Album - Captain Rico and the Ghost Band – Fréquences d’Outre-Tombe

Album Review

Album: 
Album - Captain Rico and the Ghost Band – Fréquences d’Outre-Tombe
Artist: 
Captain Rico and the Ghost Band
Record Label: 
Spider Music
Style: 
surf
Date: 
31/03/2022
Reviewed by: 
Preumont Michel

 Album -  Captain Rico and the Ghost Band Fréquences d’Outre-Tombe

 

Spider Music

 

michel 

Encore un bidule insolite dans ta mailbox ( physique et verte), un album de Captain Rico and the Ghost Band!

Rico, méfiance, ça sent le ragga , le latino , le mafioso , Ricky Martin ou Gloria Estefan, voire pire, les Gypsy Kings.. 

Erreur funeste, Captain Rico et ses Spectres sont originaires du sud de la France, ils pratiquent le surf, basque autant que californien, et ont probablement opté pour la dénomination Captain Rico car l'un d'entre eux possède une carte d'identité sur laquelle le gendarme a lu  Damien Ricaud.

Ils sont trois: Damien Ricaud, guitare/ Ludovic Timoteo, basse/ Yves Manceau, drums.

' Fréquences d'Outre-Tombe' est leur second méfait, il succède à ” The Forgotten Memory of the Beaches ” de 2021. ( 2000 diffusions radio, nous souffle-t-on, évidemment si tu te branches tous les jours sur Taleemul Islam Radio, tu n'as jamais entendu un de leurs titres!)

 

tracks-

 01. Sun Worship
02. Lone Island
03. The Beach Of The Damned Souls
04. Dracula On A Skateboard
05. A Long Time Ago
06. Dance Of The Zombie Warrior
  07. Secret Weapons
08. Darkness In The Sea
09. Vertiginous Descent
10. Last Will
  11. Fréquences d'outre-tombe

Pochette d'inspiration  François-René de Chateaubriand, ayant fêté Halloween au Mexique lors du Día de los Muertos, la tequila a coulé à flots, les squelettes font la java sous un soleil de plomb.

James Ensor n'y avait pas songé, les Basques sont peut-être passés à Plouha pour rendre visite à la chapelle de Kermaria an Iskuit, où tu peux admirer une superbe danse macabre!

Pour faire honneur à l'artwork, l'album ouvre sur ' Sun Worship', les admirateurs de Ra nous balancent un instrumental surf torride poussant  les zombies à sortir de leurs caveaux.

Yves bastonne à faire frémir tous les braves habitants du Mans, son copain Ludovic fait vrombir sa basse  comme le gamin qui a tripoté sa mob pour qu'elle pétarade à mort, histoire d'emmerder Yvette, son acariâtre voisine, quant à la guitare de Rico , si elle ne copie pas le ' Misirlou' de Dick Dale, elle vient toutefois te chatouiller là où tu es le plus sensible.

Allez, une fois, on ne va pas s'emmerder, dit  Jean-Jacques Blairon à son canard.

Le soleil s'est couché, le rafiot accoste sur la 'Lone Island', une île où les vagues sont monstrueuses et la réverbération aveuglante., fais gaffe, Alice, ça glisse, surtout quand Rico part en glissando, ouais un peu comme dans 'Pipeline'.

Il existe une plage qu'il vaut mieux éviter si t'as des enfants, 'The Beach Of The Damned Souls', on y pratique le horror surf et les morts-vivants s'y promènent en plein jour.

Toujours en mode film d'épouvante, dans un moule humour à la  Tarantino, voici  'Dracula On A Skateboard'.

Quand le psychobilly rencontre le surf, les vampires planent. 

C'était ' A long time ago', les Shadows côtoyaient des Apaches, Neil LeVang voyaient des ghost riders in the sky, Link Wray le voulait crû dans ' Rawhide', et puis, au 21è siècle, t'as des gens comme Captain Rico et sa clique de fantômes ou les Whodads et Fifty Foot Combo  en Belgique  qui ont repris le flambeau et l'instrumental rock'n'roll refait surface.  

'  Dance Of The Zombie Warrior' et ses touches orientales nous font penser qu'à une époque on parlait de Persian Garage Rock,  c'était avant l'avènement de Rouhollah Khomeini. 

Avec ' Secret Weapons' le tempo baisse d'un cran,  intrigues et combines secrètes, par contre, se manifestent.

Pas grave, sa majesté va envoyer James Bond mettre de l'ordre dans ce mic mac.

 "Darkness In The Sea" la surf music flirte parfois avec le psychédélisme, c'est le cas avec cette plage marine sentant bon la Nivea , les vagues gigantesques, les grillades de sardines et pourquoi pas,  en fin de soirée, après avoir rangé guitare, basse et batterie, on écoutera le boléro de Ravel  en pensant à Bo Derek. 

Le lendemain on récupère la planche, direction le Golfe de Gascogne pour se taper quelques 'Vertiginous Descent(s)' .

Rythmique cuisante et soli hyperboliques, Kelly Slater n'en revient pas.

Que fais-tu?

Je rédige mon testament.

Ce ' Last Will' démarre mollo, faut réfléchir  et ne pas écrire n'importe quoi sur le parchemin, comme dans ta vie tu as connu des hauts et des bas, la bande-son  dessine un périple en forme de montagnes russes.

Aux instants romantiques succèdent des flux plus fougueux, transformant ce ' Last Will' en morceau élaboré.

Faut penser à rentrer, la nuit tombe,  le ttoro est sur le feu, on balance une dernière salve vite fait et comme on aime l'ésotérisme on la baptise  ' Fréquences d'outre-tombe'.

Ce soir avant de rejoindre Morphée, tu liras  quelques extraits des Chants de Maldoror, c'est ce que t'a inspiré l'écoute de l'album.