Double album - Steff Tej & Ejectes - volume 2 "Since 88"

Album Review

Album: 
Double album - Steff Tej & Ejectes - volume 2 "Since 88"
Artist: 
Steff Tej & Ejectes
Record Label: 
Les disques du tigre
Style: 
reggae/ska/dub/ rocksteady
Date: 
03/01/2022
Reviewed by: 
Preumont Michel

Double album - Steff Tej & Ejectes - volume 2 "Since 88"

 ( michel) 

Les disques du tigre

1988: Le Limoges Cercle Saint-Pierre remporte la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe contre la Joventut Badalona ( 96- 89 après prolongations)

Même année, la ville, qui a vu naître l'auguste Auguste Renoir, voit  des petits gars, jetés de partout, former le groupe Les Ejectés.

Aux dernières nouvelles,  les chassés se nomment:  Steff Tej (chant, guitare) – Fred (batterie) – Philippe (basse) – Lolo (trompette) – Frank (saxo) – Fred (clavier).

Comme pour une pandémie tristement célèbre, il existe une variante -  Steff Tej & Éjectés : Steff Tej (chant, guitare) – Etienne (basse) – Emilien (batterie).

Ces joyeux drilles deviennent les porte-drapeaux du ska made in France.

Un palmarès éloquent: plus de 2500 concerts et 18 albums pondus, le dernier né est tout frais et la poule n'a pas lésiné sur la marchandise:  la compilation  volume 2 "Since 88" est riche de 24 titres:

VINYLE 1 :
1. Rocksteady dub
2. International reggae ragga dub tha ultimate version
3. No coke no dope (version inédite)
4. Merci merci
5. L'informel (remix)
6. Le climat
7. Do the reggae
8. La télé rend fou
9. Charles Hubert
10. Rude n' reggae (version différente de l'album)
11. Sunday Morning
12. Quand elle m'emmène
VINYLE 2 :
1. Rocksteady thème
2. Sous la pluie
3. La petite maison (version inédite)
4. Non ne me chante pas
5. La voix du coeur
6. No revenge
7. Soweto's burning
8. Tv box office
9. Dope crack dreu (inédit)
10. Uncle Paulie
11. Rappelle-moi    
12. Songe d'une nuit d'été.        

La pin-up  mutine ( polo rouge vif, jupe à carreaux retenue par une paire de bretelles qu'elle écarte en souriant, , serre-cheveux ska, boucles d'oreille missile V2, rouge à lèvres affriolant)  a été prise en photo par Anna Wojtecka ( Varsovie), photographe spécialiste du burlesque. 

Tu craques...nous aussi!

 

Après le tome 1 paru en 2015, les petits gars du Limousin ont fouillé au fond de leurs tiroirs, en prenant soin de porter des gants en latex, pas à cause du Covid, mais bien pour ne pas se faire mordre par de mesquines et velues araignées, ils ont déniché 24 titres, les ont à peine dépoussiérés pour les coller sur un second volet compilatoire. 

De Sly & Robbie en passant par Augustus Pablo ou The Aggrovators, elles sont nombreuses les sommités jamaïcaines à avoir baptisé un de leur dancetrack ' Rocksteady dub', forcément Steff Tej et les Ejectés se devaient de suivre l'exemple.

L'original était disponible en version vinyle avant d'être déjà compilé sur "Tej in dub Vol. 2"!

Entrée en matière superbement cool,  histoire de se mettre dans un bain tiède, tout en tirant une petite bouffée du bang que vient de te passer une copine, batifolant dans la même piscine.

Tout en confectionnant de petits nuages inoffensifs qui papillonnent dans un ciel serein, tu prêtes l'oreille à  leur nouvelle version de 'International reggae ragga dub', un titre qui convient parfaitement à l'ambiance enfumée qui règne dans le coin.

Tout se passait bien, quand une voiture déboule à fond la caisse, elle s'arrête pile face à toi, Starsky en sort, son copain reste au volant, de la came qu'il dit, mais, non, mec ' No coke, no dope'.

Ecoute le morceau et si tu ne craques pas pour les choeurs féminins, c'est que tes orientations affectives t'orientent vers d'autres horizons..

Quoi,  politiquement incorrect, o k, on rectifie, tu dois voter extrême droite, c'est mieux?

Te suivre au commissariat, t'exagères pas un peu, monsieur l'agent?

Sur la route de Memphis, t'as entendu ' Merci Merci' et 'L'Informel' que tu avais enfilés sur une clé USB.

Columbo:  c'est quoi que t'écoutes, fieu?

Lui ai refilé les écouteurs.

Pas mal, allez, t'es libre!

En sifflotant, tu enchaînes sur le morceau reggae vert, ' Le Climat' .

 Donald, sceptique, n'apprécie pas trop, le réchauffement climatique c'est de la blague, les gars... avance le plaisantin.

Ça finira par se refroidir, guys, don't panic, les scientifiques sont des clowns!

Steff et ses acolytes  poursuivent leur  exploration en terre jamaïcaine en y ajoutant quelques piments français. Du dub, du ska, du rocksteady, du funk,  une  pointe de punk, de hip hop et du rock, comme cette guitare  flamboyante qui vient déchirer le groovy ' Do the reggae' , le cocktail charme les papilles auditives ( amphibiennes pour les gymnophiones) et invite aux déhanchements langoureux.

En 2003, le groupe sort l'album ' Citoyens du Monde', un titre explicite, car pas question d'identité nationale pour ces jeunes gens pour lesquels l'engagement social n'est pas un concept la gauche de salon.

'La Télé rend fou' est extrait de cette plaque essentielle.

Tu dis, Hanouna, non à l'époque il squattait encore chez papa et maman.

Toastin' à l'antique et ironie omniprésente mais aussi un constat lucide....Décrypter les infos est un travail de pro qui demande patience et travail d’impro ... 

Toujours en mode humoristique, on fait la connaissance de 'Charles- Hubert' dont on ne sait s'il est fan des Skatalites ou de  Buju Banton.

On les avait presque oubliés les Rude Boys, pas de message pour Rudy mais un 'Rude 'n' Reggae' drôlement remuant, cuivres à l'appui, choeurs joyeux et tchik tchik tchik's juteux.

Le dimanche, tes voisins vont à la messe, Steff et ses copains, eux,  ont sorti un vieux trente-tours de  Winston McAnuff de sa pochette, ils ont tous tangué sur 'Sunday Morning'.

A l'écoute de cette ballade romantique ,quelques larmes coulent, elle n'est plus là et ce n'est plus pareil, plus de chocolat chaud et de croissants en tête à tête, tandis qu'au loin sonnent les cloches.

Toujours en mode  fleur bleue 'Quand elle m'emmène' achève l'épisode un. 

Tu peux me décapsuler une bouteille de bière noire de la Vézère?

Suis pas ta bonne!

T'as vu, Simone m'a à la bonne, passons au second acte qui démarre  par un 'Rocksteady theme' lent, cinématographique et huileux, un peu à la manière des productions des Ethiopians.

'Singing in the rain' à la sauce rocksteady, ça donne ' Sous la Pluie', tu y ajoutes une chorale doo-wop, une séquence hip hop, un orgue purulent,  elle va craquer!

Steff est heureux, il a une petite maison, dans la prairie, une femme, gentille, des gosses, un chien... ça sent pas  l'hydrogène sulfuré,  c'est pas encore le nirvana, mais ça y ressemble.

'Don't play your rock'n'roll to me ' c'était Smokie en 1975, Steff & co en version reggae nonchalant nous fredonne ' Non ne me chante pas',  à la deuxième écoute, tu te joins à la chorale, tellement ce truc est addictif.

Accélération soudaine pour 'La voix du coeur'   avec un couplet en espagnol pour le rossignol anglais.

Salsa, reggae, ska... envoie, du moment que ça balance, pas vrai, Manu!

Macron?

Toi-même!

Avec ' No Revenge' on retrouve des ingrédients gospel et doo- wop  moulés reggae et ça marche.

Serge, là- haut, nous souffle:  sont pas cons, ces gamins, si le gardien du zoo le permet je me joindrais bien à eux pour faire le boeuf et fumer de l'herbe .

Il y a le feu dans le ghetto ( Soweto's burning'), les Clash ou Sonny Okosun n'ont pas réussi à éteindre l'incendie, c'est au tour des Ejectés d'essayer.

Tu dis, Madiba?

Down with Afrikaans!

Avec ' TV box office' le groupe balance une nouvelle tirade aux connotations sociales.

Ce titre coup de poing décrie la nocuité des pseudo-informations relatées par les médias.

Peuple, souviens- toi des trompettes de Jéricho:  "Alors, les trompettes retentirent et les murailles réputées pourtant imprenables s’écroulèrent spontanément sous la clameur!"

Il fallait un inédit qui justifie l'achat de la rondelle, le voilà,  'Dope Crack Dreu', le truc dont il ne faut pas abuser, si tu ne veux pas te faire éclater le cerveau.

Par contre impossible de ne pas entamer une embardée ska punk sauvage sur ce morceau diabolique.

C'est qui, questionne madame, en ajoutant, ça déménage comme à l'époque de Madness?

T'as failli répondre Soprano, tu t'es abstenu!

Punk rock et ska font bon ménage, il suffit d'écouter 'Uncle Paulie' pour s'en convaincre!

Cette fin d'office est de plus en plus nerveuse, 'Rappelle moi' fait passer la production entière de Sinsemilia, de Vanupié ou de Tryo, pour des comptines pour mioches sages. 

Shakespeare, pour terminer en beauté,.

Robbie?

Non, William, celui qui a écrit  A Midsummer Night's Dream, ' Songe d'une nuit d'été' clôt un recueil couvrant près de 35 ans d'aventures musicales généreuses et colorées.

 

Pas question de passer à côté de  Steff Tej & Éjectés « Since 88 – vol.2 », car même si tu n'as pas l'âme d'un sound-system hero,  disposant de caissons de basse cyclopéens pour faire trembler tout le quartier, tu peux passer la galette sur ta petite chaîne à deux balles et faire danser mémé!