Album - Petit Soleil | Amorosa

Album Review

Album: 
Album - Petit Soleil | Amorosa
Artist: 
Amorosa
Record Label: 
Cypres Records
Style: 
jazz latino in French
Date: 
04/04/2024
Reviewed by: 
Preumont Michel

 Album - Petit Soleil  | Amorosa

 Cypres Records

jazz latino in French

michel 

T'avais connu Stéphanie Scultore  comme la  Princesse Tonnerre, c'était en 2015.

 Depuis , on suppose que Stéphanie a trouvé son prince charmant , peut-être un ex-crapaud,  on sait  que, si elle n'a pas tout à fait changé de cap, comme toutes les princesses, elle a connu pas mal d'aventures. Membre du collectif Bossa Flor, elle monte le ROSA  Quartet qui,  plus tard,  a entamé une procédure pour changer de nom et devenir Amorosa.

Discographie: avec Rosa Quartet, en 2019, 'Chorando Sim',  en mars  2024,   paraît ' Petit Soleil' sous la nouvelle identité.

 

Tracks:

 1 Petit soleil
04:55
2 Ce matin
05:13
3 Casino
05:37
4 Il était une fois
04:21
5 Où es-tu ?
03:27
6 Steven et l'hirondelle
03:31
7 Cache cache
03:22
8 Meu menino
03:31
9 Déposer des fleurs
03:25
10 Liliane et Radou
05:04

 Stéphanie Scultore : chant, textes, compositions
Matteo Carola : guitare, cavaquinho, chant, compositions
Mathieu Robert : saxophone soprano, shakuhashi, agogô
Filippe Caporali : contrebasse
Falk Schrauwen: percussions

et : Pierre Vaiana (pistes 5 et 6) -  saxophone soprano
Sabrina Yactine, Sandrine Hanart et Mathieu Robert (piste 2)- chœur

 
Enregistré  par Rudy Coclet

Graphisme : Alice Dillon Corneck, elle a imaginé une merveilleuse petite Alice, couchée, admirant  un soleil orange  s'endormant  sur des flots bleus et englobant un paysage montagneux, avec en surimpression  une ou deux hirondelles.

Lewis Carroll s'est montré ravi.

'Petit Soleil' , si Stéphanie n'est pas la première artiste, installée à Bruxelles, trouvant son inspiration dans la musique brésilienne ( pense à Isabelle Antena), elle a le bonheur d'être accompagnée par une pléiade de musiciens bercés par le jeu et la voix de João Gilberto.

Matteo Carola a peaufiné son jeu de guitare et de cavaquinho auprès de Jorge Filho et de Jaime Vignoli. Le saxophone soprano de Matthieu Robert se rapproche des 'Brazilian Nights' de Kenny G  et pas besoin d' apprendre l'ABC du jazz latino à Fil Caporali, il est né à São Paulo!

Tu peux refiler congas, cymbales, shakers ou un agogô à 2 ou à 4 cloches à Frank Schrauwen, il en fera un excellent usage et puis il y  a la voix, douce   comme du  pain de sucre, de Stéphanie  qui vient se greffer sur ce fond sonore onctueux.

Chaque musicien a la possibilité d'étaler son talent à l'occasion de cette première plage. Mathieu Robert alterne  pointes de flûte japonaise ou de saxophone soprano, Fil place un  solo de contrebasse jazzy et concis,  Falk secoue quand il doit secouer et  utilise la paume de ses mains quand le morceau l'exige,  Matteo, lui,  distille ses notes fluides  de bout en bout.

Tu aimes Stan Getz, Astrud Gilberto, les Jobim, Clémentine et Luiz Bonfa, tu vas adorer cette berceuse  intimiste, inspirée par la naissance d'un bébé.

'Ce matin' est  à écouter d'urgence si, comme nous,  tu résides dans un coin où il pleut depuis des mois,... E assim começa o dia com um sol... voir le soleil à l'aube, c'est devenu un mirage, et dire qu'à Rio, la température annonce 28° ce matin.

Allo, Air France, un aller simple pour Belo Horizonte, please...

On perçoit du Michel Legrand ( Deneuve, Dorléac) dans cette plage frivole , chantée ou narrée à plusieurs voix .

'Casino' rime avec calypso.

Si le fond musical semble insouciant et prête au flirt, en background, des  traces d'amertume  et de lucidité pointent , car si c'est beau la mer à minuit, au large, des enfants font naufrage.

Faut-il fermer les yeux et, après avoir perdu  ton dernier banknote  à la roulette,   danser le calypso en pensant à Guy Marchand, Tito Puente et Harry Belafonte?

Tous les contes débutent par l'expression ' Il était une fois' , ceux à qui l'on doit 'Rien qu'un ciel' le savent pertinemment. 

La fable chantée d'une voix douce, un peu à la manière de Henri Salvador, par Stéphanie Scultore, enchante et apaise, tout comme  l'accompagnement musical, satiné, habille délicatement cette berceuse poétique, présentant certains  relents  Gérard Lenorman ( Il parle aux oiseaux) et dont l'imagerie "Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige" devrait plaire à ceux qui ont  gardé une âme d'enfant.

Place à l'instrumental 'Où es-tu', permettant la mise en évidence du jeu fluide de Mathieu Robert et de l'invité Pierre Vaiana , ainsi que de  l'exceptionnel sens du rythme de leurs compagnons d'aventure.

Le dandy Oscar Wilde,  s'il est connu pour le sulfureux 'The Picture of Dorian Gray', est aussi l'auteur de contes  destinés aux jeunes lecteurs, notamment  'Le Prince heureux'  où il est question d'une hirondelle  et d'un prince statufié, qui désespéré par la pauvreté de son ex-peuple, se fait aider par l'hirondelle pour secourir les plus affligés.

Stéphanie s'est -elle inspirée de cette fable pour composer le poétique  'Steven et l'hirondelle', peut-être! 

On retrouve toute la sensibilité d'une Astrud Gilberto interprétant l'immortel 'How insensitive' d'  Antônio Carlos Jobim. dans le phrasé de la chanteuse bruxelloise.

On peut jouer à ' Cache cache' avec la mort, danser la farandole et chanter à en perdre haleine.

Brel ne  lançait -il pas à tue-tête... Je veux qu'on rie, je veux qu'on danse. Je veux qu'on s'amuse comme des fous. Je veux qu'on rie, je veux qu'on danse quand c'est qu'on me mettra dans le trou...

Il suffit d' enrober  le linceul   d'une couche   de musique populaire entraînante , style  forro, et tu transformes la journée de deuil en   carnaval joyeux.  

De Milton Nascimento à Bruna Nascimento, en passant par Jane Duboc ou Wanessa Camargo ils sont nombreux à chanter un hymne à l'enfant, em portuguès: 'Meu Menino'.

Un fado touchant, dégoulinant de tendresse, ponctué par un solo de flûte que n'aurait pas renié Herbie Mann. 

Le langage de Stéphanie Scultore est orné de fleurs, de papillons, d'oiseaux, d'étoiles, de flots bleus, il est donc normal  qu'elle ait baptisé un morceau 'Déposer des fleurs'.

La voix est aérienne,  la guitare sinueuse, le sax  charnel et les percussions sont bavardes, le tout donne  une lumineuse  aquarela  do Bruselas.

Une dernière rêverie nommée 'Liliane et Radou' interprétée à deux voix, rapproche une nouvelle fois l'univers d'Amorosa de celui de Michel Legrand et de Raymond Peynet.

 

On ne conseille pas ' Petit Soleil'  aux mordus de hardcore, de techno ou de cinéma gore, par contre toutes les âmes poétiques, les esprits romanesques  et les fans de bossa nova, de choro ou de sertaneja vont adorer ce disque.