EP - OUTSIDERS by Teri Gender Bender

Album Review

Album: 
EP - OUTSIDERS by Teri Gender Bender
Artist: 
Teri Gender Bender
Record Label: 
Clouds Hill Records
Style: 
indie
Date: 
01/08/2023
Reviewed by: 
Preumont Michel

 EP -  OUTSIDERS by Teri Gender Bender

 

michel

 Clouds Hill Records

Teresa Suárez Cosío:   Hija de inmigrantes mexicanos, Teresa Suárez Cosío es cantante, guitarrista y tecladista que fundó el grupo Le Butcherettes, una banda de garage punk de Guadalajara.

Détails, sur les disques, elle est créditée sous l 'étiquette Teri Gender Bender.

Accessoirement, elle est également actrice,  elle fait, notamment,  partie de la distribution du film ' Los Chidos' d'  Omar Rodriguez-Lopez ( oui, celui de At The Drive - In,  The Mars Volta, Cristal Fairy, de Facto, et quelques autres bands, sans omettre ses projets personnels).

Il n'est pas étonnant de retrouver Teri Gender Bender aux côtés d'Omar dans les groupes Bosnian Rainbows, Kimono Kult ou Cristal Fairy ou sur des enregistrements crédités Omar Rodriguez-Lopez .

On l'entend aussi sur une plaque des Melvins  ou d'Iggy Pop. 

En  2022,  elle décide de manufacturer  une série d' EP's sous le nom de Teri Gender Bender, 'Outsiders' est le dernier en date.

Si pour les premiers nés elle se fait aider par des musiciens amis, pour ' Outsiders', le crédits annoncent:   Vocals, Bass, Drums, Keyboards, Synthesizer, Percussion – Teri Gender Bender!

 Tracks
• You Won The Man
• Stupid Love Song
• Sideways
• What Do You Want Me To Do
• Walk Into My Everything

La pochette a  fait frémir Catherine Minou, podologue agréée en région bruxelloise, ses poils se sont hérissés sur tout l'épiderme en découvrant l'état du pied arboré sur le cliché, choisi pour illustrer la rondelle, heureusement, aucune effluve ne se dégage de la photo.

Et vlan, une première claque avec le sec  'You won the man'  aux sonorités proches de PJ Harvey, époque ' Dry', de là sec, évidemment.

Très minimaliste et très concis, le morceau, à l'esprit  DIY   repose sur un riff à la  guitare sèche, sur lequel elle plaque un jeu de batterie sentant bon le garage crado, la voix rauque , quant à elle,  reste relativement posée, ce qui est étonnant pour une riot grrrl avérée.

Teresa n'est pas la première a baptisé une chanson 'Stupid Love Song', on ne peut toutefois pas comparer son propos au poppy Stupid Love Song de Dolly Valentine ou à l'exotique titre d' Akmu et , si tu pensais à McCartney et Wings, on te rappelle que la rengaine a pour nom ' Silly love songs'.

Sur cette seconde plage, la frontlady des Butcherettes adopte un ton moins proche du trash ou du punk rugueux pour nous proposer une mélodie couleur pastel, harmonieuse et fredonnable, que même ta belle-mère pourrait apprécier, sauf si son truc c'est l'opérette basque. 

Pas question de tergiverser, elle va droit au but sur le  tendu ' Sideways', la guitare cingle sans répit, la batterie est frappée sans commisération, la voix, hargneuse,   fustige le mec entreprenant, auquel elle balance ...You're making love to your sweet self... garde ton cash, mec, j'en veux pas!

Pas de compromis, personne ne peut m'acheter!

  “What Do You Want Me To Do”, caustique à souhait,  repose sur une basse caoutchouteuse, synthé, guitare et voix haletante complètent un scénario dans lequel  l'irritation et le courroux  jouent un rôle prépondérant. 

Teri n'est pas là pour te caresser dans le sens du poil, et même si  'Walk Into My Everything' adopte un tempo plus flegmatique, (  piano serein, drumming régulier, guitare et basse fluides)   et un chant presque angélique, le propos,  ambigu, sème le trouble ( cf ...I used to feel no sympathy... ).

En moins de 15 minutes, ' Outsiders' convaincra l'auditeur capable de prêter une oreille à une artiste refusant les concessions.

Teri, we like outsiders.... les marginaux , les réfractaires, les laissés-pour-compte sont plus attachants que les moutons!

Sénèque?

« Il faut donc nous attacher, avant tout, à ne pas suivre, comme des moutons, le troupeau qui nous précède, en passant, non par où il faut aller, mais par où l'on va. » 

Teri Gender Bender doit assurer la première partie lors de la tournée de The Mars Volta.

Tour Dates:

09/13 Minneapolis, MN – Uptown Theater
09/15 Grand Rapids, MI – GLC Live At 20 Monroe
09/16 Cleveland, OH – Agora Theater
09/19 Richmond, VA – The National
09/20 Baltimore, MD – Rams Head Live!
09/22 Brooklyn, NY – Kings Theatre
09/23 New Haven, CT – College Street Music Hall
09/25 Montreal, QC – MTELUS
09/27 Pittsburgh, PA – Stage AE
09/29 Louisville, KY – Old Forester’s Paristown Hall
09/30 Cincinnati, OH – The Andrew J Brady Music Center
10/01 Nashville, TN – Rynam Auditorium
10/03 St. Louis, MO – The Factory
10/08 Kansas City, MO – Uptown Theater
10/09 Denver, CO – Red Rocks Amphitheatre
10/11 Salt Lake City, UT – The Union Event Center