Album - The Persian Leaps - Smiling Lessons

Album Review

Album: 
Album - The Persian Leaps - Smiling Lessons
Artist: 
The Persian Leaps
Record Label: 
Land Ski Records
Style: 
indie
Date: 
17/01/2021
Reviewed by: 
NoPo

Album - The Persian Leaps - Smiling Lessons

 

par NoPo

 Land Ski Records

 

 The PERSIAN LEAPS Smiling Lessons 2021

Avec un line-up mouvant qui a publié 5 EPs depuis 2013 (compilés en 2018) puis sorti un LP en 2019, la fine lame Drew Forsberg de St. Paul-Minneapolis (Twin cities du Minnesota) refait le coup de l'EP de taille et d'estoc.
Lui seul sait d'où viennent vraiment les Persian Leaps puisqu'il l'a rêvé dans un cours d'archéologie et il sait où il les amène... Leçon 7 cette année... Comment sourire? C'est tout le problème de Drew pour les photos promotionnelles.

Ces leçons dessinent une banane au macaque sur la jaquette (idéal pour le site 'Concert Monkey!). Les couleurs, dominées par le rouge et le bleu à plusieurs teintes, et la séparation en 2 parties égales (le yin et le yang?) proposent un équilibre délicieusement remarquable (ou l'inverse, j'hésite).
A tel point que l'animal, facétieux, pourrait jouer avec les titres (en blanc sur les 2 fonds) : The Persian lessons Smiling leaps (lips), The smiling Persian leaps lessons ... il a finalement opté pour The Persian Leaps Smiling lessons.
Des géométries simples constituent la face du primate à l'air ravi et tout ouïe. Le bassiste Jon Hunt est l'auteur de magnifique cette mise en art, sans articulation ni vaine agitation, qui suggère une musique à l'avenant.
Pour ma part, je la range dans un casier judicieux à crabes protéinés avec les indies, alternatifs, Sugar, Nada Surf, Weezer et consorts pour qui j'en pince Monseigneur (qui l'eut cru c'est assez?).
Des guitares (guitares, guitares!) en pleine santé dirigent des voix et choeurs d'aplomb sans aucun mot plus haut (de coeur) que l'autre.
A tous les coups (7) l'on gagne! Guitare (Guitare?), basse, batterie (programmée!), dans une grande harmonie (in my head) et sans prétention déclenchent la cadence de mon transport.

1-"PRN" Haut la guitare! En 2'20 tous comptes faits, emballé c'est pesé sans prise de tête ni d'aspirine.
2-"Chamberlain" dure à peine quelques secondes de plus pour enfoncer le clou par une mélodie imparable sur un rythme 1, 2, 3 en renvalse tout à la guitare (!) lead et basse.
3-La "Patience" ne coûte rien pour un titre qui n'atteint pas les 2 mns. Un ptit riff (guitares!) énergique, motivé par une frappe programmée à bon escient, lance une voix à l'aise et des wouououh de plaisir.
4-La batterie cogne la 'Lost cause' et ne la lâche plus à cause d'une guitare (!) trop timide. Les voix se parlent, échangent et mettent du baume aux choeurs comme dans un départ pour un lointain voyage.
Il en faut pour ce morceau guidé par l'amertume dans l'ambiance dégradée de la ville suite à l'assassinat de G.Floyd, le vandalisme et la pandémie qui entraînent la fermeture des salles.
5-'Your loss' (venu d'une frustration de ne pas être soutenus par les programmateurs de leur ville) démarre par des cordes (guitares!) plus coupantes sur une complainte déchirante avant le retour des accords en cortège.
Le titre déroge à la règle avec ses presque 3mns plus tristement travaillées.
6-"Spoon-Fed" déroule, sans heurts, une ritournelle réjouissante au point qu'on croit déjà l'avoir rencontrée. Riff à la guitare (!) et raff à la caisse claire se répondent.
Quelques clapping hands et cordes serrées grattées relancent un rythme entraînant. Le canon musical se déverse dans un tube ou l'inverse, ça renverse!
7-"The entertainer" aux guitares(!) plaintives, tire vers le raffiné Nada Surf et ce n'est pas rien! Le charme lui ressemble avec ce brin mélancolique. Plus long et répétitif, la composition nous enlace et jamais ne lasse.
Quelle belle finale avec ses choeurs croisés (de plaitex) jusqu'au bout des 'I want I want I want always believe you', nous aussi!

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Cette classe, tout au naturel, rappelle une certaine aristocratie anglaise et ce sourire 'tongue in cheek' à la Roger Moore dans 'Amicalement vôtre'.
'A la vôtre!' C'est d'ailleurs juste ce qu'on a envie de dire en trinquant nos verres à la santé des Persian Leaps.

Drew Forsberg voix, guitares, claviers, batterie programmée
Jon Hunt voix, basse

TRACK LIST
1. PRN
2. Chamberlain
3. Patience
4. Lost Cause
5. Your Loss
6. Spoon-Fed
7. The Entertainer