Album - Sarah McQuaid - If We Dig Any Deeper It Could Get Dangerous

Album Review

Album: 
Album - Sarah McQuaid - If We Dig Any Deeper It Could Get Dangerous
Artist: 
Sarah McQuaid
Record Label: 
Shovel an a Spade Records
Style: 
folk
Date: 
01/02/2018
Reviewed by: 
Michel Preumont

Album - Sarah McQuaid - If We Dig Any Deeper It Could Get Dangerous

 

Trois ans après "Walking Into White", Sarah McQuaid, the Cornwall-based singer/songwriter, se fend d'un cinquième album au titre sibyllin, "If We Dig Any Deeper It Could Get Dangerous"( due for release on February 2nd 2018).

Le légendaire Michael Chapman, une carrière dépassant le demi-siècle, plus de 40 albums dans le sporran, s'est proposé pour produire l'opus, Sarah a accepté avec le sourire.

Mr Chapman avait emmené sa  Gibson ES-175 de 1961, because she feeds back quite early, pour accompagner Sarah.

Tu dis?

Si il était satisfait du résultat?

“The precision and sophistication of the writing and playing blew me away. I was so glad to be involved.” a-t-on lu quelque part!

 

Tracklist:

 01 If We Dig Any Deeper It Could Get Dangerous

02 Slow Decay

03 One Sparrow Down

04 The Silence Above Us

05 Forever Autumn

06 Dies Irae

07 The Day of Wrath, That Day

08 Cot Valley

09 New Beginnings

10 Time to Love

11 Break Me Down

12 The Tug of the Moon

 

Noms crédités sur la pochette/

 Sarah McQuaid Sarah: vocals, guitars, piano

Michael Chapman: 1961 Gibson ES-175 guitar

Roger Luxton: drums, percussion, backing vocals

Richard Evans: trumpet

Andy Manson: guitar, Korg

 Samuel Hollis: upright bass, electric bass

Joe Pritchard: cello

 Georgia Ellery: fiddle, violin

 

L'album ouvre avec le titletrack  'If We Dig Any Deeper It Could Get Dangerous' aux sonorités proches de certains travaux de Richard Thompson. La slide du vétéran du Yorkshire ajoutant une touche électrique au chant halluciné de Miss McQuaid.

Pour la petite histoire, le garçon creusant un trou dans le fond du jardin est son fils, le titre de l'album se révèle!

'Slow Decay' offre un jeu de guitare ciselé et des lyrics poétiques, esquissant la décomposition, l'effritement et le sommeil éternel.

Dominé par les percussions, le concis  'One sparrow down' s'offre la contribution de Nightshine, le chat de la madame, comme guest inattendu.

Sarah passe derrière les touches pour la ballade classique ' The silence above us' , l'accompagnement est sobre, Sarah étant uniquement secondée par la contrebasse de Samuel Hollis, un bassiste de jazz féru de Thelonious Monk.

 "Forever Autumn" is a song written by Jeff Wayne, Gary Osborne and Paul Vigrass.

Justin Hayward des Moody Blues chante le titre sur l'album  'Jeff Wayne's Musical Version of The War of the Worlds' adapté du  roman de science-fiction signé H G Wells.

L'adaptation signée Sarah McQuaid prend une tournure grave et  romantique grâce au violoncelle de Joe Pritchard.

La seconde reprise de l'album est étonnante, le choix du  chant grégorien ' Dies Irae' nous rappelle que le folk anglais est friand d'hymnes sacrés médiévaux, rappelez-vous l'impeccable version de 'Gaudete' par Steeleye Span.

Toujours dans le thème prose des morts, Sarah enchaîne sur l'instrumental  ' The Day of Wrath, That Day'....Jour de colère, que ce jour-là... Sarah nous prouve ici qu'elle est non seulement une chanteuse hors norme, mais également une guitariste de talent, son jeu évoquant la finesse de Jan Akkerman.

 'Cot Valley' évoque le sort des enfants de Cornouaille obligés de travailler dans la mine dès leur plus jeune âge... pour ne pas nous laisser sur une note sombre, Sarah ajoute Cot Valley is green today, I go there with my daughter ... she can gaze out at the sea...

Le second instrumental de l'album, 'New beginnings', peut être considéré comme un cadeau de mariage, Sarah a composé le morceau pour son amie,  Zoë Pollock ( remember  "Sunshine On A Rainy Day") avec laquelle elle avait formé le duo MAMA qui a pondu l'album  'Crow Coyote Buffalo'.

La prière atmosphérique 'Time to love', co-écrite avec Gerry O’Beirne,  baigne dans un climat de délicatesse et de vulnérabilité et montre une autre facette de la singer-songwriter.

Avec 'Break Me Down' l'instrumentation devient plus complexe, Michael Chapman, Sarah, Roger Luxton et  Samuel Hollis élaborent un modern folk tune de haut niveau, quant aux lyrics prônant la décomposition naturelle  des corps après le trépas, ils t'amènent à revoir tes dernières volontés!

 L'album rend l'âme ( pour rester dans le même thème) après le lunaire et majestueux  'The tug of the moon' que Sarah interprète en solitaire.

 

Avec ce cinquième album, Sarah McQuaid signe une nouvelle perle, il est regrettable que sa tournée évite la Belgique, elle se produit aux Pays-Bas du 23 au 26 février, un déplacement vers le Nord n'est pas insensé!