Album - Rival Sons - Lightbringer

Album Review

Album: 
Album - Rival Sons - Lightbringer
Artist: 
Rival Sons
Record Label: 
Warner Music
Style: 
rock
Date: 
24/09/2023
Reviewed by: 
Mitch ZoSo Duterck

Album -       Rival Sons  Lightbringer

 

Warner Music

 

Mitch ZoSo Duterck

 

Tracklist :

01. Darkfighter
02. Mercy
03. Redemption
04. Sweet Life
05. Before The Fire
06. Mosaic

 

 

RIVAL SONS: ‘Lightbringer’ new album pre-release listening party. 
 
Ça y est, c’est fait! 
Depuis hier soir, le mystère qui protégeait jalousement le nouvel album de Rival Sons a enfin été dévoilé. Du moins pour tous les chanceux que nous sommes, les fans purs et durs, les fous, les ADM des sites du groupe à travers le monde.
C’est grâce à Talita, notre boss et coordinatrice, nous avons à nouveau pu bénéficier du privilège d’écouter en exclusivité ‘Lightbringer’ le nouvel album qu’il sera possible au grand public d’écouter dans un mois environ.
J’avais prédit un grand album, je sentais arriver une sorte de révolution, j’entendais gronder un fauve dans les profondeurs de la terre, quelque chose d’inquiétant rampait vers la lumière.
Et puis je me suis assis et j’ai écouté, une fois sans bouger, sans commenter, sans manifester la moindre émotion. Et quand le silence assourdissant a envahi ma chambre, j’ai relevé la tête et ouvert les yeux, il était là, devant moi, l’album que j' attendais depuis le 25 septembre 1980, la tuerie ultime, l’arme fatale. Jamais je n’aurais cru possible qu’on puisse encore composer un tel Album, hors du temps. Un album intelligent tant au niveau des textes que des compositions.
Avec Darkfighter, Rival Sons nous offrait un album plus angoissé, plus torturé, plus sombre, comme si tout à coup le mur du succès se dressait face à eux , sorte d’obstacle en forme d’avertissement formulé au gang de Long Beach que rien n’était fait.
 Darkfighter était un peu la somme de toutes les peurs que le groupe devait évacuer, sans jamais avoir eu le temps de le faire.
Et  Lightbringer est arrivé, le porteur de lumière, synonyme d’espoir, qui leur ouvre en grand les portes du ciel, un ciel qui est la limite. 
C’est le plus bel album de Rival Sons parce qu’il a chassé les démons qui pouvaient anéantir les hommes et leur musique. Le fauve est sorti de l’ombre et en quittant les entrailles de la terre il a ouvert la porte sur l’avenir
Darkfighter:cCe titre me rappelle un peu Deliverance, le film de John Boorman. 
Une longue section centrale avec un solo acoustique qui va libérer toute sa rage sur des sonorités qui sont la signature de Mr. Fuzzlord avant de nous surprendre avec des accents de sitar.
Mercy: Qu’on le veuille ou non, c’est un titre qui vient en ligne droite de la filiation avec Led Zeppelin. A l’heure actuelle, Rival Sons est probablement le seul groupe , l’unique héritier du patrimoine de Led Zep, le seul capable de le transmettre aux générations futures. C’est à mon sens le titre qui ferme définitivement la porte sur le passé. Un petit côté “Do your worst”.
Redemption: une magnifique ballade qui porte l’empreinte RS comme seul le groupe peut le faire. Une composition qui regarde là-bas , au delà des nuages. La power ballad dans toute sa splendeur
Sweet life: dès les premières notes, on identifie la marque de fabrique de Scott, des notes rapides et serrées et un petit côté qui louche résolument vers les années ’70.
Before the Fire: Retour vers une introduction acoustique qui permet de plus en plus d’identifier le band dans un autre domaine, décidément les Rival Sons sont partout. 
Et puis il va y avoir cette attaque électrique qui explose sans avoir besoin de pousser le volume trop fort. C’est le titre sur lequel Jay Buchanan va prouver au monde et aux quelques personnes qui ne sauraient pas encore, à quel point c’est un chanteur immense, probablement le plus grand vocaliste rock au monde actuellement. La pureté et la longueur de sa tenue de note sont tout bonnement phénoménales. Il tire définitivement un trait sur le passé lorsqu’il chante “everything’s gone I know it’s never going back”
Mosaic: Le dernier fleuron de l’album. 
Encore une prouesse de Jay dans la manière dont il vit et interprète ses textes empreints d’une simplicité qui en fait la qualité et le charme. C’est le genre de chanson qui te pousse à remettre le cd et à pousser sur play, tout de suite. Je veux que ce titre soit diffusé juste après Kashmir le jour ou je quitterai cette terre.
Cet album est une véritable merveille qui n’a pas besoin de plus de 40 minutes pour prouver à quel point Rival Sons font partie des plus grands groupes de rock au monde. 
N’oublions pas non plus le travail colossal effectué par l’incroyable Michael “Light and Shade” Miley à la batterie et son compagnon Dave the Best, qui préfère que ce soient les notes de sa basse qui explosent en pleine lumière plutôt que lui en tant que musicien.
Avec cet album,Rival Sons vient de passer définitivement dans la cour des grands. Scott Holiday a réussi le tour de force de rendre son jeu plus dépouillé pour en faire quelque chose de plus affûtė, plus tranchant. Mais écoutez bien Jay Buchanan dont la voix semble complètement débarrassée du côté un peux rocailleux venu avec la fatigue des tournées qui s’enchaînent. Il peut affronter n’importe qui avec une voix telle qu’elle est là sur l’album. 
Dans mon cœur, je sais que Lightbringer est n°1 dans mon cœur.
Allez vite précommander votre exemplaire sans plus attendre.