Album- Morgan Wade - Reckless

Album Review

Album: 
Album- Morgan Wade - Reckless
Artist: 
Morgan Wade
Record Label: 
Thirty Tigers/Ladylike Records
Style: 
alt country
Date: 
30/05/2021
Reviewed by: 
Preumont Michel

Album- Morgan Wade - Reckless 

 

Thirty Tigers/Ladylike Records

par Michel.

On te dit Floyd, soit tu penses à Pink Floyd, soit tu flaires le piège et tu lâches  George Floyd, là, on t'arrête car tu risques de t'attirer les foudres des copains de Donald et on t'aiguille vers une bourgade ( 442 âmes, one stop light, ajoute une enfant fleur, en se foutant gentiment de nous) de Virginie, qui a vu naître, il y a un quart de siècle, une jeune fille baptisée Morgan Wade.

Dans ce coin perdu des Appalaches,  où tu peux te balader sur la Crooked Road, la musique la plus couramment jouée est le hillbilly ou le bluegrass, tout naturellement  quand la petite Wade, tatouée de la gorge aux talons  se lance dans la musique elle opte pour l'alt.country, bien que sa première source d'inspiration se nomme Elvis.

A 19 ans, elle monte sur scène dans un club de son bled, puis forme  un premier band, Morgan Wade &The Stepbrothers, le groupe multiplie les performances scéniques et grave l'album  'Puppets With My Heart ' en 2018.

Une review de l'époque  révèle ...the group brings an energy that can have listeners head banging one second only to be toe tapping and swaying the next....

Ce n'était que la première étape, peu après Morgan, repérée par Sadler Vaden ( guitarist for Jason Isbell & The 400 Unit), ému par son timbre rocailleux,  décide, sur l' insistance du monsieur, de la jouer en solitaire.

Deux singles voient le jour, suivis par un premier album: 'Reckless'.

Reckless Track List:
1. Wilder Days
2. Matches and Metaphors
3. Other Side 

4. Don't Cry
5. Mend
6. Last Cigarette
7. Take Me Away
8. Reckless
9. Northern Air
10. Met You

Credits- 
 produced and mixed by Sadler Vaden and Paul Ebersold -  engineered by Ebersold and mastered by Richard Dodd. All songs  written by Wade, with co-writes going to Vaden and Ebersold. 

Musicians  include  Sadler Vaden (electric and acoustic guitars, bass, keys, synthesizers, mellotron and background vocals), Paul Ebersold (drums, keys, synths and mellotron), Jimbo Hart (bass), James Dick (drums and percussion), Fred Eltringham (drums and percussion), and Derry deBorja (keys, synths and Mellotron).

 

La pochette, en noir et blanc, nous montre la jeune femme aux longs cheveux blonds, se cacher  le visage de ses mains esthétiquement  tatouées, ses yeux, perçants, restent visibles, sur son  front  ont été imprimés son nom, le titre de l'album et des initiales MW, qui n'ont aucun lien avec  mégawatt. 

La jeune personne se souvient avoir été a bad girl:  booze à gogo, tabac et peut-être d'autres vices, elle le confesse sans honte ...  “I’m not a Barbie Doll and I’m singing about addiction and stuff that I don’t hear a lot of females singing about. But that’s me and I am not going to try to be something that I am not.” et le chante dans le country pop ' Wilder days' qui ouvre le recueil, même si elle reporte ses addictions sur un gars qu'elle aurait aimé rencontrer avant qu'il ne se soit assagi  ...Who were you before I knew your name? Were you drunk at midnight waiting for the train? You could have been anyone back then – Just another kid reaching for the wind..... I wish I’d known you in your wilder days.

Un premier titre qui nous pousse à la classer dans la catégorie female pop rock, mouvance country/folk, le genre où les têtes de file ont pour nom K T Tunstall, Amy Macdonald, Stevie Nicks,  Sara Bareilles ou Lissie.

Morgan poursuit  en mode ballade avec ' Matches and Metaphors' , qu'elle chante tout en retenue, d'une voix étonnamment éraillée pour une personne de 26 ans, tandis que Sadler Vaden révèle ses qualités de guitariste lors d'un bridge soigné.

La country ballad ' Other Side', aux arrangements finement fignolés, marque un nouveau plongeon dans un passé où  les longues nuits étaient   synonyme d'alcool et de pills, une époque où ce gars, an old flame,  lui connaissait  une peau non décorée de tattoos.

Elle lève un coin du voile, peut-être pour exorciser des démons qui ne l'ont pas encore entièrement quittée malgré quatre ans de sobriété.

A la seconde écoute, tu t'es surpris à chantonner avec elle..

 But even in the dark.You love my bitter heart And we'll make it to the other side...Et avant de passer de l'autre côté, tu as à nouveau admiré la dextérité du guitariste. Il  lâche un  solo racé  et concis, pas besoin d'en rajouter, finalement la star c'est le western twang de Morgan.

Miss Tattoo semble se complaire dans les drames joués en tempo lent , 'Don't cry' en est un nouvel exemple, guitare ciselée pour couvrir la vulnérabilité étalée par la jeune femme... I am not who I seem, My alter ego takes the lead....c'est ça la dualité de l'être humain.
By the way, superbe banjo picking ( pourtant pas de banjo mentionné dans les crédits)   en dialogue avec la guitare.
Tu dis, Axl?
 Don't you cry tonight
I still love you, baby..
Ouais, c'est ça,  on sait,  there's a heaven above !
La romance 'Mend' se trouvait déjà sur l' EP enregistré avec les Stepbrothers en 2018,  Sadler Vaden a insisté pour l'inclure sur le nouvel album, ce titre l'avait marqué lorsqu'il avait entendu  la première fois Morgan sur scène. 
Peut-on retaper un coeur blessé comme on répare une carrosserie endommagée?
Petula?
Rien ne pourra calmer ma peine
Je sais, quoi qu'il advienne
Je ne pourrai plus t'oublier
J'ai le cœur blessé
À tout jamais.
Vais tout de même lui envoyer des fleurs en utilisant la carte de crédit de mon épouse!
Avec 'Last Cigarette' elle s'éloigne de la planète country pour pénétrer dans un univers pop/rock basé sur un beat solide, les ooh ooh ooh en backing vocals  permettant la mise en évidence de la tessiture granuleuse de son filet, acquis grâce à l'absorption massive de Bourbon et aux centaines de Marlboro grillées durant ses années folles.
Retour à la country pop avec 'Take me away'  qui à l'origine avait été baptisé 'Angry Bones'.
Morgan a décidé de lui refiler un nouveau titre estimant que 'Angry Bones' convenait pour être joué en solitaire mais que 'Take me away' se prêtait mieux à l'interprétation avec full band.
Pour la petite histoire, 'Angry Bones' en version dénudée guitare/voix  est loin d'être ridicule, elle arrachera des larmes aux âmes sensibles.
Avec l'intrépide  'Reckless' on arrive au titletrack de l'album, un morceau porté par des guitares nerveuses et un refrain accrocheur.
' Northern Air' et ses guitares acoustiques offre un air sixties folk/ rock nous renvoyant vers des légendes telles que The Byrds ou le Big Star du regretté Alex Chilton.
  L'album s'achève sur le poignant 'Met You' , une des plages les plus fortes d'un album qui devrait plaire aussi bien aux amateurs de country rock, d'americana que de voix féminines expressives.
 
Le gospel dit... Children wade in the water, God's gonna trouble the water... pas de panique pour Morgan Wade, elle ne risque pas de se noyer dans l'anonymat, 'Reckless' se révèle être  une carte de visite prometteuse !