Album - Jenner – To live is to suffer

Album Review

Album: 
Album - Jenner – To live is to suffer
Artist: 
Jenner
Record Label: 
Fighter Records in February 2023
Style: 
thrash metal/speed metal
Date: 
27/01/2023
Reviewed by: 
Preumont Michel

Album - Jenner To live is to Suffer

 Fighter Records in February 2023

Infernö Records in 2017

michel 

La première version de  "To live is to Suffer" du combo serbe Jenner date de 2017, à l'époque les filles étaient quatre. En 2013, Aleksandra Stamenković ( guitar)  et sa soeur Marija Dragićević ( drums) , qui avant la formation du groupe, dont le nom a été choisi en hommage au médecin Edward Jenner , un brave homme, qui en inoculant la vaccine ( a k a la variole des vaches)  dans les bras d'un gamin de huit ans , est devenu le père de la vaccination, s'ébattaient au sein d'un glam band nommé Cat O’ Nine Tailz, s'étaient associées avec Anđelina Mitić ( vocals) et Jana Bacić ( bass).

Jenner sort une demo ( 2 titres) en 2015, année où la bassiste se tire pour être remplacée par Mina Petrović.

2017, un premier album,  To live is to Suffer, voit le jour .

Peu de temps après, Marija doit prendre du recul suite à une maternité, en 2018, Nevena Ilic remplace Mina à la basse.

Les bassistes ne font pas long feu au sein de la formation, lorsqu'en 2020 paraît l'EP 'The Test of Time', Katarina Henc est citée à la quatre cordes, Anđelina Mitić a elle aussi jeté l'éponge, Aleksandra se chargeant des vocals, Emil Ivošević lui prête main forte sur un titre.

Marija fait toujours partie du groupe, mais un second séjour à la maternité la contraint à écouter l'album bien après sa sortie.

La demo de 2015 ressort en 2021,  Aleksandra fait des infidélités au groupe pour jouer avec Sigma Epsilon.

2022:  JENNER signs  to Fighter Records, qui va rééditer l'album "To live is to Suffer" .

Le dernier line-up à ce jour:

 Aleksandra Stamenković – vocals & guitars
Anja Mirković – bass guitar
Selena Simić – drums

Petit détail, ce all female band ( le seul évoluant à Belgrade, selon certains)  a reçu "thrash/speed metal" comme tag.

 

En attendant février, on passe en revue le disque sorti chez  Infernö Records, avec comme protagonistes: Anđelina Mitić (vocals) /Aleksandra Stamenković (guitar) /Mina Petrović (bass) et Marija Dragićević (drums).

 Tracks.

1. Factory of Death
2. Hear the Thunder Roar
3. Demon's Call
4. The Heath is Coming Again
5. On the Judgement day
6. How Deep is Your Greed
7. Silent Killer
8. Opened (On the Table)

Pochette typique du genre,  Željko Manojlović, un gars auteur du graphisme pour d'autres formations de metal ( Necro, Kobold, Vox, Annathema, Merciful Angel, Testator, e a...) ne fait pas dans la dentelle, la créature stylisée, pas très souriante,  bras écartés, tient un crâne dans chaque main,  et donne raison au titre de l'album, la vie n'est que souffrance!

Départ sur les chapeaux de roue avec ' Factory of Death' , guitare agressive, chant énervé, rythmique d'une efficacité Lemmy Kilmister/ Philthy Animal Taylor,  elles ne rigolent pas, ces filles, cf leur imagerie teintée de rouge ...  Like sheep before butchery
Waiting for death in this death factory...

Il y a de quoi devenir vegan.

 N B  Sur la nouvelle version, visible sur le clip, ça déménage tout autant.

Faut être sourd comme un pot pour ne pas entendre gronder le tonnerre,' Hear the Thunder Roar', les riffs orageux,  balancés par Miss Stamenković, les vocaux acerbes d' Anđelina, backés par un choeur assassin, le jeu de basse solide de Mina et la démonstration tout en puissance de Marija derrière les fûts impressionnent.

Elles sont moins glam que les filles de Vixen  mais tout aussi performantes que les British de chez Girlschool. ou que les plus récentes, Nervosa, des Brésiliennes qui ne dansent pas la samba.

Que faire quand Lucifer te convoque?

' Demon's Call' débute par une longue intro, méphistophélique, balancée sur un tempo effréné, il faut patienter plus de 70 secondes avant d'entendre Andelina rejoindre ses copines. Lorsque les portes de l'enfer lui sont ouvertes, elle débite son oraison à pleine voix. Pendant six minutes, ton crâne vacille d'avant en arrière. En jetant un coup d'oeil circulaire dans le pandemonium, où tu as atterri, tu constates que les trois Érinyes, débridées, font comme toi et un peu plus loin, t'as reconnu quelques gars,  Paul Gray,  Vinnie Paul, Ronnie James Dio, Clive Burr, Fast Eddie Clarke et son pote, Lemmy, tous  atteints des mêmes symptômes.

'The Heath is Coming Again' ne s'éloigne guère du schéma trash/speed et comme le clame la chanteuse  ...Are we puppets dancing on the string... tu te sens effectivement comme une marionnette aux mains de ces filles fougueuses qui ne doutent de rien.

Vitesse suprême: solo de guitare impétueux, basse et batterie en mode Mbappé je file droit au but, je ne vois plus rien, ni personne, et vocaux évoquant Ian Gillan au mieux de sa forme, les gars de chez Accept en entendant le truc  sont restés sans voix.  

Elles vont se calmer après toute cette débauche de rage et de fièvre, tu parles, elles poussent un peu plus sur le champignon et  'On the Judgement day'  jaillit comme une boule de feu incandescente.

Un solo de basse court, mais tonitruant, des riffs de guitare d'une vélocité rare et un chant enragé,  soutenu par un choeur inquiétant répétant on the judgement day, viennent titiller tes sens.

 Tu ne te sens  pas trop à l'aise, t'as commis deux ou trois  faits répréhensibles dans ta minable vie, ton esprit t'envoie quelques flashes de la fresque du Jugement Dernier dans la cathédrale d’Albi, c'est pas un truc  pour t'aider. T'as malheureusement paumé le numéro de ton ange protecteur, t'aurais voulu qu'il intercède en ta faveur, après t 'être confessé et  obtenir la grâce par le repentir, mais là, ça craint!

 

Question pour les rapaces: ' How Deep is Your Greed', ce n'est pas la même chose que ' How Deep Is Your Love', messieurs les Bee Gees!

Les filles de Belgrade nous assènent une nouvelle rasade de riffs ravageurs, dépassant largement la speed limit imposée par nos dirigeants, le choeur,  criblant la gentille romance, ne parvient pas à effaroucher la chanteuse, qui invective l'assoiffé de pouvoir et de richesses à qui s'adresse l'interrogation.

Parenthèse, en 2017,  le président de la Fédération de Russie n'avait pas encore imaginé d'envahir l'Ukraine, ou alors, uniquement dans ses rêves.

On se souvient d'un ' Silent Killer' chanté par Jennifer Rush, c'était du pop rock vaguement disco, Jenner a choisi  un  registre différent, nettement plus trash.

 You can't escape from the silent killer, le message est terrifiant, tu vas y rester, alors autant croquer la vie à pleines dents.

N'ayant pas peur des excès, on fonce sans se retourner.

Celui qui espérait une plage plus débonnaire restera sur sa faim car 'Opened (On the Table)'  termine l'exercice en force,.

Cadence folle, batterie et basse emmènent la guitare vers le rush final, Anđelina, tel Ben Hur,  harangue les destriers en les poussant au bout de leurs limites.

César, pourtant un macho de la pire espèce, époustouflé, doit tendre la couronne de lauriers à cet équipage féminin qui compte bien remporter d'autres palmes.

Paris, on arrive!

 

Note: Jenner is finishing  songs for a new album and will enter the studio again in 2023 to record their second full-length album.

 

On tient ça à l'oeil!