creek

Saddle Creek a toujours été synonyme de qualité, le label d' Omaha a découvert bon nombre de pépites: Azure Ray, Bright Eyes, Conor Oberst, Cursive, Spoon, Orenda Fink, Maria Taylor ne sont que quelques noms issus de leur riche catalogue.

2018:  Sarah Beth Tomberlin, nom de scène Tomberlin, est accueillie au sein de l'écurie en juin et trois mois plus tard, la maison de disques du Nebraska  sort son debut-album "At Weddings".

Les critiques sont unanimes, un chef-d'oeuvre, plusieurs magazines de renom reprennent le disque dans le top 50 Albums of 2018.

Deux ans plus tard, Sarah Beth revient avec un nouvel  EP dans sa besace, 'Projections'.

 

TRACK LISTING

1. Hours
2. Wasted
3. Floor
4. Sin
5. Natural Light

 

Credits:
 
Sarah Beth Tomberlin - producer, lyrics, music
Alexander Giannascoli - producer
Samuel Acchione- producer
Jacob Portrait- mixing engineer
Heba Kadry - mastering engineer
Blake Stephens - photography
Jadon Ulrich - design
 

Pour amorcer la plaque, Tomberlin a choisi la ballade mélancolique 'Hours' , cette tranche de chamber folk respire le vague à l'âme, l'indolence, la torpeur romantique.

Sarah Beth confiait à un journaliste..  “‘Hours’ is a song ruminating on time spent with someone who makes time spent doing nothing together feel meaningful...
Pour dépeindre cet état d'esprit: une guitare acoustique légèrement caressée, de doux balais glissant sur les cymbales,  quelques cordes discrètes et une voix limpide, à peine un  souffle.
En fermant les yeux, tu laisses ton esprit errer, il t'envoie l' image   d'une peinture de James Abbott McNeill Whistler , 'Symphony in White 3' , pour lequel Joanna Hiffernan et Milly Jones  servirent de modèles.
Le récent single 'Wasted' succède aux heures alanguies, il repose sur un fond rythmique répétitif, vif et mélodieux,  aiguillant la chanson à s'installer dans ton cerveau, comme si une araignée y avait tissé sa toile.
' Floor' aurait pu s'intituler 'Blue Sky' tant la mélodie ténue semble fragile et aérienne et pourtant le propos ne prête pas aux rêves roses, c'est vers un  cimetière que l'imagination de Sarah Beth la conduit ...
Behind the house where I grew up
Old cemetery bodies broken up
I touched their names in the cold cement
I made up lives they could've lived...
Quand on  te parlait  de romantisme, on ne divaguait pas, de là à  classer la fille dans la liste des Graveyard Poets, dans la lignée de John Keats ou Robert Blair, c'est un pas que nous n'avons pas l'intention de  franchir.
Is it a 'Sin' to be queer?
Avec pudeur, Tomberlin chante une lovesong à celle qu'elle vénère... 
I watch myself undress and I pretend that it's for you... fredonne-t-elle sur un tapis  musical idyllique.
La chanson s'achève sous forme de complainte,  ...Say a prayer, lay your hands on me, I just want to be clean’... s'amuse-t-elle à répéter.
Tomberlin opte pour une reprise pour clôturer ce court voyage, 'Natural Light' a été gravé en 2009 par  Casiotone for the Painfully Alone ( Owen Ashworth) sur l'album 'Vs Children'.
La version de  la fille du Kentucky ne s'éloigne pas radicalement de l'original mais lui confère une touche féminine,  rendue encore plus vulnérable grâce aux choeurs angéliques tapissés en toile de fond.
 
'Projections' de Tomberlin est à conseiller aux fans d'indie  folk introspectif qui ne craignent pas de passer pour des chiffes molles car ils ont sorti la boîte à mouchoirs