Album - Cruel - Jérémie & The Delicious Hounds

Album Review

Album: 
Album - Cruel - Jérémie & The Delicious Hounds
Artist: 
Jérémie & The Delicious Hounds
Record Label: 
Recorded at: Paintbox Recording
Style: 
soul
Date: 
28/08/2023
Reviewed by: 
Preumont Michel

Album -  Cruel Jérémie & The Delicious Hounds

 Recorded at: Paintbox Recording

michel  

Jérémie Brémault, l'âme du projet, a obtenu un diplôme en administration des affaires à Saint-Boniface, une unif  établie à Winnipeg dans la province du Manitoba, mais c'est dans la musique qu'il se fait un nom.

Il triomphe au Saint - Boniface Idol en 2013, puis monte un band, The Delicious Hounds, ... the name is a play on words about their “delicious sound” of smooth melodies, juicy guitar riffs and tasty horn licks.

Un premier EP voit le jour en 2017, il engendre pas mal de louanges, ...Tabarnak, vous êtes fort les boys... formule Yannick.

La même année un second court-métrage discographique paraît, en 2019, c'est le single 'Pas Facile' qui est lâché,  2021, tu te souviens, le Covid est toujours présent, le groupe pond 'Stuck in Quarantine', et enfin, en 2023, un premier full album se déniche dans les bacs, ' Cruel'.

Particularité: le bilinguisme!

 

Tracklist:

Reminisce
We Haven't Met Yet
Tu pousses ta chance
Cruel
Je suis perdu
Mauvais jours
Been Replaced
L'ampleur du moment
She Gave Me Love
 
 Music made by Jérémie Brémault ( vocals/guitar) , Ryan Toupin ( guitar) , Nelson Sprout (bass) , Diego Guzman ( drums) .

Horns by Fred Warner and Anthony Bryson

 
Produced by Murray Pulver 
Crédits pour la  pochette, un coeur en chocolat qui saigne,... Artwork by Evin Collis
Graphic design by Michelle Slobodian & Dominique Nadeau!
 
Avec ' Reminisce' , le groupe a décidé de nous plonger dans un bain Motown bien groovy , les productions signées Daptone Records ne sont pas fort éloignées, non plus.
La voix de Jérémie,  chaude, légèrement smoky, qui  présente de fortes similitudes avec  celle d'une influence majeure, Charles Bradley, accroche d'emblée, et si tu y entends des inflexions Roland Gift ( Fine Young Cannibals), on ne te prendra pas pour un déséquilibré.  
Musicalement on est également proche de l'esthétisme  blue-eyed  soul  à la Hall & Oates, les backings sirupeux ( qui est la fille?  Sarah Dugas ?) ,  des cuivres n'ayant rien à envier à Average White Band , sans oublier  les  guitares détendues et la rythmique sereine, tout est fait pour te caresser dans le sens du poil et pour séduire  ton organe auditif .
Le slow “We Haven't Met Yet”, parle d'amour ou plutôt du manque d'amour , et c'est tellement évident que le titre a été choisi comme premier single pour introduire l'album.
Si la timidité t'empêche d'aborder une personne du sexe opposé, t'as qu'à lui chanter 'We haven't met yet', tu demandes à Jérémie s'il peut te prêter ses choristes pour appuyer ta requête, elle va craquer c'est une certitude, t'as qu'à voir toutes les filles qui tombent  en pâmoison en écoutant Lee Fields  ou Al Green.
Le superbe travail des musiciens te renvoie  vers les heures de gloire de Young-Holt Unlimited ( si, si, tu connais .... 'Soulful Strut').
Un premier titre en français succède à la romance, ' Tu pousses ta chance'  a été co-écrit avec sa cousine Annick Brémault.
 France Gall et Michel Berger affirment que ça balance pas mal à Paris, on t'assure que ça balance encore plus à Winnipeg. 
Si un gars mentionne Ben l'Oncle Soul, t'as  qu'à sourire ingénument  tout en te déhanchant sur ce titre  funk bien  moite.
Avec ' Cruel', Jérémie et sa clique proposent un disco funk remuant et sexy, les cuivres donnent le ton, avant une sortie gluante de la guitare, drums et  basse nous la jouent rythmique chic ( tu entends la bande à Nile Rodgers), les choristes susurrent '  Cruel'  de manière à damner tous les anges, c'est irrésistible.
Impossible d' échapper  à cette fille  encore plus cruelle que la petite amie d'Elvis.
Comme Damien Saez, Jérémie se lamente, ' Je suis perdu',  pas de gémissements ou de larmoiements cruches, mais une ballade soul dominée par des cuivres onctueux, se promenant sur une rythmique flegmatique à peine troublée par quelques riffs de guitare fluides, le tout te rappelant les moments les plus calmes de Blood, Sweat & Tears. 
Toujours en français, voici ' Mauvais Jours' , une plage athlétique et hybride,  fusionnant rock, jazz et soul,  avec un guitariste écrasant abondamment  la pédale wah wah  et des cuivres bluffants, sans oublier des choeurs presque indécents.
T'as des envies de voyage, de voir si l'herbe est plus verte ailleurs, d'expérimenter de nouvelles sensations, tu pensais qu'elle allait d'attendre, mais ne  t'étonnes pas si lors de ton retour,  tu constates avoir été remplacé. ' Been replaced', raconte tout ça en mode soul/blues  à la  Bobby Bland.
Les choristes vont t'arracher des larmes, les soubresauts de cuivres et les claviers purulents ( qui en joue?Alex Campbell ?) , les lignes de  guitare dignes de Reggie Young, membre des Memphis Boys, des pointures ayant travaillé pour Joe Tex, Wilson Pickett ou Bobby Womack, la crème de la scène soul, quoi , tout concorde à faire de ' Been replaced' un futur classique r'n'b.
' L'ampleur du moment' marie le jeu de guitare de Steve Cropper, le feeling de Tyrone Davis, le timbre à la croisée de Mick Hucknall ( Simply Red)  et  de Terence Trent d' Arby du frontman,  la houle cuivrée de Tower of Power et la grâce de Bittersweet ( les choristes de James Brown), une nouvelle fois on est séduit par les claviers, sans savoir qui les manie.
L'album s'achève sur un r'n'b mouvementé et groovy , co-écrit avec Sarah Dugas, ' She gave me love', un titre pouvant évoquer Jamiroquai.

Tu connaissais la Memphis soul, la Southern soul, la Northern soul, The Sound of Philadelphia, la soul produite par Motown ou Stax , la New-Orleans soul, la Chicago soul, la blue-eyed soul, la nu-soul et quelques autres variantes... désormais, il faudra compter avec la Winnipeg soul de Jérémie & The Delicious Hounds!