Album on vinyl - Flesh & Fell - Icarus.

Album Review

Album: 
Album on vinyl - Flesh & Fell - Icarus.
Artist: 
Flesh & Fell
Record Label: 
Lynch Law Records.
Style: 
new wave/post punk/electro
Date: 
13/09/2017
Reviewed by: 
Michel Preumont

 

 

Album on vinyl - Flesh and  Fell - Icarus.

Tu dis, Pierre?
Pour fêter les 30 ans d'existence de Flesh and Fell, on sort un colored vinyl LP, 'Icarus' sera jaune, 500 copies seront pressées!
Bigre, quand?
A la fin de mois de septembre chez Lynch Law Records.
Deux faces, dix titres, à l'ancienne!

Face A:
Poker Joker
Salome
Bling Bling
Icarus
Brain Candy
 
Face B:
Liar
L’ennui
Dandy
Hide&Seek
Laziness
 
Et le line-up?
Le même que celui qui a enregistré 'Flesh & Fell' en 2013, Pierre Goudesone - Laurence Castelain et  Laurent Stelleman.

'Poker Joker' avait été envoyé en éclaireur en 2015, tous les ingrédients du philtre caractéristique, estampillé Flesh & Fell, sont là, des beats new wave/disco à forte connotation érotique.
 La voix libertine de Miss Castelain  déambule sur un fond industriel ( distorted guitar riffs, fuzzy bass, bruitages urbains inquiétants)   que n'auraient pas renié Francis John Tovey ou Einstürzende Neubauten.
T'es déjà envoûté. 
Et que dire de 'Salome',  tu as le choix: Henri Regnault, Gustave Moreau, Klimt, Francesc Masriera...., tu es plus littéraire, Oscar Wilde, ça te va?
Salomé, tu  la vois moving her arms, tu l'entends susurrer ...ask me what you want... tu sais que tu vas tomber dans ses filets, c'est inéluctable, et ce fond post punk qui éveille en toi des images de Siouxsie Sioux, tu réfutes celle de  la tête de Jean Baptiste  sur un plateau, t'aimes pas le gore!
' Bling Bling', le titre préféré de Sofia Coppola, devrait faire un malheur sur les pistes de danse, to be glamorous on te déconseille le style 80's, cf.  la coiffure Toyah, légèrement datée, on préfère le look Emma Peel, John Steed aussi, d'ailleurs!
On passe au  titletrack,' Icarus'.
 Le fils de Dédale a déclaré à son paternel, non papa, je ne compte pas me fixer ces ailes sur les épaules, c'est ridicule, je vais danser sur les beats ondulants de Flesh & Fell. Le fallen angel est parti en boîte et s'est mis à draguer une nana fringuée gothique.
' Brain Candy', et si Chagrin d'Amour revenait pour fabriquer un tube electroclash intemporel.
Tu dis?
Tu aimes Vive la Fête, et toi, Laurence?
N'importe quoi!
Pierre?
Le monde est dérangé!
Que fait-on, alors?
On va s'enfiler quelques shots au Fuse! 

Après avoir avalé une demi-douzaine de Captain Cokes, on a décidé de retourner la plaque! 

La face B démarre par ' Liar' , t'avais pas fait attention mais en te retournant, tu surprends ton chat danser comme un dératé, la voix dans les  enceintes  hurle you're a liar... toi, qui as été enfant de choeur, cette attaque t'a offensé!
Ces gens sont cultivés, après quelques références bibliques ou mythologiques, voici Alberto Moravia, ' L'ennui'.
Quand la voix de Laurence  prend des intonations de chaste ingénue, tu craques!
C'est pas vrai, Mistigri t'invite pour un slow! 
' Dandy', non, pas celui des Kinks, ni le ' Charming Man' des Smiths , mais un éphèbe glissant élégamment sur fond de boîtes à rythmes synthétiques et de riffs acérés. 
Ce post punk glacé, chanté à deux voix , séduira les plus exigeants!
On joue à cache-cache?
'Hide & seek', avec comme intro les riffs de guitare de 'Venus' de Shocking Blue, constitue un nouvel exemple de mise à jour de la new wave des eighties en l'enrobant d'electro-sounds contemporains.
Au loin, le carillon de la chapelle annonce les vêpres, ' Laziness' est sur les rails, après la prière vespérale, une longue procession démarre, avec lenteur, depuis les marches de l'édifice religieux vers une destination imprécise.
Ton cerveau, atteint, visualise 'Le Jardin des Délices' de Jérôme Bosch, monstres et démons lubriques chevauchant des animaux dénaturés forment une ronde satanique, il a fallu un coup de fil intempestif pour te tirer de tes rêveries charnelles.

Avec ' Icarus', Flesh & Fell signe un digne successeur à l'album éponyme de 2013,   shows will be soon announced, dit leur site.
Nous sommes impatients!